Quelle est la meilleure saison pour vendre son bien immobilier ?

Il semblerait que selon les différentes périodes de l’année, il est plus ou moins intéressant de vendre son bien immobilier. Ainsi, on vous a fait un petit récap’ par saison des moments il y a plus de potentiels acquéreurs, et où donc il préférable de mettre en vente votre bien immobilier.

 

Printemps : la période à privilégier

Le printemps correspond à la période de l’année où les potentiels acquéreurs sont les plus présents ! Il s’agit donc là de la saison la plus favorable pour vendre son bien.

 

Pourquoi le printemps ?

Le soleil comment doucement à revenir, ainsi que le moral de vos futurs acquéreurs enfin prêts à se lancer dans l’aventure de l’achat immobilier ! L’arrivée des beaux jours poussent également certaines personnes à se tourner vers des biens plus grands et avec un extérieur, s’ils n’en ont pas déjà un.

Ce pic d’acheteur au printemps s’explique également par le fait que certains acquéreurs souhaitent profiter de leurs vacances d’été pour déménager. Comme vous le savez, une vente immobilière prend environ 3 mois entre la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente et la signature de l’acte de vente. Ainsi, ces acquéreurs commenceront leurs recherches au début du printemps, voire même parfois un peu plus tôt sur les marchés tendus.

Enfin, les parents d’étudiants qui souhaitent investir plutôt que de payer chaque mois un loyer pour le logement de leur enfant, rechercheront dès le printemps afin que l’étudiant puisse emménager avant la rentrée scolaire.

 

Qui dit plus d’acquéreurs, dit aussi plus de vendeurs. Cela signifie que si vous vendez votre bien immobilier au printemps, vous aurez certes plus de potentiels acquéreurs, mais également plus de concurrence. Il vous faudra donc bien évaluer votre bien immobilier, afin de ne pas être au-dessus du marché. N’hésitez pas à réaliser une estimation en ligne.

 

Automne : une période plus intéressante qu’on ne le pense

Quand vendre son bien immobilierMalgré certaines idées reçues, l’automne n’est pas une saison morte pour vendre son bien. En effet, cette période de l’année est souvent sous-estimée. En réalité, il y a souvent autant ou quasiment autant d’acquéreurs potentiels qu’au printemps mais pour une concurrence plus faible.

Il s’agit donc là d’une excellente période pour vendre votre bien immobilier. Cela s’explique, entre autres, par le fait que les personnes n’ayant pas trouvé leur logement pendant la période printemps/été continuent leurs recherches.

 

Hiver : une période plus difficile

Il est vrai que la période d’hiver est moins dynamique en ce qui concerne le secteur de l’immobilier. Bien évidemment, il est tout de même possible de vendre son bien immobilier en hiver, mais il faut toutefois adapter quelque peu ses arguments de vente. On entend par cela avoir un bien des plus attirants possibles.

Vous pouvez jouer notamment sur la décoration ou vous lancer dans le home staging, afin de créer un univers cosy et chaleureux. N’hésitez pas également à mettre sur votre annonce des photos professionnelles qui mettront votre bien en valeur, comme le propose la 1ère agence immobilière en ligne Welmo.

 

Conclusion

Il est essentiel de comprendre les mécanismes du marché immobilier selon les périodes de l’année afin de vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix. Vous n’aurez en effet pas les mêmes chances de vente selon les périodes, même s’il est possible de vendre son bien immobilier à n’importe quel moment de l’année.

De plus, cela doit bien évidemment être nuancé selon l’actualité du marché immobilier. Par exemple, certaines années ont connu un pic des transactions immobilières en décembre ! Cela était dû à des taux de crédits historiquement bas.

 

Un projet de vente ? Prenez RDV gratuitement avec un agent immobilier. Il pourra estimer le prix de vente de votre bien au plus juste selon le marché immobilier de votre secteur. Il vous conseillera également sur la stratégie de vente à adopter, afin de vous assurer de vendre rapidement votre bien, quelque soit la saison !