Reconfinement : comment anticiper pour votre projet immobilier ?

Beaucoup d’entre vous ont débuté cette année un nouveau projet immobilier, mais envisagent désormais, en cas de reconfinement, de le reporter, voire de l’annuler.  

Sachez qu’il vous est tout à fait possible de mener à bien votre projet immobilier, et ce même si un reconfinement est annoncé. Qu’il s’agisse d’un projet de vente ou d’achat, nous vous donnons quelques conseils pour le réussir quelle que soit la situation.

Reconfinement anticiper projet immo

Si vous vendez votre bien immobilier

Tout d’abord il faut savoir que lors des précédents confinements, toutes les étapes de la vente immobilière étaient possibles, hormis les visites physiques.

Vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide Vendeur – spécial confinement en PDF afin de retrouver en détails les étapes d’une vente réussie pendant le confinement !

Aujourd’hui, la quasi-totalité des ventes immobilières se réalise grâce à une annonce en ligne. Alors, confinement ou pas, rien de vous empêche de diffuser votre bien sur internet. Par exemple, WELMO diffuse votre annonce en 48h sur tous les portails immobiliers professionnels, avec des photos Haute Définition, des plans 2D et 3D et une visite virtuelle de votre bien.

Le saviez-vous ? La visite virtuelle provoque 7 fois plus de clics et 2 fois plus de visites sur l’annonce immobilière.

Par ailleurs, diffuser votre annonce vous permettra de recevoir les premiers appels d’acheteurs potentiels et ainsi de dresser dès maintenant une liste des personnes intéressées par votre bien. Chez WELMO, nous réceptionnons pour vous les appels et filtrons les acheteurs potentiels. Nous vérifions notamment leur plan de financement afin de vous apporter uniquement des acquéreurs VRAIMENT intéressés.

 

Comment faire visiter votre bien en cas de reconfinement ?

Si vous avez des visites de prévues, n’annulez pas ! En effet, l’annonce d’un reconfinement n’a pas encore été faite. Alors, tant que vous le pouvez, maintenez vos visites et effectuez-les, dans le respect des gestes barrières.

A lire également : Faire visiter mon bien comme un pro

visites immobilier gestes barrières

Si les visites venaient à être temporairement interdites, pas de panique il existe de nombreux outils vous permettant de faire visiter votre bien, sans que l’acheteur n’ait besoin de se déplacer chez vous.

Nous l’avons évoqué un peu plus tôt, la visite virtuelle est devenue indispensable aujourd’hui. Diffuser dans votre annonce une visite virtuelle de votre bien permettra aux acquéreurs potentiels de vraiment s’y projeter.

De plus, vous pouvez proposer aux personnes intéressées de visiter votre bien en visioconférence, via Whatsapp ou Skype par exemple. Ils pourront ainsi vous rencontrer (virtuellement) et vous posez toutes leurs questions.

Ainsi, lorsqu’ils viendront visiter physiquement le bien, dès que cela sera à nouveau possible, ce ne sera finalement qu’une simple visite de confirmation. Sachez que de nombreux acheteurs ont déjà fait une offre d’achat sans avoir effectué de visite physique.

 

Réservez votre RDV téléphonique avec un expert immobilier WELMO

 

Si vous devez signer votre compromis ou acte de vente

Pendant le précédent confinement, certaines études notariales sont restées ouvertes et continuaient d’effectuer les signatures. Dans tous les cas, la majorité des notaires est aujourd’hui équipée pour que vous puissiez signer électroniquement votre compromis de vente ou votre acte définitif de vente.

 

Si vous achetez un bien immobilier

Si vous êtes encore à la recherche du bien de vos rêves, vous pourrez continuer de parcourir les annonces immobilières sur internet. D’autant plus que, comme vous l’aurez compris, de plus en plus d’annonces disposent désormais d’une visite virtuelle. Celle-ci vous permettra de voir rapidement, et depuis votre canapé, si le bien correspond réellement à vos attentes, ou non. Vous pouvez la partager à votre entourage afin d’avoir leur opinion, ou encore mesurer les murs et les espaces afin d’imaginer comment vous aménageriez le bien.  Ainsi, vous faites un premier tri et limitez le nombre de biens à visiter inutilement.

Aussi, n’hésitez pas à demander au propriétaire de faire une visite en visio-conférence. Vous pourrez alors lui demander de revoir certaines pièces spécifiques ou certains détails, et surtout vous pourrez lui poser toutes vos questions directement.

Enfin, si vous êtes vraiment intéressé(e) par le bien, vous pouvez tout à fait faire une offre d’achat au propriétaire et entamer les négociations de prix. Insérez simplement une clause dans l’offre d’achat précisant que vous devrez effectuerez une visite physique du bien dès le début du déconfinement.

 

Profitez du reconfinement pour calculer votre capacité d’emprunt

Un reconfinement pourrait être l’occasion pour vous de calculer votre capacité d’emprunt auprès d’une banque ou d’un coutier. Ainsi, vous serez super réactif(ve) quand vous dénicherez la perle rare !

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer par WELMO, qui vous mettra en relation avec son partenaire courtier. Ce dernier pourra évaluer votre capacité d’emprunt lors d’un rendez-vous téléphonique ou visio, à la suite duquel il vous délivrera une attestation de financement.

De plus, estimer votre capacité d’emprunt vous permettra non seulement de savoir le montant exact que vous pouvez injecter dans votre achat, mais également de rassurer le propriétaire sur votre capacité à obtenir votre prêt immobilier. Cela peut jouer en votre faveur si le propriétaire a reçu plusieurs offres d’achat au même prix.

Vous êtes acheteur ? Découvrez nos annonces immobilières.

 

Aperçu d’une visite virtuelle…

Pour plus de conseils vidéos sur comment réussir la vente de votre bien immobilier, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !