A quel étage fait-il bon vivre ?

L’étage d’un appartement est considéré pour beaucoup de personnes comme un critère essentiel dans le choix du logement. Il est vrai que selon l’étage de votre appartement, vous n’aurez pas les mêmes avantages. Mais pas les mêmes inconvénients non plus. Finalement, cela est très subjectif et dépend surtout de ce que vous recherchez.

 

Habiter au rez-de-chaussée

Certaines personnes ne souhaitent pas habiter au rez-de-chaussée par peur du bruit et des cambriolages. En effet, si votre logement est au rez-de-chaussée, il sera plus proche de la rue et plus facilement accessible pour les cambrioleurs.

Toutefois, il faut vous renseigner auparavant sur le quartier et la rue. En effet, si vous habitez dans une rue avec beaucoup de bars, vous risquez effectivement d’être embêté(e)s par le bruit. Dans certaines rues, cela ne devrait pas forcément poser un problème.

Si cela vous rassure, vous pouvez équiper votre logement pour prévenir de potentiels cambriolages, en installant par exemple des volets roulants, un vitrage anti-effraction, et encore une alarme. Notez également qu’un logement au rez-de-chaussée sera souvent plus sombre qu’un logement en étage.

Cependant, les appartements situés au rez-de-chaussée sont souvent moins chers que ceux situés dans les étages (20% en moyenne).

 

Un rez-de-cour ou rez-de-jardin : le bon compromis ?

Une bonne alternative peut être celle d’acheter un logement avec une petite cour ou un petit jardin privatif. Vous bénéficiez ainsi d’un extérieur vous permettant de prendre le soleil les jours de beau temps.

 

Habiter un étage intermédiaire

En achetant un appartement en étage, vous évitez les inconvénients du rez-de-chaussée. Ainsi, vous aurez, en règles générale plus de calme et de lumière. Toutefois, selon l’étage de votre logement et si l’immeuble possède, ou non, un ascenseur, il faudra prendre en compte l’éventuel désagrément de devoir monter et descendre tous les jours les escaliers. Et cela peut vite devenir une véritable épreuve lorsqu’il s’agit de déménager des meubles ou de monter ses courses !

 

Habiter au dernier étage

a quel étage vivreCertaines personnes privilégient les appartements au dernier étage, afin d’éviter tout vis-à-vis et voisin au-dessus de leur logement. Cela peut représenter un vrai avantage, comparé aux appartements des étages inférieurs.Il faut dire aussi que la vue est souvent bien plus jolie de là-haut !

Il faut toutefois se méfier sur un point : l’isolation. En effet, il peut faire très chaud l’été sous les toits, surtout si votre isolation n’est pas des mieux. Aussi, ces appartements sont souvent mansardés, et n’ont donc généralement pas un très grande hauteur sous plafond.

 

Conclusion

Le choix de votre étage d’habitation dépend donc principalement de vous ! En effet, cela jouera sur différents paramètres de votre logement : luminosité, prix, nuisances sonores, etc. A vous de déterminer, parmi les avantages et inconvénients de chaque étage, les critères rédhibitoires pour vous.

Cependant, nous vous conseillons tout de même de visiter certains logements ne correspondant pas à l’étage souhaité. Vous n’êtes pas à l’abri de bonnes surprises ! En effet, parfois un logement en rez-de-chaussée ou au 1er étage, selon son exposition, peut être plus lumineux qu’un logement à un étage supérieur d’un autre immeuble.

 

Prendre RDV sur WELMO.FR