Vendre son appartement – Le parcours du combattant

Témoignage d’une vendeuse

C’était mon premier appartement, mon coup de cœur, mon gros achat dans ma vie d’adulte. Mon refuge après les soirées, mon 41m². Mais voilà, depuis je ne suis plus un mais deux et bientôt nous serons trois. Alors forcément dans mon petit T2 parisien on va vite être à l’étroit.

On a donc pris une décision radicale. Changer de vie. Mettre en vente l’appartement et partir loin de Paris.

Faut être intelligent, j’ai regardé un peu les prix des appartements de mon quartier en faisant le tour des agences et puis sur internet. C’est facile il suffit d’aller sur SeLoger ou n’importe quel autre site internet d’annonces immobilières en ligne. Et après quoi ? Et après il faut s’y retrouver dans cette jungle.

J’ai lu tous les forums de discussion sur le sujet. Comment fixer son prix de vente ? Comment s’assurer du sérieux des acheteurs potentiels ? Bref un vrai casse-tête qui va vite donner le tournis.

Je ne suis pas agent immobilier et je ne le serai jamais. J’ai ni l’envie ni le temps. Alors je suis allée me renseigner auprès de professionnels de l’immobilier.

J’ai poussé la porte de plusieurs agences qui m’ont toutes proposé des choses différentes. Vendre à un prix plutôt bas pour vendre rapidement et concrétiser notre projet de verdure. On m’a promis de vendre mon bien plus cher si je donnais l’exclusivité à l’agence (mais bien sûr !). « Et vos commissions ? » 6%, 7% , 10% ! Qui dit mieux ?

 

A l’aide internet !

Un peu blasée, je me suis alors tournée vers mon meilleur ami quand j’ai un problème : Google. « vendre son appartement avec agence sans commission ». Je ne m’attendais à rien en pressant entrer. Pourtant je suis tombée sur des résultats d’agences immobilières en ligne ! Je ne savais même pas que cela existait.. J’ai alors fait le tour et comparé un peu les différentes agences avant de faire appel à Welmo.

Ils me paraissaient les plus sérieux et les avis des vendeurs précédents étaient sans appel. Allez hop je me suis lancée et j’ai pris rendez-vous avec un agent par Whatsapp ! Oui, Whatsapp car il a fait une estimation de mon appartement en visio !

Une estimation précise, appuyée par une analyse du marché immobilier de mon quartier, qui plus est. Plutôt pratique et efficace (merci la technologie !).

Et après tout s’est enchainé très vite. J’ai signé le mandat de vente de façon électronique, et puis des photographes sont venus prendre de belles photos de l’appartement (ça m’en a presque fait un pincement au cœur de le vendre tellement il était beau). L’annonce de mon cocon a été publiée en moins de 24h sur tous les sites d’immobilier.

J’ai eu accès à un agenda en ligne partagé avec l’agent. J’y rentre mes dispo pour les visites et il m’organise des rendez-vous sur ces créneaux. Et oui, c’est moi qui fait les visites 😊 et j’en suis assez fière (il faut bien leur dire aux acquéreurs potentiels que la gardienne vaut mieux l’avoir dans sa poche).

Il y a 10 jours j’ai accepté une offre au prix de mon appartement. Ça y est, la page est tournée, en 5 petits jours… C’est pas rien mais j’avoue que d’avoir quasiment tout fait de mon canapé m’a détendue et soulagée.

J’ai joué à Stéphane Plaza pendant que mon agent immobilier s’occupait de tout le reste. Et ce, pour une commission s’élevant à 3,5% seulement !

Et ce n’est pas fini ! Puisque Welmo m’accompagne jusqu’à la signature de l’acte authentique. Le service proposé est vraiment complet il faut dire.

Merci Welmo, je vous recommande désormais à tous ceux qui ne vous connaissent pas !

Marie, ex-parisienne.

Retour en haut
Retour haut de page