La domotique est-elle un atout pour la vente ?
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la domotique est la nouvelle tendance qui intéresse de plus en plus d’acheteurs sur le marché immobilier. De quoi s’agit-il ? Est-ce qu’il s’agit d’un réel atout pour la vente d’un appartement ? C’est ce que nous allons voir ici.
Comment la domotique augmente-t-elle la valeur d’un appartement ?
Un meilleur confort général
Le premier point fort de la domotique est sans aucun doute le gain de confort qu’il permet au quotidien. Cela se traduit notamment par la possibilité d’effectuer de nombreuses tâches à distance comme allumer / éteindre les lumières, mettre en route le chauffage / réguler la température ou bien encore jouer de la musique sur des enceintes. Le tout pouvant être contrôlé très simplement via un smartphone ou un assistant vocal. En outre, la domotique permet également d’automatiser des tâches récurrentes afin de faciliter encore plus la vie des habitants. Ce confort amélioré peut donc être un atout de taille pour les acheteurs, et même essentiel pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Un appartement mieux sécurisé à tous les niveaux
L’un des aspects fondamentaux de la domotique est d’assurer une meilleure sécurité au sein d’une habitation. Il peut s’agir ici de caméras de vidéosurveillance, de systèmes d’alarmes ou encore de détecteurs de mouvement par exemple. C’est un donc un moyen de se protéger contre les cambriolages dans un premier temps, mais aussi d’autres incidents tels que les incendies ou les fuites de gaz. La sécurité étant un critère primordial pour n’importe quel propriétaire ou locataire d’appartement, l’intégration d’un système domotique dédié est un excellent argument de vente à ce niveau. Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous vivez en rez-de-chaussée.
La domotique, synonyme d’économies d’énergie
Au-delà des avantages fonctionnels que nous avons cités plus tôt, la domotique offre une plus-value très intéressante sur le rendement énergétique d’un logement. Grâce au contrôle à distance des équipements de chauffage et des appareils électriques, il sera en effet possible d’optimiser sa consommation et donc d’économiser sur ses factures d’énergie. Le thermostat connecté par exemple, permet de réguler la température du logement via son smartphone et même de l’automatiser selon divers facteurs. Dans le domaine de l’électricité, le compteur Linky facilite le suivi de sa consommation d’énergie en communiquant des données chiffrées par internet.
Une vision à long terme sur le marché de l’immobilier
La domotique répond à des besoins qui sont non seulement très recherchés actuellement, mais qui visent à l’être davantage au cours des prochaines années. En effet, les technologies liées aux objets connectés se développent sans cesse et nombreux sont ceux qui ont déjà adopté la “smart home”. Il ne s’agit pas d’un simple effet de mode mais d’une réelle évolution visant à devenir la norme. Un appartement équipé d’un système domotique aura donc tout autant de valeur (voire même plus) dans un avenir proche. Ce qui signifie que l’acheteur ne sera pas perdant s’il souhaite revendre son bien.
La domotique peut-elle être perçue comme un inconvénient ?
Les quelques défauts de la domotique
Malgré les nombreux aspects positifs de la domotique, certaines personnes peuvent se montrer réticentes pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, tout le monde n’est pas très à l’aise avec les nouvelles technologies. Il peut donc être difficile d’en tirer profit, bien que les systèmes domotiques actuels soient conçus pour être très simples à utiliser. Ensuite, la domotique nécessite souvent une bonne connexion internet. Si ce n’est pas le cas, son utilisation peut s’avérer contraignante. Enfin, cela représente également un certain budget. Lorsqu’un appareil est défectueux, les réparations seront ainsi plus coûteuses.
Une plus-value difficile à contester
Que ce soit en termes de confort, de sécurité ou d’optimisation énergétique, nous avons pu voir que la domotique est un vrai atout pour la vente d’un appartement. Les bénéfices à tirer d’un tel système surpassent largement les quelques défauts que l’on peut lui trouver. D’autant plus que les technologies utilisées ont déjà fait leurs preuves, et que leur efficacité continuera sûrement d’augmenter au fil du temps. En tant que vendeur, il n’est donc pas compliqué d’argumenter en faveur de la domotique pour convaincre de potentiels acheteurs. D’ailleurs, les plus aguerris d’entre eux n’auront même pas besoin de se laisser convaincre étant donné qu’ils en connaissent déjà les avantages.