La vente de votre bien immobilier est un projet important qui procure à la fois de la joie mais peut-être aussi source de stress. En effet, la vente immobilière est un processus assez long (environ 3 mois) qui parfois s’avérer complexe. Il y a un certain nombre de choses à savoir afin de réussir sa vente immobilière, et ce, dans les meilleures conditions.

Confiance et transparence sont nos mots d’ordres chez Welmo. C’est pourquoi nous vous avons concocté une rubrique entière de conseils pour vous guider pas à pas dans chacune des étapes de votre vente :

vente immobilière

Y a t-il une meilleure période pour vendre ?

On parle souvent de saison de l’immobilier, mais y a-t-il vraiment une période plus propice dans l’année quand vendre ma maison ou son appartement ? Ce qui est sûr, c’est qu’il existe deux temps forts de transactions immobilières sur le marché de l’ancien en France.

Les temps forts de l’immobilier

La première est au printemps : de mars à mai environ. C’est là où les acheteurs vont s’intéresser aux biens afin de prévoir un emménagement l’été qui suivra. Si vous avez une période à choisir plus qu’une autre c’est celle-là.

Attention toutefois car s’il y a beaucoup d’acheteurs sur le marché immobilier au Printemps, il y aura aussi forcément plus de vendeurs. La concurrence sera donc un peu plus rude en cette période.

Autre temps fort : la rentrée en Septembre. Les vacances sont finies, chacun a repris le travail et les enfants le chemin de l’école. Le quotidien s’installe et donc les recherches reprennent également. La plupart des acheteurs souhaitent acquérir leur appartement / maison avant l’arrivée de l’hiver.

 

Les saisons dites « creuses »

Nous observons donc 2 « creux » concernant les transactions durant l’été et l’hiver, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vendre votre bien pendant ces périodes bien au contraire.

L’été présente un avantage certain pour vendre une maison : avec le soleil abondant, cela valorisera votre jardin ou votre extérieur si vous en avez un. Pour les appartements, misez sur la luminosité de votre bien, les jours étant plus longs, la probabilité pour que les acheteurs visitent votre bien à la lumière du jour est plus importante.

 

Un projet de vente ? Prenez RDV gratuitement avec un agent immobilier. Il vous conseillera sur la stratégie de vente à adopter, afin de vous assurer de vendre rapidement votre bien au meilleur prix, quelque soit la saison !