La location meublée : avantages et inconvénients pour le propriétaire bailleur
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous hésitez entre une location vide ou meublée ? Avant de choisir l’un ou l’autre type de location, mieux vaut connaître les règles du jeu : quels types de biens peuvent être loués meublés ? Quelles sont les obligations du bailleur ? Quels impacts sur la fiscalité de vos revenus locatifs ? Dans cet article, on fait le point sur les principaux avantages et inconvénients de la location meublée pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?
La location meublée se distingue de la location vide par la présence de mobilier permettant au locataire de s’installer et de vivre dans le logement sans avoir besoin d’y ajouter quoi que ce soit.
La loi impose un équipement minimum, incluant notamment :
- Literie avec couette ou couverture
- Volets ou rideaux dans les chambres
- Plaques de cuisson
- Four ou four à micro-onde
- Réfrigérateur
- Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur
- Vaisselle en nombre suffisant
- Ustensiles de cuisine
- Table
- Sièges
- Étagères de rangement
- Luminaires
- Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement
Les types de location meublée
Il existe deux grands types de location meublée : longue durée et courte durée.
La location meublée longue durée consiste à louer un logement pour une durée d’un an renouvelable, contre 3 ans pour une location vide. Pour le locataire, le préavis est d’un mois contre trois mois pour les baux classiques.
La location de courte durée, ou saisonnière consiste à louer un logement à la journée, à la semaine ou au mois. Dans cette situation, le bailleur ne peut pas louer son logement plus de 90 jours consécutifs au même locataire. Ces biens sont généralement situés dans les zones touristiques comme les centres historiques, le bord de mer ou la montagne.
Les avantages de la location meublée pour le bailleur
1. Une rentabilité plus élevée
Les loyers d’un logement meublé sont en moyenne 10 à 30 % plus chers que ceux d’un logement vide équivalent. Le locataire paie un service clé en main, ce qui permet au propriétaire d’améliorer sa rentabilité locative, surtout sur les petites surfaces.
2. Une fiscalité très avantageuse
L’un des avantages de la location meublée est la fiscalité avantageuse. En effet, c’est le statut LMNP, loueur meublé non professionnel qui régit la fiscalité des propriétaires dans ce cas là, si ce n’est pas leur activité principale. Ainsi lors de la déclaration LMNP, vous pouvez opter pour le régime micro-BIC ou le régime réel.
Vous pouvez opter pour :
- Le régime micro-BIC : abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers encaissés
- Le régime réel : déduction des charges réelles (intérêts d’emprunt, frais de syndic, travaux, etc.) et déduction d’une fraction de la valeur du bien chaque année sous la forme d’amortissements.
3. Plus de flexibilité
La durée du bail de location meublée est plus courte (1 an) par rapport à un bail de location vide (3 ans) et le locataire peut partir avec un préavis d’un mois. De votre côté, vous avez également plus de facilités à récupérer le bien pour un usage personnel ou pour le vendre puisque le préavis pour congédier le locataire est de trois mois contre six mois pour une location vide.
Par ailleurs, vous êtes en droit de demander deux mois de loyer en dépôt de garantie, contre un mois pour un logement vide.
Retrouvez notre offre de location sur notre page dédiée.
Les inconvénients de la location meublée pour le propriétaire bailleur
L’usure et le renouvellement du mobilier
Le propriétaire doit entretenir et renouveler les équipements au fil du temps. Cela peut représenter un coût non négligeable, surtout si vous équipez le logement avec du mobilier de qualité dès le départ.
La vacance locative
Contrairement à la location vide, qui favorise la stabilité, la location meublée attire des profils en transition. Cela peut générer plus de périodes de vacance locative, sauf dans les zones très tendues du marché locatif.
Conclusion
La location meublée offre de réels avantages pour les propriétaires bailleurs : rentabilité renforcée, fiscalité optimisée, souplesse de gestion. Mais elle demande aussi plus d’implication et une gestion rigoureuse.
Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : Quel est votre objectif ? Quel temps êtes-vous prêt à y consacrer ? Quel est le profil de votre locataire cible ?