Améliorer la luminosité de son logement

Un logement lumineux est toujours plus agréable, n’est-ce pas ? Mais selon les caractéristiques de votre bien immobilier, celui-ci ne sera pas toujours baigné de lumière. Dommage, d’autant plus que la luminosité est un critère déterminant dans le choix d’un nouveau logement.

On vous propose donc quelques astuces très simples pour pallier au manque de luminosité de votre logement, et ce sans avoir besoin de faire de grands travaux.

 

Les sources de lumière

Tout d’abord, allez chercher la lumière du jour au maximum. Pour cela, dégagez et libérez de l’espace autour de vos fenêtres, afin de laisser la lumière rentrer dans votre logement.

Aussi, évitez les rideaux trop foncés ou trop occultants. Pas toujours facile quand on a du vis-à-vis, me direz-vous ? Dans ce cas, essayez les voilages clairs, ou encore les stores amovibles.

Une fois le maximum de lumière naturelle capté, allez chercher du côté de la lumière artificielle. En effet, essayez de mettre des éclairages divers et variés, en privilégiant les coins les plus sombres de votre logement. Le mieux étant d’avoir plusieurs petits éclairages que vous pouvez positionner à divers endroits de votre bien, afin de créer une lumière homogène et diffuse. Faites appel à votre imagination : lampes d’appoint, guirlandes, bougies, etc.

Enfin, pensez à l’orientation de vos sources de lumière. En effet, cela peut vraiment faire la différence. Si vous avez un halogène par exemple, ne l’orientez vers le plafond mais plutôt vers le mur le plus. Cela créera une surface lumineuse, et comblera le manque de lumière de votre pièce.

 

Les couleurs

Pas de doute de ce côté-là : il faut privilégier les couleurs claires. Elles sont non seulement plus lumineuses, mais elles captent et reflètent aussi beaucoup mieux la lumière que les couleurs foncées.

Si vous souhaitez ajouter de la couleur, vous le pouvez bien entendu. Un pan de mur coloré va structurer la pièce et lui apporter de la profondeur. Toutefois, s’il se trouve en face d’une fenêtre, il risquerait d’absorber la lumière. Si vous souhaitez apporter des touches de couleurs à votre intérieur, nous vous conseillons de jouer avec les accessoires, et de miser sur des couleurs vives qui apporteront un peu de peps à votre décoration.

Il en va de même pour vos sols et plafonds : évitez les couleurs trop foncées. Par ailleurs, pour le plafond, on ne peut que fortement vous recommander du blanc ! Et pour vos sols et/ou carrelages, misez sur des teintes naturelles. Ce n’est pas la peine de tout faire refaire évidemment : Un petit coup de peinture et un joli tapis, et le tour est joué !

 

La décoration

Votre décoration doit être la plus épurée possible. On évite les meubles foncés et encombrants, et on privilégie des matériaux clairs et des meubles bas. Essayez de maintenir un intérieur bien rangé, afin que la lumière puisse circuler plus facilement.

Pensez également aux miroirs. Vous connaissez surement l’astuce, mais on vous la redonne quand même, pour le plaisir : Des miroirs en face des fenêtres vont réfléchir la lumière naturelle dans votre pièce, et donc augmenter la luminosité de votre intérieur. N’hésitez donc pas en mettre, de toutes les tailles et de toutes les formes.

 

Conclusion

Si ces astuces ne fonctionnent toujours pas et que votre intérieur reste sombre, il faudra éventuellement penser à investir dans des aménagements spécifiques, tels que des verrières, des réflecteurs, ou encore des plafonds lumineux. Quitte à se lancer dans de plus grands travaux, il peut être intéressant de réfléchir à abattre une cloison pour agrandir la pièce, à agrandir vos fenêtres, ou encore à installer des baies vitrées pour mieux capter les rayons du soleil. N’hésitez pas à demander conseil à un architecte d’intérieur.

Enfin, notez qu’un appartement situé en étage sera bien souvent plus lumineux qu’un appartement au rez-de-chaussée.

 

luminosité logement

Retrouvez toutes nos annonces (lumineuses) ici