Immobilier 2020 : Quelles sont les tendances ?

2019 a été une année qui a battu bien des records sur le marché de l’immobilier. Le nombre de transactions dans l’ancien a atteint un niveau élevé, et ce malgré une augmentation flamboyante des prix dans les plus grandes villes. Cela a été possible principalement grâce à des taux qui ont été au plus bas et qui ont donc permis de nombreuses ventes.

Le marché de l’immobilier est un marché en constante évolution depuis plusieurs années. Après une année record en 2019, on peut se demander ce que 2020 pourrait bien nous réserver.

Quelles seront les tendances et évolutions sur le marché immobilier en 2020 en France ?

 

Des taux de crédit immobilier attractifs

C’est LA question que se pose les futurs acquéreurs de biens : « Les taux de crédit immobilier vont-ils augmenter à nouveau en 2020 ? ».

Avec des taux records observés pendant l’année 2019, on peut se demander si 2020 va continuer dans cette lancée. Il y a de grandes chances pour que les taux restent à des niveaux extraordinairement bas, mais ce serait cependant un peu trop idéaliste de penser que les taux diminuent à nouveau. Quoi qu’il en soit, les conditions d’emprunts sont et resteront extrêmement propices pour les futurs acquéreurs.

Retenez que dans tous les cas, les variations ne devraient pas être très importantes s’il y en a. D’ailleurs, ce qui reste le plus probable est que les taux se stabilisent par rapport à ceux de l’année 2019. En ce début d’année, le site Meilleurtaux.com a déjà pu constater que les taux étaient particulièrement stables sur les moyennes de toutes les banques confondues, donc pas d’augmentation observée pour le moment.

Immobilier 2020

 

Une augmentation des prix de l’ancien qui varie en fonction des régions

C’est sans surprise que l’on devrait observer une augmentation des prix dans les plus grandes villes. Elles devraient enregistrer une augmentation à hauteur de 5 % et Paris pourrait quant à elle voir ses prix croître de 6 %.  Nous en avons dédié un article complet pour mieux comprendre le marché immobilier à Paris.

Mais la capitale n’est pas la seule à voir ses prix s’envoler puisque c’est à Nantes et Toulouse qu’il devrait y avoir les plus fortes augmentations : +9 %. Cette tendance des prix à la hausse peut effrayer mais est compensée par la baisse des taux de crédit immobilier. Une bonne nouvelle pour nos investisseurs !

Même si les plus grandes villes connaissent une hausse importante de leurs prix, Paris, Toulouse et Nantes ne sont pas représentatives du reste du territoire français qui ne devrait pas faire face à une telle augmentation. En effet, si les prix flambent dans les grandes villes, ils devraient avoir tendance à stagner dans les zones rurales.

 

Une demande qui continue d’augmenter

Malgré des prix qui augmentent, la demande continue à répondre présente. Cela est dû au fait que les taux de crédit immobilier restent attractifs pour les futurs acheteurs ce qui leur permet d’avoir une capacité d’emprunt suffisamment importante pour investir.

En 2019, le million a été dépassé en termes de volume de transactions immobilières dans l’ancien, ce qui représente plus de 10% d’augmentation par rapport à l’année précédente. Cette forte croissance peut être expliquée par le fait que l’immobilier rassure ! Les français considèrent qu’investir, c’est profiter d’un investissement sûr et rentable et se constituer un patrimoine pérenne.

Si d’un côté les ventes ne cessent d’augmenter, de l’autre côté, les grandes villes connaissent des pénuries de logements. En effet, l’offre reste bien en dessous du niveau de la demande. Cela s’observe notamment à Paris, et malheureusement, les Jeux Olympiques 2024 et le Grand Paris risquent d’accentuer encore plus cette situation…

 

Des conditions plus strictes pour obtenir son prêt immobilier

Immobilier 2020

Le marché de l’immobilier est en plein essor et est encouragé par des conditions de crédit plus que favorables. Mais attention, car une difficulté qui pourrait apparaître concerne l’octroi des prêts immobiliers aux acquéreurs. En effet, en vue des raisons énoncées ci-dessus, les banques ont tout intérêt à rester prudentes à l’égard des différents emprunteurs. Un grand nombre de ménages sont prêts à s’endetter pour devenir propriétaires d’un logement. Le Haut Comité de Stabilité Financière (HCSB) a donc recommandé aux banques d’être plus sélectives. Il est conseillé aux établissements bancaires de ne plus octroyer de crédits immobiliers au-delà de 25 ans et de bien respecter un taux d’effort (rapport entre la somme des dépenses liées à l’habitation principale et les revenus des ménages – INSEE) qui ne doit jamais excéder 33%. Certains emprunteurs pourraient donc bien être pénalisés…

 

En Conclusion, l’année 2020 devrait s’inscrire dans la continuité de 2019. La faiblesse des taux de crédit devrait compenser en partie l’augmentation des prix des biens immobiliers.

La question de l’investissement reste tout de même une question personnelle, un objectif de vie. Si vous avez un projet immobilier pour 2020, pensez surtout à bien vous renseigner autour de vous !

 

Welmo vous accompagne dans votre projet immobilier 

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, mais ne savez pas à quel prix ?  Effectuez une estimation en ligne, c’est rapide et gratuit et cela vous donnera une première idée du prix auquel vous pourriez vendre votre bien immobilier.

 

J’estime mon bien en ligne

 

Parce que chez Welmo, nous avons à cœur que vous réussissiez la vente de votre bien immobilier, nous vous offrons le Guide Immobilier de A à Z et nous vous accompagnons en vous proposant un panel de services dernière génération (visite virtuelle, plan 2D/3D, planning des visites, etc.) à partir de 990€ seulement.