La vente à la découpe : avantages et inconvénients

Lorsque l’on vend un bien immobilier divisé en plusieurs lots indépendants, on parle alors de vente à la découpe ou de division de bien.

vente à la découpeEn d’autres termes, si vous possédez une maison ou un grand appartement, vous pouvez décider de le vendre lot par lot à différents acheteurs potentiels. Par exemple, vous pouvez diviser en deux appartements une maison avec un étage : l’un au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage, et décider de les vendre appartement par appartement. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

 

Quels avantages à la vente à la découpe ?

Parfois un bien immobilier très grand peut être difficile à vendre. Tout le monde ne peut pas s’offrir ce type de bien. Ainsi en divisant votre bien, vous pourrez peut-être le vendre plus facilement puisque chaque lot sera vendu à un prix plus abordable.

La division de bien peut donc être une solution intéressante. Attention toutefois à s’assurer de vendre la totalité de vos lots plus ou moins au même moment, et de ne pas rester bloqué avec un lot qui ne se vend pas.

D’un point de vue acquéreur, acheter plusieurs biens au lieu d’un seul peut également s’avérer intéressant. En effet, cela vous permet, dans le cas où vous souhaiteriez louer les différents biens, d’augmenter votre rentabilité locative. Cela permet également de compenser entre les biens d’éventuels problèmes de loyers impayés, et donc de ne pas se retrouver sans aucun revenu locatif, dans le cas où l’un de vos locataires en place ne payerait plus son loyer.

 

Quels inconvénients pour une vente à la découpe ?

Bien qu’intéressante, la vente à la découpe peut s’avérer assez complexe, puisqu’elle impose certaines contraintes administratives et techniques.

En effet, vous ne pouvez pas diviser votre bien immobilier comme bon vous semble. Il vous faut faire appel à un géomètre expert pour cela. Il sera en mesure de diviser votre bien et d’en réaliser les plans. Une fois cela fait, un architecte vérifiera la faisabilité du projet et estimera le coût des travaux.

Enfin, un notaire devra établir les modifications pour votre bien immobilier avec, entre autres, les nouvelles surfaces des différents lots. Il enregistrera également les numéros des lots au Cadastre.

Il est également important de noter que si votre bien immobilier fait partie d’une copropriété, alors vous devez vous assurer que la vente à la découpe est bien autorisée par le règlement de copropriété (ou tout du moins pas interdite par celui-ci).

Si aucune mention ne semble empêcher la vente à la découpe dans le règlement de copropriété, alors vous pourrez présenter votre projet lors de l’Assemblé annuelle. Pour cela, faites venir auparavant un géomètre expert afin d’avoir des plans à présenter. Notez que si vous convoquez une assemblée exceptionnelle, son organisation sera à votre charge.

 

Conclusion

Vous l’avez compris, vendre à la découpe peut-être une opportunité intéressante pour le vendeur, mais également pour la personne qui souhaite se porter acquéreur de tous les lots. Toutefois, si vous souhaitez vendre à la découpe, cela doit se préparer, et peut représenter un certain coût en amont de la vente afin de réaliser les travaux nécessaires à la transformation de votre bien immobilier.

 

Voir les annonces immobilières Welmo