Rénovation énergétique : comment financer les travaux ?

Dans le but de lutter contre les 7,5 millions de passoires thermiques que compte le parc immobilier français, le gouvernement a mis en place une multitude d’aides à la rénovation thermique. Ces aides, qui peuvent être mises en place par le gouvernement ou par les collectivités, ont pour objectif d’inciter les locataires et les propriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique afin de réduire le nombre de logements énergivores.

Financer les travaux de rénovation énergétique

MaPrimeRénov' 

Cette aide financière qui remplace le crédit d’impôt énergétique est accessible à tous les ménages sans condition de ressources. Seuls les travaux de rénovation sont concernés par cette aide et le montant du financement dépend de la nature des travaux et de votre niveau de revenus. Les travaux quant à eux doivent être réalisés par un professionnel RGE.

Il convient de préciser qu’il existe plusieurs variantes de l’aide MaPrimeRénov’. L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité permet aux ménages modestes et très modestes de bénéficier d’un financement jusqu’à 50% du montant de leurs travaux dans la limite de 35 000 euros. Les travaux réalisés doivent induire un gain de performances énergétiques de 35 % au minimum.

Loc’Avantages est une aide qui permet aux propriétaires bailleurs de financer des travaux dans leurs logements loués. En contrepartie d’une réduction fiscale, les propriétaires bailleurs doivent s’engager à respecter des plafonds de ressources et de loyers des locataires. Enfin, l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété est un financement qui permet de financer des travaux de rénovation énergétiques dans les parties communes.

A lire également : le diagnostic de performance énergétique

Rénovation énergétique

Faire le choix du crédit

Pour ceux qui ne sont pas éligibles aux aides d’État ou qui préfèrent s’en passer, le crédit est une solution tout aussi intéressante pour financer ses travaux de rénovation. Il existe une multitude d’offres auxquelles vous pouvez souscrire en fonction de la nature de votre projet de rénovation et en fonction de votre profil d’emprunteur. Parmi les offres de crédit rénovation, on peut citer : le prêt travaux affectés, le prêt personnel et le crédit renouvelable.

Le prêt travaux affectés

La particularité de ce prêt est qu’il sert à financer des travaux de rénovation très précis qui doivent apparaître dans le contrat de prêt. Des devis et des justificatifs doivent être présentés à l’organisme prêteur avant que les fonds nécessaires aux travaux soient débloqués et mis à la disposition de l’emprunteur. Par ailleurs, le prêt travaux impose de passer par l’intermédiaire d’une entreprise professionnelle pour la réalisation des rénovations.

Le prêt personnel non affecté

C’est l’option idéale pour ceux qui préfèrent réaliser leurs travaux de rénovation eux-mêmes. Il s’agit d’un crédit non affecté dont le montant maximal est de 75 000 euros. Sachez toutefois que la somme perçue varie en fonction de votre projet et de l’organisme de prêt. Contrairement au crédit travaux, l’emprunteur est libre d’utiliser l’argent emprunté comme bon lui semble.

Le crédit renouvelable

Ce crédit prend la forme d’une réserve d’argent à laquelle l’emprunteur a accès en permanence. Ce dernier peut se servir dans la réserve d’argent à volonté à condition de reconstituer le montant au fil de ses remboursements.

Il est important de préciser, qu’afin de bénéficier de ces financements, certaines conditions d’éligibilité doivent être remplies. Outre les banques, il est conseillé de se diriger vers les organismes de crédit et plus particulièrement vers les plateformes en ligne comme la Fintech Finfrog afin de souscrire à un crédit simplement et rapidement. En effet, contrairement à un organisme de crédit classique, les plateformes en ligne permettent de faciliter le processus de demande de crédit.

En quelques clics, les emprunteurs ont la possibilité de faire une demande de crédit et de recevoir une réponse dans les plus brefs délais. En fonction de la nature du projet et du profil de l’emprunteur, il est possible dans certains cas d’obtenir une réponse de principe immédiate.

Travaux de rénovation énergétique

Qu’en est-il des autres aides disponibles pour financer ses travaux de rénovation ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais en dehors des aides nationales, il existe une multitude d’aides mises en place directement par les collectivités locales. Certaines de ces aides financières sont toutefois spécifiques à certaines régions et elles sont parfois cumulables avec certaines aides nationales.

Il est donc vivement conseillé de se renseigner directement auprès de sa mairie, de sa région ou de son département ou de contacter son conseiller local afin d’obtenir de plus amples informations sur les aides disponibles.

Retour en haut