Vous êtes propriétaire et souhaitez mettre votre bien immobilier en vente ? Vous voulez consolider la transaction avec un acquéreur rapidement tout en réalisant la meilleure plus-value possible ? Pour y parvenir, outre la location géographique de votre bien ou sa superficie, vous disposez d’un argument de poids : l’aspect visuel de votre bien ! C’est à ce moment-là que le home staging prend alors tout son sens.

Stratégie tangible et facilement applicable, il jouit d’une crédibilité à toute épreuve depuis des années, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. De quoi s’agit-il exactement ? Comment procéder ? Combien investir ? Nous vous répondons dans cet article.

Valorisation immobilière

 

 

Qu’est-ce que le home staging ?

Également appelé « valorisation immobilière », le home staging est un procédé qui se rapproche fortement du marketing. Les spécialistes la définissent comme « un ensemble de techniques qui permet de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. ».

 

Quels avantages à passer par le home staging ?

Lorsque le bien immobilier est en bon état, sa valeur continue naturellement à grimper. Toutefois, il est possible de donner un « petit coup de boost » à cette augmentation. Le home staging est aujourd’hui considéré comme un outil à part entière, comme en témoignent ses nombreux avantages :

  • Il permet d’augmenter la valeur du bien et de tirer entre 15 et 30 % de plus-value immobilière ;
  • Il diminue considérablement les délais, jusqu’à 30 jours entre la mise en vente et l’achat dans les meilleurs cas ;
  • Une garantie de retour sur investissement à hauteur de 300 % selon une étude américaine ;
  • Une technique peu gourmande financièrement ;
  • Il permet de convaincre les acheteurs à travers une décoration simple, mais efficace, propice à la projection.

 

Comment créer l’effet « coup de cœur » grâce au home staging ?

Home staging

 

Il n’est pas rare dans le secteur de la vente immobilière de parler de « coup de cœur » pour un bien. Ce terme décrit le moment où le visiteur entre dans une maison ou un appartement et se projette instantanément dans les lieux. Il visualise la disposition de ses meubles, de ses futurs luminaires d’intérieur, les dîners à venir avec ses proches, sa famille, ses amis, etc. En résumé, l’émotionnel pèse un poids certain dans sa décision d’achat.

Le home staging est l’ingrédient secret de nombreuses agences immobilières, qui l’appliquent afin d’aider les acquéreurs potentiels à se sentir immédiatement chez eux lorsqu’ils découvrent un bien pour la première fois. Dans un tel cas, le bien a subi quelques modifications :

  • Il donne un sentiment d’espace, de passage fluide de l’air ;
  • Il n’exprime plus la personnalité du propriétaire actuel ;
  • Sa décoration a été entièrement revue ;
  • Les pièces ont été entièrement réaménagées ;
  • Des accessoires ont été spécialement sélectionnés pour séduire en toute subtilité ;

Bien entendu, l’objectif du home staging n’est pas de créer un espace vide ou stérile, mais d’être efficace tout en étant discret. Cela peut passer par de nouveaux luminaires pour l’intérieur ou l’extérieur de votre maison ou alors par la suppression de certains meubles encombrants habituellement.

 

Combien coûte le home staging ?

En réalité, le home staging résume plusieurs petits travaux qui ne nécessitent aucun investissement financier important. Les spécialistes conseillent de consacrer jusqu’à 5 % du prix de vente du bien immobilier tout au plus.

 

Le home staging, un pari gagnant à tous les coups

En choisissant un spécialiste reconnu pour la qualité de son travail, votre projet de home staging devient gagnant sur tous les plans : votre bien se vend rapidement et au meilleur prix !

A lire également : Comment mettre en valeur son bien immobilier