Home Office : créer un espace pour bien travailler chez soi

La situation actuelle liée au COVID-19 vous oblige à travailler à distance ? Seulement, vous n’en pouvez plus de faire du home office depuis votre canapé ? Il est temps de vous créer un réel espace de travail dans votre logement !

On vous donne quelques conseils pour vous créer facilement un espace rien qu’à vous pour télétravailler à la maison 😊

En effet, ce n’est pas toujours évident de trouver la motivation lorsque l’on télétravaille de chez soi. Les tentations pour faire d’autres choses sont nombreuses dans la journée. C’est pourquoi, il est important de s’aménager un vrai poste de travail afin d’être le plus à l’aise possible. Il vous faut créer un environnement favorable au travail et à la concentration.

Également, cela vous permettra de mieux séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. Il peut être effectivement très facile, lorsque l’on fait du home office, de laisser le côté professionnel empiéter sur sa vie personnelle, et inversement.

Travailler à distance

 

Délimiter un espace de travail propre au Home Office

Premier point essentiel lorsque l’on fait du home office : on oublie le canapé, la table basse, ou encore pire… le lit ! Il deviendra vite impossible de se concentrer totalement sur vos tâches professionnelles.

Pour bien télétravailler, il vous faut un vrai espace de travail. L’idéal serait de consacrer une pièce de votre logement uniquement au home office.

Ainsi, lorsque vous êtes dans cette pièce, c’est un peu comme si vous étiez au bureau. Vous déconnecterez plus facilement du reste de votre maison ou appartement, et serez donc plus concentré.e sur votre travail.

Si vous ne possédez pas de pièce supplémentaire, mais uniquement d’un espace non utilisé, tel qu’une véranda ou une mezzanine, vous pouvez aussi très bien y installer votre espace de travail.

Si cela n’est pas non plus possible dans votre logement, vous pouvez tout simplement libérer de l’espace dans l’une de vos pièces, votre salon par exemple. L’idée est d’avoir un espace que vous utiliserez uniquement pour travailler en home office. Vous pouvez user de plusieurs astuces pour délimiter l’espace dédié à votre travail.

Si l’agencement de votre pièce s’y prête, vous pouvez utiliser par exemple un paravent, ou jouer sur la décoration pour séparer les espaces. Vous pourriez peindre le pan de mur de votre espace bureau d’une autre couleur ou bien utiliser un papier peint différent. Un tapis au sol peut également délimiter votre espace de travail.

Même si vous ne disposez de beaucoup d’espace dans votre logement à accorder à votre espace bureau, cela n’est pas grave. Il vous suffit en réalité d’une table et d’une chaise confortable. Toutefois, il est important de vous sentir bien dans votre espace de travail et surtout que celui-ci soit utilisé uniquement pour votre travail.

 

Faire attention à la lumière et à l’orientation du bureau

espace bureau_home officeLa lumière joue un rôle important sur notre capacité de concentration et notre efficacité au travail. Il est donc important de privilégier pour votre bureau un espace lumineux.

A lire également : Améliorer la luminosité de son logement

Il est toujours préférable d’utiliser la lumière naturelle. Si vous disposez d’une fenêtre orientée nord, vous serez certain.e d’avoir une lumière constante, qui ne vous aveugle pas. Dans tous les cas, évitez de vous placer dos à la fenêtre car vous risqueriez d’être gêné.e par les reflets sur votre écran d’ordinateur.

Enfin, privilégiez les couleurs neutres, et si vous souhaitez acheter une lampe de bureau, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules lumière du jour.

 

Les rangements : un indispensable pour bien travailler chez soi !

Faire du home office demande beaucoup d’organisation. Vous devrez donc prévoir des rangements pour vos dossiers professionnels. Cela vous permettra aussi de pouvoir ranger toutes vos affaires de travail lorsque le week-end arrive. Vous ne verrez plus vos dossiers et éviterez d’y penser !

N’hésitez pas à varier les supports de rangement : pots à crayon, range-documents, ou encore un meuble bas dans lequel vous pouvez ranger vos affaires professionnelles et qui vous servira également de séparation avec le reste de la pièce.

 

Conclusion

Pour bien travailler en home office, vous devez vous créer une certaine routine. En effet, le travail à distance n’est pas toujours évident pour tout le monde. Alors, il est important de prendre le temps de s’organiser un vrai poste de travail chez soi.

De plus, une fois votre journée de travail terminée, efforcez-vous de ne pas aller à votre bureau. Ce dernier doit être réservé à vos jours de télétravail, et les autres espaces de votre logement à votre vie privée. Aussi, votre espace de travail ne doit pas devenir celui de toute la famille.

Enfin, n’oubliez pas la décoration de votre espace de travail. Il est important que vous vous sentiez bien pour travailler. N’hésitez pas à personnaliser votre bureau avec des éléments de décoration. Les plantes, par exemple, sont généralement toujours les bienvenues dans un espace de travail.

 

Grâce à la digitalisation de nos offres & process,
les agents immobiliers Welmo
peuvent travailler 100% en Home Office !

EN SAVOIR + SUR NOTRE MODÈLE