Combien vaut mon bien immobilier ?

C’est une question que se posent tous les vendeurs, et c’est aussi LE point déterminant pour la réussite de la vente de votre bien. Alors, comment obtenir une estimation fiable de son bien immobilier ? Passer par un expert immobilier ? Réaliser une estimation en ligne ?

Rappelez-vous surtout d’une chose : peu importe avec qui vous décidez de travailler, demander des explications sur l’estimation fournie car celle-ci peut, dans certains cas, varier du simple au double. Le prix de vente de votre bien dépend de plusieurs aspects.

Estimer mon bien en ligne

 

La localisation de votre bien

estimation immobilière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les facteurs qui impactent positivement mon estimation : sa localisation. Est-il en centre-ville ? Proche de transports en commun ? ou possède un accès rapide à un axe de circulation important ?

Y a-t-il des écoles proches ? Des commerces de proximité ? Est-ce un quartier vivant ou plutôt calme ?

Vous devez vous poser toutes ces questions en amont de fixer votre prix de vente. L’environnement d’un bien est déterminant dans l’estimation de votre logement car en fonction de ce critère pour un même bien, le prix sera différent.

 

Les caractéristiques de votre bien

Voyons maintenant les caractéristiques propres à votre bien, et que vous devez prendre en compte dans votre évaluation du prix de vente. Certains influenceront de manière positive sur le prix de vente, d’autres le desserviront. Vous trouverez ci-dessous une liste des points principaux étant considérés comme avantages ou inconvénients pour votre bien.

 

AVANTAGES   INCONVÉNIENTS
estimation immobilière - caractéristiques logement Dernier étage   environnement bruyant Environnement bruyant
estimation immobilière - caractéristiques logement Ascenseur   Travaux rénovation Travaux / rafraîchissements
estimation immobilière - caractéristiques logement Vue dégagée / sans vis-à-vis   appartement rez-de-chaussée Rez-de-chaussée
estimation immobilière - caractéristiques logement Luminosité   Orientation nord Orientation nord (sombre)
balcon Balcon   pas d'ascenseur Étage élevé sans ascenseur
Appartement traversant Traversant   Mauvais agencement Mauvais agencement

 

La concurrence

Une fois que vous avez fait le point sur les différents éléments ci-dessus il est important de se renseigner sur les autres biens en vente dans votre quartier.

En effet, un acheteur cherchera d’abord par localisation, puis affinera ses critères de recherche. Si vous êtes dans une zone ou beaucoup d’autres biens sont en vente, vous voudrez jeter un œil aux prix affichés et voir si les biens sont comparables au votre.

Vous comprendrez aisément que si votre voisin vend le même appartement que vous mais 15% moins cher, alors vous ne risquerez pas de recevoir des appels concernant votre bien. A l’inverse si le vôtre n’a pas de travaux et que celui de votre voisin oui, ou que vous êtes alignés sur un prix, vous aurez des demandes.

Pour étudier le marché au niveau de votre ville / quartier, nous vous invitons à utiliser deux sites internet :

  • Seloger.com : le site recense des milliers d’annonces immobilières, une bonne manière de faire votre étude de marché. 
logo seloger
  • Impots.gouv.fr : dans la rubrique « données publiques » pour voir les dernières transactions immobilières effectuées dans votre secteur.
impots.gouv

 

Faire appel à des professionnels pour son estimation immobilière

Chaque bien étant unique, un agent immobilier pourra vous aider à faire une estimation précise de votre appartement / maison. Il se déplacera ou prendra un rendez-vous en visioconférence pour visiter votre bien et vous donner ses impressions et le prix de vente conseillé. Ces estimations sont souvent gratuites et sans engagement donc n’hésitez pas !

Si vous n’êtes pas prêt à franchir le pas, vous pouvez également effectuer une première estimation immobilière en ligne. Sur notre site welmo.fr, l’estimation de votre bien est gratuite, simple et rapide. Une fois toutes les caractéristiques de votre bien renseignées vous aurez accès à 3 fourchettes de prix : une fourchette basse, moyenne et haute, qui vous permettront de déterminer votre prix de vente. 

Estimer mon bien en ligne

De quoi commencer la vente de votre bien sereinement !

 

estimation immobilière en ligne

Comment estimer son bien immobilier ?

Renseignez-vous sur les prix du marché immobilier dans votre région et comparez votre logement à des biens similaires en ligne dans votre quartier. Attention toutefois à ne pas simplement prendre le prix du mètre carré moyen et à le multiplier par la superficie de votre bien. Vous devez également prendre en compte les caractéristiques évoqués juste avant !


Si vous souhaitez une estimation immobilière en quelques minutes vous pouvez le faire gratuitement directement en ligne sur notre site internet. Et pour une estimation vraiment précise et personnalisée de votre bien, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un agent immobilier. C’est gratuit et sans engagement !

 

Retrouvez tous nos conseils pour évaluer la valeur de votre bien immobilier en vidéo :

Pour plus de conseils vidéos sur comment réussir la vente de votre bien immobilier abonnez-vous à notre chaîne YouTube !