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Prendre de superbes photos de son appartement ! (même avec un Smartphone)

Êtes-vous déjà tombé(e) sur une annonce avec des photos d’appartement tellement dég****asses que vous l’avez immédiatement zappée ?

Si vous regardez la plupart des annonces diffusées sur LeBonCoin, les photos sont mal cadrées, de basse qualité et l’une des photos sur les 3 gratuites correspond aux toilettes (avec parfois la lunette relevée !).

Bien évidemment, l’annonce a pour but de faire bonne impression, et les photos en sont l’élément central, le plus décisif ! Les acheteurs y concentrent toute leur attention.

Ce n’est pas pour rien qu’Airbnb a vu sa croissance exploser le jour où ils ont embauché des photographes professionnels pour leurs annonces (attention, c’est impressionnant) :

photos appartement

 

Prendre le temps de faire de bonnes photos et s’y impliquer est donc crucial pour réussir à attirer les acheteurs.

En pratique, la majorité des personnes ne cliqueront pas sur votre annonce si elle n’a pas de photos.

Évitez donc de vous tirer une balle dans le pied !
Voici plusieurs conseils pour prendre des photos réussies :

La lumière

La lumière joue un rôle énorme sur le rendu de vos photos, rendant l’espace plus ouvert et chaleureux.
Vous voulez que vos acheteurs potentiels puissent s’imaginer boire une tasse de thé dans la cuisine avec un rayon de soleil qui leur arrive sur le visage #supercliché
Ça va être compliqué si vous prenez vos photos le soir ou pendant une averse.

Le meilleur moment de la journée pour prendre vos photos sera quand vous avez le plus de lumière naturelle disponible, très souvent en milieu de journée. N’oubliez pas d’ouvrir les rideaux et vous pouvez également allumer les lumières intérieures.

Si vous vivez dans une ville où il pleut fréquemment (comme à Biarritz !) et que vous vendez une maison, prenez au moins les photos extérieures quand il fait beau, même si vous ne vendez pas à ce moment-là.

Mise en valeur

– Intérieur

Avant de prendre les photos de votre annonce, assurez-vous que l’intérieur soit bien rangé, propre, et vendeur. Ne prenez pas de photos avant que ce soit fait.

Vérifiez que rien ne paraîtra étrange aux acheteurs potentiels dans votre intérieur, comme votre sac à main ou des produits de nettoyage qui traînent. Ne prenez pas de photos des toilettes.

Vous pouvez aussi envisager d’acheter quelques éléments de décoration, comme une corbeille à fruits, des rideaux, ou encore un pot de fleurs, dans le but de rendre votre bien plus accueillant.

– Extérieur

L’extérieur doit être débarrassé de tout objet qui n’est pas supposé y être.

Si vous avez un parking ou une allée, assurez-vous que votre voiture n’y stationne pas.

La pelouse du jardin doit être fraîchement tondue : retenez que le but global est de présenter une propriété bien entretenue.

Prise de photos d’appartement ou maison

Enfin, prenez beaucoup (beaucoup) de photos !

En plus d’avoir une description détaillée de votre bien, incluant toutes les informations pertinentes pour vos acheteurs potentiels, votre annonce fera excellente impression grâce à ses photos.
Rappelez-vous, la majorité des gens ne vont même pas cliquer sur une annonce en ligne sans photos.

Incluez vos photos dans l’ordre de priorité : commencez toujours par la pièce principale, le salon (sous plusieurs angles), le balcon s’il y en a un, puis la cuisine, les chambres et la salle de bains.

Ajoutez ensuite les éléments plus secondaires, comme la façade de l’immeuble, les parties communes, le jardin, le garage etc …
En effet, vous devez faire en sorte que les acheteurs potentiels ne quittent pas vos photos et votre annonce en mettant en avant les plus importantes.

Bien évidemment, faites en fonction du nombre de photos que vous pouvez publier sur les sites d’annonces (mettez-en toujours le maximum) !

Par exemples, vous avez 3 photos gratuites chez LeBonCoin (puis 8 € les 7 photos supplémentaires) et 10 dans l’annonce de vente PAP (qui commence à 69 € pour 1 mois pour de la vente).

Chez WELMO, nous réalisons aussi des plans en 2D et 3D (exemples ici) pour nos vendeurs que nous plaçons après les pièces principales des annonces. Ils sont essentiels pour permettre aux acheteurs potentiels de se projeter et d’envisager d’éventuels travaux.

Merci d’avoir lu ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Date de mise à jour : 01/08/2018

Par |2018-08-01T17:17:41+00:003 février 2017|Vente immobilière|

About the Author:

Charles COLLAS, Directeur technique de WELMO, l'agence immobilière en ligne