Prix Net Vendeur : comment tirer le meilleur de votre vente immobilière ?

Ça y est, vous avez pris la décision de vendre votre appartement / maison. Vous avez fait estimer votre bien en ligne ou avec un agent immobilier et vous connaissez le prix du marché de votre quartier. Mais comment tirer le meilleur de votre vente immobilière ? Nous vous proposons plusieurs solutions pour augmenter votre prix net vendeur.

 

Prix Net Vendeur kézako ?

Le prix net vendeur ne correspond pas au prix de vente du bien mais à ce que vous, en tant que vendeur, allez directement percevoir. Définitions :

  • Prix FAI (Frais d’Agence Inclus) : prix net vendeur + frais d’agence, il s’agit du prix de vente affiché
  • Prix Net Vendeur : ce que vous allez gagner

Il faut savoir que lorsque vous estimez votre bien, celui-ci est évalué par rapport au prix de biens similaires vendus ou en vente au même moment.

70% de ces biens immobiliers sont en vente via des agences immobilières (Source : MeilleursAgents.com 2016). Votre appartement / maison sera donc comparé(e) à des biens avec un prix FAI.

 

1. Comparer les agences immobilières

Les frais d’agence n’étant pas réglementés, nous vous conseillons de comparer plusieurs agences immobilières pour connaitre les commissions pratiquées et savoir si ces frais d’agences sont à votre charge ou à la charge de l’acquéreur.

N’hésitez pas à vous promener et regarder les vitrines des agences, elles sont dans l’obligation d’afficher leurs honoraires. Cela vous permettra d’avoir une vision précise du prix net vendeur auquel vous pouvez prétendre en faisant appel à leurs services.

Pour information, il faut compter en moyenne entre 5% et 10% du prix de vente. Par exemple sur un bien affiché à 450 000 € vous payerez 22 500 € de frais d’agence (avec taux de 5%). Ce pourcentage peut être dégressif en fonction du prix de votre bien, renseignez-vous sur les barèmes et négociez avec l’agence directement !

 

2. Vendre de particulier à particulier

Pour tirer le maximum de votre prix de vente vous pouvez aussi opter pour la vente entre particuliers. Dans ce cas 100% du prix de vente affiché vous reviendra.

Néanmoins cette solution présente aussi ces inconvénients : il faut être prêt à faire tout le travail soi-même. Si prendre des photos et faire les visites est plutôt sympa, il vous faudra également être disponible pour répondre à tous les appels, organiser les visites, filtrer vos acheteurs, négocier ensuite avec eux : un travail à quasi temps plein !

De plus si vous pouvez publier votre annonce sur des sites de particuliers comme LeBonCoin et PAP, vous n’aurez pas accès aux sites réservés aux professionnels et vous passerez donc à côté de certains acheteurs potentiels.

Au final, selon MeilleusAgents, si 70% des particuliers tentent de vendre par leurs propres moyens, seuls 19% des ventes sont réalisées sans intermédiaire.

 

3. Opter pour une agence immobilière à honoraires fixes

Vous pouvez aussi vous tourner vers une agence immobilière à honoraires fixes et payables par l’acquéreur comme WELMO. Sans boutique avec pignon sur rue et grâce à une automatisation des process métiers, les frais seront nettement moindres par rapport à une agence classique. Ainsi votre prix net vendeur sera préservé.

Vous bénéficiez ainsi de l’accompagnement d’un agent immobilier expert sans les commissions exorbitantes. C’est une bonne alternative aux solutions proposées ci-dessus.

Pour choisir votre agence immobilière en ligne nous vous conseillons de regarder les avis d’anciens vendeurs ayant fait appel à leurs services pour vous assurer que les services sont à la hauteur de vos attentes.

 

Votre prix net vendeur selon la solution choisie

Par |2019-02-04T11:03:02+00:004 février 2019|Vente immobilière|

About the Author: