Comment mettre son bien en avant ?

Vendre une propriété constitue une entreprise complexe et délicate. Mais avec les bonnes stratégies, vous pouvez maximiser sa valeur sur le marché immobilier. Que vous envisagiez de vendre une maison, un appartement ou tout autre type de propriété, vous devez revoir certains aspects. Alors, si vous souhaitez faire une bonne impression et augmenter la valeur de votre investissement immobilier, vous trouverez ici des conseils pour mettre en avant votre bien de manière optimale.

Rénovez les pièces stratégiques de la propriété

Dans le domaine de la vente immobilière, l’apparence compte énormément. L’état de certaines pièces peut même faire pencher la balance en votre faveur. Parmi elles figurent la cuisine et la salle de bains. Si elles restent dans un état délabré ou vétuste, elles risquent de faire fuir les acheteurs potentiels.

Bien présenter les photos sur l’annonce immobilière

Photos d'annonce immobilière

Lorsque vous rénovez les pièces, vous ne préparez pas seulement votre maison pour la vente, mais vous créez également l’occasion de capturer de magnifiques photos pour votre annonce immobilière. Il convient de rappeler que des images de qualité représentent un élément fondamental pour inciter les acheteurs à visiter votre propriété.

Dans ce sens, vous pourrez même financer sa décoration afin de lui donner un aspect plus captivant. N’hésitez donc pas à décorer certaines pièces et procéder à quelques réaménagements. Même si rénover tous les espaces, peut sembler coûteux, cela permet de maximiser la valeur du bien immobilier. En outre, une maison rénovée offre un environnement plus agréable à vivre. De plus, vous pourrez présenter un logement moderne, et vendre facilement au prix du marché, voire réaliser une petite plus-value à la vente.

Rénover la cuisine

Même une petite cuisine mérite une attention particulière lorsque vous préparez votre bien pour la vente. Sa rénovation peut ajouter de la valeur à votre propriété. Tout comme pour les autres pièces du logement, les coûts de rénovation de la cuisine varient en fonction des matériaux choisis, allant de 400 euros à 1200 euros par m2 en moyenne. Investir dans la rénovation de ces pièces peut donner du cachet et de la valeur à votre logement. Ainsi, une fois sur le marché, il ne tardera pas à trouver un acquéreur prêt à mettre le prix qu’il faut.

Refaire la salle de bain

Rénover la salle de bain

La salle de bains fait partie des pièces qui attirent le plus l’attention des acheteurs. Leurs attentes varient, mais la plupart recherchent une salle en bon état, sans avoir à entreprendre de grands travaux. Mais rénover entièrement une salle de bains peut s’avérer onéreux en fonction du niveau de finition et de la superficie. Les prix moyens d’une rénovation complète varient de 400 euros/m2 à 1200 euros/m2. Pour de tels projets, vous pouvez vous tourner vers la société Finfrog pour obtenir du financement.

Augmenter la surface habitable du bien immobilier

Une autre stratégie pour influencer la valeur de votre propriété consiste à agrandir la surface habitable. Cela peut se faire en aménageant les combles ou en créant un souplex. L’importance de cette approche réside dans le fait que le prix de vente d’un bien se calcule en fonction du prix au mètre carré (m2). En ajoutant une pièce supplémentaire ou en augmentant la superficie, vous valorisez votre propriété.

Si votre propriété se situe dans une zone soumise à un Plan Local d’Urbanisme (PLU), vous devez obtenir les autorisations nécessaires pour agrandir votre maison de plus de 40 mètres carrés. Si la superficie totale dépasse 150 mètres carrés, cela exige l’intervention d’un architecte et la délivrance d’un permis de construire par la mairie. Pour les agrandissements de moins de 40 mètres carrés, une simple déclaration préalable de travaux suffit, à condition que la superficie totale n’excède pas 150 mètres carrés après les travaux.

En l’absence de Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans votre zone, l’agrandissement de votre maison de plus de 20 mètres carrés nécessitera un dépôt de permis de construire. Si vous envisagez de surélever votre maison, il convient de vous renseigner préalablement auprès du service d’urbanisme de votre commune. Le coût d’une extension de maison varie considérablement, allant de 500 euros/m2 à plus de 2000 euros/m2 en fonction de la structure choisie, de l’artisan, de la complexité du chantier et des matériaux utilisés.

Ajoutez des atouts qui séduisent

L’ajout de certains équipements peut accélérer le processus de vente, en fonction de la région où vous résidez. Par exemple, dans l’immobilier, l’emplacement demeure la règle d’or pour une acquisition réussie. Mais la valeur d’un bien dépend aussi de ses caractéristiques spécifiques selon sa localisation géographique.

Une piscine, par exemple, peut ajouter une réelle valeur à une propriété, surtout dans les régions où le climat permet une utilisation fréquente. À Paris, un balcon ou une terrasse peut également représenter un atout majeur pour un logement, mais son impact peut varier dans d’autres endroits.

Un terrain bien arboré et entretenu peut influencer positivement le prix de vente ou créer le coup de cœur tant recherché par les acheteurs. En outre, l’aménagement d’une pièce aveugle en y installant une verrière peut ajouter du cachet à votre logement. En définitive, pour choisir les équipements à installer, il faut considérer les atouts spécifiques à votre région et investir dans ceux qui augmenteront l’attrait de votre bien immobilier sur le marché.

Retour en haut