Bien vendre sa maison grâce à la rénovation

Pour bien vendre sa maison, c’est-à-dire mieux et plus vite, il est souvent très utile d’effectuer quelques travaux de rénovation.

Votre maison est aménagée et décorée selon vos goûts, rien de plus naturel. Néanmoins, ce ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de vos futurs acquéreurs.

De la décoration aux travaux d’aménagement, on fait le point sur les différentes options qui s’offrent à vous !

Le Home-staging, des petits travaux pour un gros impact sur la vente !

bien vendre sa maison

Le home-staging a pour objectif de rendre votre maison plus attirante, grâce à une décoration qui la met en valeur. Quand on sait que 90% des achats se font sur coup de cœur, on comprend vite l’importance d’une telle pratique.

Privilégiez l’espace, éliminez les différents éléments pouvant entraver sa perception. Cela passe par une réorganisation des meubles, la pose de peinture claire et neutre si besoin et d’une harmonisation des couleurs et des matériaux.

Apportez une attention particulière à des pièces comme la cuisine et la salle de bains qui peuvent paraître complexes à changer.

Bien isoler pour bien vendre sa maison

La consommation d’énergie est un point de plus en plus important pour les acheteurs. Et pour cause, un impact direct sur leur facture et leur confort.

Dans le cadre de la vente de votre maison, vous devez obligatoirement disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Si celui-ci indique une mauvaise note, il représentera assurément un frein à la vente.

Vous pouvez alors réaliser des travaux d’isolation, pour lesquels il est possible de bénéficier d’indemnisations (Certificats d’économies d’énergies). Vous pouvez alors transformer un défaut en argument de vente, en ayant été aidé financièrement pour les travaux.

Pour bien isoler votre maison, concentrez-vous sur les zones qui provoquent le plus de déperditions de chaleur. Analysez donc la performance de vos combles (30% de déperditions de chaleur), de vos murs (25%), vos fenêtres (10 à 15%), les sols (7 à 10%), les ponts thermiques (5 à 10%).

Bien sûr, ces différentes zones ne demanderont pas le même effort pour être isolées correctement. Et il ne s’agit pas de rendre votre maison passive, simplement de « colmater » les principales sources de déperditions.

Faites donc appel à un professionnel pour qu’il analyse la performance de votre maison. En fonction de ses recommandations, analysez le coût et la complexité des travaux, en fonction de ce que cela apportera à votre bien. N’oubliez pas que l’objectif, c’est de faire une plus-value sur la vente !

Les travaux de rénovation, du home staging approfondi !

Effectuer des travaux de rénovation et d’aménagement est un excellent moyen de créer la maison parfaite pour les acheteurs. Néanmoins, c’est un investissement, vous devez donc les effectuer de manière réfléchie et judicieuse.

En effet, le home staging ne suffit pas toujours : utilisé de façon excessive, il pourra vite donner un impression « cache-misère » et effrayer les acheteurs. C’est à ce moment-là que la rénovation entre en jeu.

Vous pouvez, par exemple, lorsque votre maison semble trop petite pour les acheteurs, décider d’augmenter la superficie. La surélévation est une excellente méthode pour cela.

Vous pourrez alors ajouter de nouvelles pièces sans avoir à empiéter sur la surface au sol. Les travaux sont moins complexes et plus rapides que cela ne peut paraître, pour un coût au m² très avantageux lors d’une revente.

Si votre maison le permet, vous pouvez également décider d’aménager vos combles. Gain d’espace, amélioration de l’isolation, un bon moyen de faire grimper le prix de vente !

Vous l’aurez compris, il est parfois très utile d’investir pour mieux vendre sa maison.

Les différents travaux et aménagements doivent cependant être effectués judicieusement, et en fonction des acheteurs et non de vos goûts.

N’hésitez donc pas à faire réaliser des devis pour trouver les bons artisans, vendre plus rapidement votre bien et effectuer une plus-value !

Merci d’avoir lu ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Par |2018-08-01T09:50:12+00:008 juin 2018|Non classé|

About the Author:

Charles COLLAS, Directeur technique de WELMO, l'agence immobilière en ligne