Accueil » Nos conseils dédiés aux mandataires immobiliers » Mandataire immobilier vs Mandataire Welmo

Mandataire immobilier traditionnel vs. mandataire en agence en ligne Welmo

Le mandataire immobilier a deux possibilités pour exercer ses fonctions. Il peut, soit être mandaté par une agence immobilière traditionnelle, soit opter pour un réseau de mandataires immobiliers. En choisissant la seconde option, l’agent commercial immobilier travaille avec une agence « mère ». Cette agence mère est, en d’autres termes, une agence immobilière 2.0. Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? Quelles différences pour le mandataire immobilier traditionnel et le mandataire en agence en ligne Welmo ? Toutes les réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est un agent commercial qui a pour mission principale de réaliser des transactions immobilières. Pour vendre des logements et signer de nouveaux mandats, il doit être vigilant, flexible, et à l’écoute. Afin de transformer ses prospects en clients vendeurs ou en acquéreur, il doit également être un excellent commercial. 

Le mandataire immobilier est un agent indépendant. Toutefois, il n’agit pas en son nom, mais est lié à une agence immobilière ou à un réseau immobilier qui devient son mandant. Étant donné qu’il ne dispose pas de la carte professionnelle (carte T), il ne peut pas rédiger de compromis de vente ni encaisser des fonds. Il peut, en revanche, prospecter, réaliser des visites, entamer la négociation commerciale, etc. Puis c’est le mandant qui prend le relais pour conclure la vente. 

Attention, cependant, à ne pas confondre agent immobilier et mandataire immobilier. Bien que les deux professionnels exercent des fonctions similaires, les métiers n’ont pas les mêmes réglementations.

Homme mandataire immobilier chez Welmo

Fonctionnement du réseau immobilier

Comme expliqué précédemment, en tant que mandataire immobilier, vous pouvez travailler avec une agence immobilière ou un réseau immobilier. Dans un cas comme dans un autre :

  • votre métier est régi par la loi Hoguet et la loi Alur ;
  • vous devez disposer de la « carte blanche de négociateur » ou de la « carte de démarchage pour le compte d’un réseau » ;
  • vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO) ;
  • vous devez être inscrit au Régime Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). 

Toutefois, il existe certaines différences. Ainsi, le réseau immobilier est un concept d’agence immobilière en ligne. Ce réseau est constitué d’une « agence mère » et d’agents commerciaux en immobilier qui œuvrent sur le terrain. Le principal avantage du réseau de mandataires est qu’il est possible de travailler sur l’ensemble du territoire

En tant que professionnel, vous bénéficiez de la notoriété de votre agence mère, qui est à la fois experte dans le domaine de l’immobilier et qui maîtrise les règles du marketing. De la même manière, le mandataire :

  • conserve son indépendance ;
  • profite d’une formation et d’un accompagnement ;
  • a accès au fichier client de l’agence pilote, etc. 

Pour l’ensemble de ses services, il devra, néanmoins, régler une cotisation mensuelle à l’agence mère dont il dépend. 

Mandataire traditionnel VS mandataire en agence en ligne Welmo : quelles différences

Ên agence en ligne Welmo

Réseau immobilier, Welmo accueille de nombreux mandataires immobiliers qui œuvrent pour son agence en ligne

Les mandataires immobiliers Welmo sont généralement issus d’une reconversion professionnelle. Ils profitent, ainsi, d’un accompagnement complet qui les prépare au métier. La Welmo Academy vous permet de devenir un expert immobilier et de profiter d’un coaching tout au long de votre carrière.

Autre avantage, il n’existe aucune barrière géographique. Vous êtes libre de vendre partout en France. Ce sont généralement les propriétaires qui réalisent eux-mêmes les visites de leur logement. De votre côté, vous gérez simplement la suite à distance, en visioconférence. 

Votre rémunération dépend complètement des transactions immobilières que vous avez réalisées. Toutefois, vous pouvez profiter d’un supplément de revenu en construisant votre propre équipe de mandataires ou en réalisant des ventes additionnelles. Enfin, vous bénéficiez de la force et de la notoriété de notre réseau et pouvez travailler avec nos outils performants pour gérer votre clientèle. 

Ên agence traditionnelle

En travaillant au sein d’une agence immobilière traditionnelle, vous profitez également de la notoriété de la structure. Toutefois, vos missions sont plus locales. Vous réalisez des transactions immobilières dans la ville où vous travaillez, et éventuellement aux alentours. 

Vous profitez également d’un accompagnement, et parfois de formations proposées par les agences. Toutefois, il n’existe généralement pas de coaching personnalisé pour vous permettre de progresser. Contrairement à l’agence en ligne Welmo, en agence traditionnelle, vous devez réaliser vous-mêmes les visites avec les potentiels acquéreurs

Enfin, votre rémunération ne dépend que des transactions réalisées. Dans la plupart des cas, vous ne constituez pas d’équipe et n’avez pas la possibilité de vous profiter d’un supplément de revenu.

Tableau récapitulatif mandataire traditionnel vs mandataire Welmo

Voici un tableau récapitulatif des principales différences pour l’expert qui exerce son métier en agence en ligne et celui qui exerce chez Welmo.

Mandataire immobilier traditionnel

Mandataire immobilier Welmo

  • Vous profitez de la notoriété de la structure qui vous accueille ;
  • Vous œuvrez sur un territoire limité ;
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement à votre arrivée, voire d’une formation en interne, mais pas de coaching personnalisé ;
  • Vous réalisez vous-mêmes les visites ;
  • Votre rémunération ne dépend que des transactions que vous avez réalisées.
  • Vous pouvez vendre des biens à travers toute la France ;
  • Vous profitez d’un accompagnement complet, d’une formation et de coachings tout au long de votre carrière ;
  • Vous ne réalisez pas les visites, mais gérez la partie administrative des transactions immobilières à distance ;
  • Votre rémunération dépend des transactions réalisées, mais peut évoluer si vous constituez votre propre équipe de mandataires et si vous faites de la vente additionnelle. 

La rémunération du mandataire immobilier Welmo

Chez Welmo votre rémunération dépend :

  • de vos transactions immobilières : vous êtes rémunéré à la commission au moment de la vente (70 % des honoraires s’il s’agit d’un bien que vous avez prospecté ou 50 % des honoraires s’il s’agit d’un contact vendeur envoyé par Welmo) ;
  • des ventes additionnelles que vous réalisez : courtage, déménagement, travaux, home staging, etc. Vous pouvez obtenir 50 % du coût du service ;
  • des performances de votre équipe (jusqu’à 10 % des honoraires de ventes réalisées par votre équipe).

Vous l’aurez compris, il existe bel et bien certaines différences notables entre exercer ses fonctions au sein d’une agence traditionnelle ou auprès de Welmo. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus de renseignements !