• welmo salon

Travaux, déco : les conseils d’un architecte d’intérieur

Sandra Bonneville WELMO

Améliorer son habitat et le transformer en nid douillet fait partie des préoccupations principales des français. En effet selon le CREDOC, 77% d’entre nous déclarent avoir fait récemment des travaux de rénovation ou des aménagements liés à la décoration. Alors des travaux à la déco, seul ou accompagné de professionnels, comment s’y prendre ?

On a rencontré Sandra Bonneville, architecte d’intérieur, autour d’un café pour qu’elle nous dise tout !

 

Travaux : ne pas brûler les étapes

Pour de travaux efficaces et rapides, il faut prévoir et concevoir le plus possible en amont.

  1. La conceptualisation : cette étape est souvent oubliée et pourtant essentielle à toute rénovation ou aménagement. Elle permet de planifier les travaux et anticiper les délais d’achat et livraison des matériaux. Comment organise-t-on les pièces ? Quels matériaux choisir ? Attention de bien se renseigner sur le délai de livraison des matériaux, ce n’est pas parce que vous avez trouvé ce qu’il vous faut que cela sera disponible immédiatement.
  2. Les travaux : une fois les matériaux reçus il faut s’attaquer au plus gros, les travaux. Ici ne pas négliger la phase de dépose des anciens matériaux qui peut être chronophage : retrait des papiers peints, moquettes, etc. Puis procéder dans l’ordre : électricité, plomberie et plâtrie. Si vous avez des sols à ragréer, prévoir également le temps de séchage. Vous pourrez ensuite vous attaquer à la peinture, pose de carrelage et/ou faïence.
  3. Les finitions et la décoration : dernière phase : les finitions de votre intérieur ; pose d’interrupteurs, réglage de l’éclairage, meubles et accessoires pour que votre logement devienne un véritable nid douillet.

 

Décoration : les tendances 2019

En 2019 c’est l’esprit Scandinave qui persiste. Les personnes ont besoin de sentir qu’elles entrent dans un cocoon lorsqu’elles passent la porte de leur habitat.

En termes de matière, le velours signe son retour gagnant dans nos intérieurs. Utilisez-le par touches, comme par exemple des coussins, qui apporteront une touche de chic et une ambiance feutrée à votre pièce.

Vous pouvez aussi miser sur le laiton : décliné sur le mobilier, les objets déco ou encore les luminaires. Le laiton réceptionnera parfaitement la lumière et illuminera votre espace avec des reflets doux.

Côté couleurs, on ose les couleurs fortes et de caractère ! Le bleu foncé pour une cuisine par exemple ou le bordeaux lie de vin pour le salon.

On observe aussi sur ce début d’année un retour à l’artisanat. Priorité donc au Made in France, avec de nombreux créateurs français qui vous proposent des meubles sur-mesure qui donneront un cachet unique à votre intérieur. Les bois naturels sont aussi à l’honneur, notamment le noyer qui sera la tendance 2019.

 

Faire appel à un architecte d’intérieur

Manque de temps ou manque de savoir-faire, sachez vous entourer de professionnels pour mener à bien votre projet. Et parce qu’on ne s’improvise pas architecte et qu’il peut s’avérer compliqué de choisir ses artisans, pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur ?

Celui-ci officiera comme un véritable chef d’orchestre à votre place. Il conceptualisera l’agencement de votre espace intérieur en fonction de votre objectif (gain de place, meilleure circulation, etc.), choisira les meilleurs matériaux en fonction de votre budget et vos goûts et réunira les meilleurs artisans pour réaliser votre projet.

Pour vous c’est un véritable gain de temps et un stress en moins.

Si beaucoup d’architectes d’intérieurs vous feront payer leur première visite, ce n’est pas le cas de tous. Sandra, elle, a une toute autre approche :

« Ma première visite est toujours gratuite et sans engagement, qu’on travaille ensemble ou non […] Je me déplace avec mon artisan afin d’évaluer directement ce qu’il y a à faire et la faisabilité du projet, cela fait gagner du temps à tout le monde. »

 

3 astuces pour mieux vendre son bien

Il existe une règle primordiale pour faciliter la vente de votre appartement / maison c’est de se mettre à la place de l’acheteur et se poser la question : « est-ce qu’en entrant dans cet appartement / maison j’arrive à me projeter ? » Pour cela 3 étapes simples :

  1. Rangez ! C’est le b.a-ba de tout bon vendeur. Personne ne se sentira à l’aise dans un endroit en désordre. Alors avant même de faire les photos pour votre annonce et avant chaque visite pensez à ranger votre appartement / maison.
  2. Rafraîchissez ! Vous n’avez pas refait la décoration depuis plusieurs années ? Remettez-la au goût du jour en repeignant les murs avec des couleurs claires (blanc, taupe ou gris clair) et pensez à dépersonnaliser vos espaces (photos, bibelots, etc).
  3. Organisez ! Placez les meubles de façon à montrer le meilleur potentiel de chaque pièce, surtout si vous avez un bien atypique (murs courbés, sous les combles, etc.). Ainsi l’acheteur pourra se rendre compte de la place dont il dispose pour installer ses propres meubles.

Pour retrouver tous les projets et coordonnées de Sandra rendez-vous sur son site internet : http://ca2designinterieur.com/.

Et si vous souhaitez seulement vous inspirer rendez-vous sur son Pinterest.

Par |2019-01-24T18:16:11+00:0024 janvier 2019|Achat immobilier, Vente immobilière|

About the Author: