Accueil » Quels sont les avantages d’utiliser un comparateur d’électricité ?

Quels sont les avantages d’utiliser un comparateur d’électricité ?

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’électricité ? Comme de nombreux foyers, vous souhaitez sûrement trouver un fournisseur qui vous permettra de faire des économies. La tâche n’est pas forcément très simple quand on voit le grand nombre de fournisseurs d’énergie qui existent sur le marché. C’est pourquoi utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité pourrait vous simplifier grandement les choses. Pour estimer les besoins de son logement, réaliser un diagnostic de performance énergétique peut également être une bonne solution. On vous en dit plus dans cet article.

les avantages d'un comparateur d'électricité

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?

Le comparateur de fournisseurs d’électricité est un outil qui a pour objectif de vous aider à trouver un fournisseur d’électricité adapté à votre consommation et à vos besoins en électricité. Vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité à partir du moment où vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’énergie, que ce soit dans le but de faire des économies ou si vous souhaitez simplement changer de fournisseur.

Utiliser un comparateur d’électricité est souvent le meilleur moyen de trouver rapidement un fournisseur d’énergie. En effet, vous n’aurez pas à comparer une à une toutes les offres commercialisées sur le marché, et économiserez donc un temps précieux. De plus, ce dernier va faire en sorte de vous proposer les offres les plus avantageuses pour votre logement en priorité. Vous pourrez donc facilement trouver l’offre qui vous fera économiser le plus en très peu de temps. Le comparateur étant un outil gratuit, vous n’avez rien à perdre à l’utiliser !

Selon quels critères comparer les différents fournisseurs ?

Pour trouver le meilleur fournisseur pour votre logement, il est possible de baser votre comparaison selon différents critères.

Selon le prix

Le critère le plus important pour bon nombre de français est le prix. C’est en fonction de ce critère que vous pourrez faire des économies. Moins vous paierez cher votre abonnement et le prix du kWh d’électricité, et plus vous pourrez faire des économies sur votre facture à la fin du mois.

Le site fournisseur-energie.com a réalisé un classement des fournisseurs les moins chers en 2021. On y retrouve :

  • Engie ;
  • TotalEnergies ;
  • Eni ;
  • Vattenfall ;
  • Happ-e.

La qualité du service client

Avoir accès à un service client de qualité est également un élément important pour de nombreux ménages. Cela vous assure d’être une réponse rapide en cas de problème ou de questions concernant votre contrat d’électricité par exemple.

Pendant plus de 10 ans, TotalEnergies a été élu meilleur service client de l’année. Le fournisseur a donc su montrer sa réactivité et sa disponibilité pour répondre aux difficultés rencontrées par ses clients.

Énergie verte

Autre point qui peut être décisif dans le choix d’un fournisseur d’électricité : les offres vertes qu’il propose. De plus en plus de français cherchent à souscrire à une offre verte d’électricité, afin de faire un pas vers la transition énergétique. Néanmoins, il faut bien garder en tête que tous les fournisseurs ne se valent pas. Si la plupart se disent “vert”, ce n’est pas pour autant que c’est réellement le cas.

Greenpeace a mis en place un classement des fournisseurs verts :

  • Enercoop ex aequo avec Planète Oui ;
  • Urban Solar ;
  • Ilek ;
  • Plüm Energie.

Connaître les besoins énergétiques de son logement grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE)

Outre le fait d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie, le choix de votre fournisseur d’énergie va dépendre de la consommation énergétique de votre logement. Cette dernière est mesurée par le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Comment le DPE peut-il vous aider à comprendre votre consommation ?

Le diagnostic de performance énergétique, comme son nom l’indique, permet d’évaluer les performances énergétiques de son logement. Il calcule notamment la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. Vous pouvez ainsi précisément savoir quels sont les besoins énergétiques de votre habitation.

Le DPE est-il obligatoire ?

Le DPE doit être transmis à l’acquéreur ou au locataire au moment de la vente de votre bien ou de sa mise en location. Il est obligatoire pour tous les logements, sauf si le logement est destiné à être occupé moins de 4 mois par an. A noter que seul un diagnostiqueur certifié peut réaliser ce diagnostic. Vous pouvez en trouver un ici.

Faire des économies grâce au DPE

Réaliser un diagnostic de performance énergétique de votre logement va vous permettre d’identifier les éventuelles zones de déperdition de chaleur de votre logement. Vous pourrez alors réaliser des travaux adaptés pour combler ces zones, et ainsi faire des économies d’énergie. En savoir plus sur les travaux de rénovation énergétique.