Contresigner une offre d’achat

Comment contresigner une offre d'achat ?

Lors de la mise en vente de votre bien immobilier, en tant que propriétaire vendeur vous serez amené à recevoir une ou plusieurs offres d’achat.

Une fois que vous vous serez mis d’accord avec l’acheteur sur le prix de vente du bien, nous vous invitons à contresigner l’offre d’achat afin de sceller votre accord.

Pour contresigner une offre d’achat vous devez écrire en manuscrit « Bon pour acceptation de l’offre d’achat au prix de 486 000 € (quatre cent quatre-vingt six mille euros) ». Le montant doit être écrit en chiffres et en lettres.

Si vous n’êtes pas seul(e) propriétaire du bien, chaque propriétaire devra contresigner l’offre afin que celle-ci soit juridiquement valable.

Une fois l’offre d’achat contresignée, vous ne pourrez plus vendre votre bien à un autre acheteur, même si on vous propose un montant supérieur.

Néanmoins certains cas de jurisprudence considèrent que la contresignature du vendeur ne l’engage pas définitivement. Par exemple si l’offre est jugée trop succincte : si le compromis de vente mentionne une condition d’obtention de prêt alors que celle-ci n’était pas mentionnée dans l’offre d’achat initiale.

Par précaution, nous vous conseillons de ne contresigner une offre d’achat que si vous êtes sur de vouloir vendre votre bien au prix mentionné.

Autres questions fréquemment posées

Retour en haut
Retour haut de page