Comment mettre en valeur mon bien immobilier ?

Pour réussir la vente de votre bien, il faut que les acquéreurs potentiels puissent voir tous les avantages de votre appartement / maison. Pour cela vous pouvez utiliser et combiner plusieurs outils et astuces pour mettre votre bien immobilier en valeur !

 

Remettre de l’ordre

salon rangéQui aurait envie d’aller visiter un appartement / une maison en bazar ? Non seulement cela montre que vous ne prenez pas soin de votre bien immobilier mais en plus cela suggère que vous n’avez pas assez de place dans votre logement pour y ranger toutes vos affaires. Alors allons-y, la première étape est de trier et ranger un maximum (pour les photos mais aussi car les acheteurs en visite auront surement l’envie d’ouvrir vos placards pour visualiser l’espace disponible).

Pensez également à dépersonnaliser votre décoration : enlever vos photos et tout objet de décoration personnel pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter plus facilement dans votre logement. Cela donnera également une impression de propreté.

Ceci est aussi valable si vous avez un extérieur, notamment pour un jardin : pensez à tondre la pelouse et tailler les haies. Idem si vous avez un garage, pensez à le mettre en valeur en vous débarrassant des objets inutiles (outils cassés, boîtes de peinture vides…) et des toiles d’araignées.

 

Faire les petites réparations

Un joint usé ? Une ampoule qui marche plus ? Une peinture abîmée ? Des tâches au sol ?  S’il n’y a pas de gros travaux à faire chez vous, il peut y avoir une multitude de  défauts que vous ne voyez même plus à force de passer devant. Pourtant les visiteurs les verront et ces petits défauts peuvent vite se multiplier. L’accumulation des petites réparations donnera une impression de « pas fini » et vos acheteurs potentiels pourront repartir avec une impression négative de votre logement.

outils

 

Les photos

Lorsque les acheteurs potentiels vont faire défiler les nombreuses annonces de propriétés en ligne, une photo miniature doit attirer leur attention. La photo est aussi importante que bien présenter votre propriété. Choisissez cette photo avec précautions pour faire en sorte que ce soit la plus représentative de votre logement (terrasse, salon, balcon).

Une photo sera souvent la première impression qu’un acheteur aura de votre maison/appartement, et cela influencera directement leur envie de venir le visiter ou non.

Photo vente immobiliere

Pour faire de belles photos de votre bien, pensez à les faire la journée, lumières éteintes et lorsque vos pièces sont rangées, ouvrez les rideaux, prenez en diagonal (placez-vous dans l’angle de la pièce et prenez 2 pans de mur et non 3 car cela donnerait une impression de couloir), dans le sens des fenêtres.

 

Les plans 2D/3D

plan 3D

Un plan de votre bien est tout aussi important qu’une belle photo. Les plans peuvent être faits en 2D/3D et permettent aux acheteurs potentiels de visualiser la  distribution des pièces. Par exemple : est-ce que la cuisine peut s’ouvrir sur le salon ou est-elle de l’autre côté de l’appartement ?

Cela permet :

  1. D’augmenter le nombre de visites car le plan permet de mettre en valeur certains points qui ne peuvent l’être avec des photos : L’agencement, le côté traversant du bien immobilier, la possibilité créer une chambre etc
  2. D’augmenter la pertinence (ou filtrer) de vos visites en réduisant le nombre de visites aux véritables acquéreurs potentiels de votre bien. Vous optimisez donc votre temps et celui des acquéreurs !

 

La cerise sur le gâteau : la visite virtuelle

Avoir recourt à la visite virtuelle permet aux acheteurs potentiels de se déplacer dans toutes les pièces de votre bien 24h/24. Ils peuvent ainsi se rendre compte des volumes, de la profondeur et de la hauteur des pièces avec précision. Vous augmentez ainsi la visibilité de votre bien et vos chances de vendre rapidement. Cela permet aussi à des personnes qui ne peuvent pas visiter le bien avec l’acquéreur potentiel de donner leur avis malgré tout.

En effet, l’avis de la famille ou des proches comptent beaucoup pour les acheteurs, il arrive aussi qu’une partie de l’apport financier provienne de la famille. Si ces personnes ne peuvent pas visiter le bien, la visite virtuelle leur permet alors de découvrir le bien comme si elles y étaient et donc d’être rassuré et rassurer ainsi l’acquéreur potentiel.

A l’heure du numérique, c’est aussi une nouvelle expérience utilisateur qui devient indispensable. Cela augmente donc vos chances de ventes. Chez WELMO nous incluons toutes ces prestations gratuitement dans notre offre l’Exclusive.

 

Donner un maximum d’informations dans votre annonce

Votre annonce immobilière doit être la plus complète possible. Cela vous permettra de pré-trier les acheteurs potentiels et d’éviter d’avoir les mêmes questions : y a t-il un ascenseur ? La maison est-elle indépendante ? Y a t-il un parking ? etc.

Détaillez un maximum tout ce qui compose votre bien en mettant en priorité les points forts de celui-ci dès le début de l’annonce. En effet, un titre soigné et accrocheur donnera aux internautes l’envie de cliquer pour en savoir plus. Exemple à ne pas faire : « Appartement 3 pièces à vendre », plutôt mettre « Beau T3, lumineux et sans vis-à-vis, idéalement situé« .

 

Explications en vidéo

David, agent immobilier chez Welmo, vous explique en vidéo comment mettre en valeur votre bien immobilier :

 

Pensez à faire les diagnostics

Quels sont les diagnostics obligatoires vendre un appartement ou une maison ? Pour vendre bien immobilier en 2019 vous aurez besoin de faire faire les diagnostics suivants :

  • Le diagnostic loi Carrez
  • Le diagnostic Performance énergétique du bâtiment
  • Le diagnostic plomb
  • Le diagnostic termites
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic électrique
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic pour assainissement non collectif
  • L’information sur les mérules
  • Le certificat d’état des risques naturels

Tous ces diagnostics sont obligatoires et vos acheteurs potentiels seront rassurés de savoir que vous les avez déjà effectués. Ceux concernant les performances énergétiques sont souvent indiquées dès que l’annonce immobilière est en ligne.

DPE

Misez sur la neutralité !

N’oubliez pas que si votre logement vous semble parfait à vos yeux, ce ne sera peut-être pas le cas des acheteurs potentiels qui viendront le visiter. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun, donc nous vous conseillons de rester dans un aménagement et une décoration les plus neutres possibles. Et pourquoi pas faire appel à un service de Home Staging ? Cela peut-être la solution idéale pour remettre votre bien immobilier au goût du jour !