Accueil » 6 outils indispensables au mandataire immobilier pour estimer un bien

6 outils indispensables au mandataire immobilier pour estimer un bien

Au quotidien, le mandataire immobilier doit exécuter diverses tâches parmi lesquelles nous retrouvons l’estimation immobilière. Pour effectuer une parfaite analyse, le professionnel peut s’aider de logiciels ou encore de plateformes numériques adaptées. Nécessaires à votre activité, ces outils vous permettront de gagner du temps, d’être plus efficace et surtout de réaliser des estimations très précises pour vos clients. Découvrez, sans plus tarder, quels sont les outils indispensables au mandataire immobilier pour estimer un bien.

L’estimation immobilière : un pan important de l’activité du mandataire immobilier

En tant que mandataire immobilier, votre mission principale est de réaliser des transactions immobilières. Votre objectif est de vendre des logements individuels ou en copropriété, tout en accompagnant vos clients au mieux. 

Vous êtes ainsi quotidiennement amené à effectuer des estimations immobilières. Pour rappel, l’estimation immobilière vous permet de définir un tarif juste pour le bien qui vous est confié avant de le mettre en vente. Réaliser une estimation immobilière cohérente est à la base même de la transaction qui suivra. Si le prix du bien est surévalué, vous risquez d’avoir du mal à le vendre. À l’inverse, si le prix est sous-évalué, vous pouvez faire perdre de l’argent à vos clients. 

L’évaluation immobilière intègre de multiples données : réputation du quartier, état et caractéristiques du logement, présence de zones commerciales à proximité, emplacement du bien, etc. Cette étape ne doit donc pas être prise à la légère. Vous devez disposer d’une bonne connaissance du secteur et du marché local. De la même manière, vous pouvez vous appuyer sur des outils fiables qui vous permettront de définir un tarif équitable pour le bien de vos clients.

Quels sont les outils pour estimer un bien indispensables au mandataire immobilier ?

En tant que mandataire immobilier, vous devez être précis et apporter des informations fiables à vos clients. Les outils listés vous permettront de leur fournir une prestation de qualité en matière d’estimation immobilière. 

La base de données Demandes de Valeurs Foncières (DVF)

La base de données DVF recense l’ensemble des ventes d’appartement, de maison ou de terrain. Ces ventes ont toutes été réalisées au cours des cinq dernières années en métropole et dans les DOM-TOM (hors Mayotte et Alsace-Moselle). Les données indiquées sont particulièrement fiables puisqu’elles sont produites par la direction générale des finances publiques et qu’elles proviennent des actes enregistrés chez les notaires. 

La base DVF vous permettra donc de prendre en compte différents critères (bien vendu, prix, adresse, surface, nombre de pièces, etc.) afin d’évaluer la valeur réelle du bien concerné sur le marché.

Le service Patrim : l'outil fiable pour estimer un bien

L’outil Patrim est conçu à partir des données de l’administration fiscale. Il vous permet de connaître le prix de vente des biens immobiliers qui correspond à vos critères (type, superficie, prix de vente, ratio prix/surface, etc.). Accessible gratuitement, il vous permettra de réaliser différentes comparaisons avec les biens que vous avez à votre charge. En accédant aux dernières valeurs immobilières en liste, vous pouvez obtenir une évaluation au plus proche de la réalité.

La note de conjoncture immobilière des notaires de France

La note de conjoncture immobilière des notaires de France est publiée trimestriellement. Elle présente une analyse du marché immobilier des plus grandes villes du pays avec des cartographies de prix médian.

Cette note représente un document fiable sur lequel vous pouvez appuyer votre analyse afin de réaliser votre estimation. Malheureusement, toutes les villes ne sont pas répertoriées. La note de conjoncture ne pourra donc vous intéresser que si le bien concerné se situe dans une grande métropole.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Parmi les outils pour estimer un bien, on trouve également le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il regroupe l’ensemble des règles d’urbanisme en vigueur dans une commune. Le PLU fait partie des documents incontournables et vous sera d’une grande aide en matière d’évaluation immobilière

L’outil permet, en effet, d’évaluer le potentiel d’une parcelle cadastrale, que ce soit en matière de constructibilité, d’aménagement ou encore d’agrandissement. Le PLU sera également efficace pour rédiger des annonces détaillées et apporter des réponses précises aux questionnements des futurs acheteurs.

Le service de consultation du plan cadastral

Le cadastre est un registre public qui recense et situe précisément les propriétés foncières. Ces dernières étant identifiées par un numéro unique, vous pourrez retrouver la parcelle qui vous intéresse en un rien de temps. 

Puis vous pourrez :

  • identifier le propriétaire d’une parcelle de terrain ;
  • situer avec précision une habitation et vérifier sa délimitation ;
  • noter le motif d’une construction ;
  • édifier un plan cadastral, etc.

Géoportail et Google Earth

Si vous avez besoin de renseignements réglementaires concernant une parcelle de terrain, consultez le site ou l’application Géoportail. Ce service gratuit facilite l’accès aux documents d’urbanisme. 

Grâce à Géoportail, vous pourrez rechercher un lieu, une photographie aérienne, un plan cadastral, des données géographiques ou encore une carte ancienne. De la même manière, vous pouvez y retrouver des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), des Cartes Communales (CC) ou même des Plans d’Occupation des Sols (POS). 

Dans le même genre, Google Earth offre une vue en perspective de l’habitation qui vous intéresse et de son environnement. Vous pourrez alors mieux apprécier toutes ses qualités.

Quels sont les autres outils digitaux incontournables lorsque l’on est mandataire immobilier ?

Chez Welmo, nous mettons de nombreux outils digitaux à disposition de nos mandataires immobiliers tous regroupés sur une même plateforme : Backdoor.

Ce logiciel développé en interne permet à chaque mandataire de travailler plus efficacement. Il permet d’automatiser les tâches chronophages et d’avoir un suivi clair des projets en cours ainsi que de votre rémunération.

Grâce à nos outils technologiques de pointe et à nos processus adaptés, vous pourrez vivre où vous le souhaitez et vendre des biens à travers toute la France. Et ce, sans même devoir vous déplacer. En bref, vous disposez de tout le nécessaire pour réussir votre nouvelle carrière.