Quels sont les avantages de la visite virtuelle pour un vendeur ?
Vendre sa maison ou son appartement est une tâche qui peut sembler longue et difficile.
En réalité, les enjeux se jouent surtout au niveau de l’annonce que vous allez faire et de la qualité de celle-ci. Aujourd’hui, à l’aide d’une visite virtuelle, vous pouvez vendre votre bien rapidement et simplement.
Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?
Une visite virtuelle est une simulation interactive d’un bien immobilier. Il s’agit de plusieurs photos 360° mises bout à bout qui permettent aux utilisateurs de se déplacer virtuellement dans la maison ou l’appartement. Il existe plusieurs fonctionnalités supplémentaires qui peuvent accompagner la visite virtuelle comme la prise de mesure, les dessins de planchers ou encore le plan du bien sous forme de maison de poupée.
Une visite virtuelle est une technologie de plus en plus populaire dans le monde de l’immobilier qui amène de nombreux avantages, notamment pour le vendeur.
Les avantages de la visite virtuelle pour le vendeur
Lorsqu’il s’agit de vendre votre propriété, une visite virtuelle est un outil utile qui peut vous aider à atteindre vos objectifs et à faire la différence. Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation des visites virtuelles si vous souhaitez vendre votre bien :
Augmentation de la portée de votre annonce
Les acheteurs passent beaucoup de temps sur les portails immobiliers et une annonce qui propose une visite virtuelle aura beaucoup plus de vues et de clics qu’une annonce sans. Cela montre également votre sérieux et le professionnalisme de votre annonce, vous n’avez rien à cacher et cela rassure. Cela crée une excellente première impression de votre bien.
Votre bien sous son meilleur jour
En proposant une visite virtuelle, vous offrez une expérience de visite optimale. En effet, grâce à la visite virtuelle, le potentiel acheteur n’est pas dérangé par une météo pluvieuse, une luminosité plus faible ou une pièce encombrée. Il peut prendre son temps sans être influencé par un regard externe.
Gain de temps pour vous et pour les acheteurs
A toute heure de la journée ou de la nuit les acheteurs potentiels pourront visiter votre bien à distance, prendre des mesures et se rendre compte de la disposition des pièces. Cela les aidera non seulement fortement à se projeter mais vous saurez également que les acheteurs se déplaçant pour visiter votre bien physiquement sont réellement intéressés. Ainsi la visite en présentiel ne sera qu’une confirmation de ce qu’ils auront déjà vu en ligne. Cela vous fera gagner du temps dans la vente de votre bien !
Comment réaliser sa visite virtuelle seul ?
La réalisation d’une visite virtuelle de votre appartement ou maison n’est pas chose facile mais pas impossible.
Pour commencer, vous aurez besoin de quelques fournitures de base comme un appareil photo numérique ou un smartphone, un trépied et un logiciel pour retoucher vos photos. Il est bien sûr conseillé d’avoir un appareil photo 360 professionnel qui vous permettra de prendre des photos de qualité. En effet, il est important que les photos soient nettes pour assurer une visite virtuelle de qualité.
Ensuite, c’est l’étape de la prise de photos. Veillez dans un premier temps à ranger les pièces et à mettre en valeur votre bien. Le mieux est de ne pas trop surcharger les espaces afin de bien visualiser la maison. Il vous faudra prendre des photos de chaque pièce sous quelques angles différents. Veillez à capturer toutes les caractéristiques de la pièce, y compris les détails spéciaux ou les décorations. Il faut être très rigoureux lors de la prise des photos, car le rendu final dépendra majoritairement de cette étape.
Une fois que vous avez pris toutes vos photos, il est temps de commencer à les éditer. Utilisez un logiciel comme Matterport pour créer une visite qui permettra aux acheteurs potentiels d’explorer votre propriété depuis le confort de leur propre maison.
En suivant ces étapes, vous pouvez créer une visite virtuelle qui vous aidera à vendre votre propriété rapidement et facilement. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de création de visite virtuelle qui s’occupera de faire cela pour vous ou discuter avec votre agent immobilier qui peut vous le proposer dans le cadre du mandat de vente que vous aurez signé.
Les autres stratégies pour vendre son bien immobilier
Pour vendre son bien immobilier, la visite virtuelle est un véritable atout, mais elle ne suffit pas. Il est important de la combiner avec d’autres méthodes de vente qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.
Premièrement, il faut tout de même prendre des photos de votre bien malgré la visite virtuelle. En effet, certaines personnes ne cliqueront pas sur la visite virtuelle par défaut, mais iront d’abord voir les photos. Il est donc important de réaliser de belles photos pour mettre en avant votre maison ou appartement. Si vous avez du mal à faire une belle photo d’un grand espace, n’hésitez pas à le prendre en vidéo. Il ne faut pas que la visite virtuelle remplace le reste, mais elle doit représenter un bonus dans votre annonce.
De plus, il est important d’augmenter la visibilité de votre annonce. Pour cela vous pouvez effectivement faire appel à différentes agences immobilières qui partageront votre annonce. Par ailleurs, vous pouvez aussi compter sur les réseaux sociaux ou autres plateformes conçues pour les particuliers qui vous permettent de poster votre annonce et augmenter votre visibilité
Si vous liez ces méthodes avec une visite virtuelle, la vente de votre bien immobilier se fera rapidement et dans les meilleures conditions.