Immobilier : Dans quelles villes investir en 2021 ?

Si l’année 2020 fut une année particulière pour le marché immobilier, celui-ci a pour autant su résister. Effectivement, même si les confinements successifs ont incité de nombreuses personnes à repousser leur projet immobilier, ce qui a entrainé une baisse des transactions immobilières, on comptabilise tout de même plus de 900 000 transactions immobilières sur l’année.

Par ailleurs, l’année 2021 semble offrir de nouvelles perspectives au secteur de l’immobilier. En effet, les envies et priorités des Français ont évolué, mais les acquéreurs sont toujours bel et bien présents sur le marché. C’est pourquoi, WELMO a analysé le marché immobilier actuel et les tendances qui se dessinent pour 2021, afin de vous donner un classement des 5 villes françaises où vous devriez investir en 2021.

 

dans quelles villes investir en 2021

 

Dans quelles villes investir en 2021 ?

#5 – NIORT

Situé à seulement 45 minutes de la Rochelle, la ville de Niort se démarque par sa qualité de vie et son dynamisme économique. En effet, depuis plusieurs années, la ville attire par son taux de chômage relativement faible (5,1%) et ses nombreuses créations d’emplois, notamment dans le tertiaire. Par ailleurs, la ville est éligible au programme de la loi Denormandie, et ses prix immobiliers attractifs (en moyenne 1400€ du m² dans l’ancien) permettent de beaux rendements locatifs. Toutefois, comme dans beaucoup de villes moyennes, les risques sont plus importants puisque le dynamisme reste moindre comparé à une grande ville et les logements vacants plus nombreux.

 

#4 – RENNES

Ville animée et proche des villes touristiques comme Saint Malo ou encore le Mont Saint Michel, Rennes a souvent fait partie du haut du classement des villes où il fait bon vivre. Ainsi, sa qualité de vie, ses nombreux étudiants (plus de 60 000 chaque année), et sa situation géographique la hissent en 4ème position de ce classement et en font une ville de choix pour un investissement locatif. De plus, la demande locative y est importante, et vous pourrez bénéficier d’une rentabilité nette allant jusqu’à 4,6% ! Enfin, sachez qu’il est possible d’investir en loi Pinel à Rennes, puisque la ville se situe en zone B1.

 

#3 – TOULOUSE

Sur la première marche du podium, nous retrouvons Toulouse. La demande est très présente dans cette ville étudiante, qui connaît depuis plusieurs années une importante évolution démographique, avec plus de 26 000 nouveaux habitants en 5 ans. La proximité de la ville avec les plages méditerranéennes joue très certainement une part importante dans cette attractivité. Coté prix immobiliers, ceux-ci restent encore abordables pour le moment puisque nous sommes autour de 2 900 euros par mètre carré.

 

#2 – AIX EN PROVENCE

Si vous souhaitez investir dans une ville dynamique où vous pouvez avoir une rentabilité locative élevée, c’est Aix-en-Provence qu’il faut choisir ! La ville créée non seulement beaucoup d’emplois mais attire également, avec la démocratisation du télétravail, de plus en plus de salariés d’entreprises parisiennes. La ville n’est qu’à 3h en TGV de la capitale et les prix y sont en moyenne 2,3 fois moins chers !

 

#1 – ANNECY

Cette année, il semblerait qu’Annecy soit LA ville où investir. Depuis plusieurs années maintenant, la ville connaît un fort dynamisme économique, grâce aux nombreux emplois qui y sont créés, mais aussi démographique. En effet, depuis 5 ans, la population d’Annecy évolue d’environ 1,5% chaque année. Par ailleurs, le niveau de vie y est plutôt élevé, impactant ainsi à la hausse les prix immobiliers. Toutefois, le nombre de logements disponibles reste très faible malgré ces prix élevés, démontrant ainsi la forte appétence des acheteurs pour la ville. Si vous investissez à Annecy, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un locataire ! Le petit plus : il est possible d’investir en Loi Pinel à Annecy.

 

La ville bonus :

Contrairement aux idées reçues, investir en région parisienne est encore possible ! Encore faut-il savoir où investir. Chez WELMO, nous vous conseillons de vous tourner vers la petite et moyenne couronne, et notamment vers Massy ! La ville va bénéficier du grand Paris et les prix y restent bien plus faibles qu’à Paris.

 

En quête d’un bien immobilier ? Retrouvez toutes nos annonces immobilières ici