Quelles évolutions de carrière en immobilier ?
Il existe différentes manières d’évoluer tout au long de votre carrière dans l’immobilier. En effet, exercer aujourd’hui en tant que mandataire immobilier peut vous permettre d’évoluer ensuite. Les possibilités sont multiples, comme ouvrir votre propre agence immobilière ou encore devenir coach immobilier et constituer votre propre équipe. Vous l’aurez compris, dans ce secteur, les options sont nombreuses. Lorsqu’il s’agit d’évolution de carrière, ce milieu a beaucoup à offrir aux professionnels motivés. Quelles sont les options qui existent, concrètement ?
Travailler dans l’immobilier tout en changeant de métier
L’avantage avec le secteur de l’immobilier, c’est qu’il est suffisamment varié pour vous permettre de changer de métier tout en ne changeant pas de domaine d’activité. Et pour cause, l’immobilier englobe une vaste panoplie de métiers :
- certains se focalisent sur les transactions immobilières ou la gestion de locations (négociateur immobilier, agent commercial immobilier, etc.) ou sur un marché de niche (immobilier de luxe, immobilier d’entreprise, immobilier commercial, etc.) ;
- d’autres englobent une forte valeur juridique et technique (administrateur de bien par exemple) ;
- quelques-uns se concentrent sur la commercialisation des bâtis (promoteur immobilier, urbaniste, géomètre, etc.).
Dans la grande majorité des cas, il suffit souvent de se former pour se reconvertir dans le même secteur et envisager des évolutions de carrière en immobilier.
Les évolutions de carrière en immobilier : que faire après quelques années d’exercice en tant que mandataire immobilier ?
Si vous êtes actuellement mandataire en immobilier, vous envisagez peut-être d’évoluer dans votre métier. Voici un aperçu des évolutions de carrière en immobilier possibles :
Développer et coacher sa propre équipe de mandataires immobiliers
Une option pour évoluer dans vos fonctions est de poursuivre votre activité en tant que mandataire immobilier, mais de gérer votre propre équipe. Vous ajoutez ainsi à votre arc des compétences managériales et de leadership.
Chez Welmo, les mandataires immobiliers ont la possibilité de devenir coach. Cette option offre deux principaux atouts. D’un côté, ils peuvent augmenter leur rémunération en obtenant jusqu’à 10 % des honoraires des ventes réalisées par l’équipe. D’un autre, ils évoluent dans leurs fonctions. Les coachs, en effet, constituent leur propre équipe et animent leur réseau afin de faire évoluer les membres présents.
Ouvrir une agence immobilière
Après quelques années à exercer en tant que mandataire immobilier ou agent immobilier, vous souhaiterez peut-être ouvrir votre propre agence immobilière.’. Créer votre structure vous permettra de disposer de votre propre entreprise, de recruter du personnel et d’exercer dans un secteur dynamique. Vous pourrez alors définir vos tarifs librement, créer votre propre offre commerciale et peut-être, disposer d’une rémunération plus conséquente.
Attention toutefois, si vous êtes mandataire immobilier, vous devrez obtenir la carte T afin de pouvoir ouvrir votre propre agence immobilière. En effet, seuls les agents immobiliers, bien qu’ils exercent les mêmes missions, sont détenteurs de la carte T. Pour obtenir cette carte T, vous devez être titulaire d’un diplôme BAC +2 ou avoir suffisamment d’expérience en tant que salarié d’un agent détenteur de la carte T. Il vous faudra ensuite régulièrement vous former et renouveler cette carte tous les trois ans.
Se former en tant qu’expert immobilier
Si réaliser des estimations immobilières est un pan du métier de mandataire immobilier qui vous plaît tout particulièrement, alors vous pourrez vous former afin de devenir expert en immobilier. Ce professionnel a pour mission d’estimer la valeur des biens immobiliers (ou d’un terrain, d’un immeuble, d’un fonds de commerce, etc.) pour la vente ou pour la location.
L’expert immobilier peut directement être contacté par le propriétaire lui-même ou être mandaté par un juge, un notaire, les services fiscaux, un syndicat de copropriété, etc. Après quelques années d’expérience, l’expert peut faire le choix de s’installer à son compte ou de se spécialiser dans un type de bien immobilier uniquement.
Détenir le titre de juriste immobilier
Métier plus technique, le juriste immobilier est un spécialiste du droit immobilier. Sa mission est de conseiller et de faire appliquer le droit de l’immobilier dans le cadre de différentes opérations immobilières. Concrètement, cet expert accompagne des personnes physiques ou morales (acheteurs et vendeurs) à constituer des dossiers administratifs ou financiers pour l’achat ou la vente de biens. Il peut également apporter son expertise pour régler des litiges ou rédiger des actes authentiques de vente.
Notez, en revanche, que devenir juriste en droit de l’immobilier nécessite souvent une reprise d’études. Le métier est généralement accessible aux détenteurs d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 en droit, avec une spécialisation dans le domaine de l’immobilier.
Évolutions de carrière en immobilier : tout ce que vous devez savoir
Après quelques années d’exercice en tant que mandataire immobilier, vous pourrez évoluer en:
- créant votre propre agence immobilière (en demandant au préalable votre carte professionnelle d’agent immobilier) ;
- devenant Coach immobilier
- devenant juriste en droit de l’immobilier ;
- devenant expert immobilier, etc.
Dans l’immobilier, évoluer reste accessible. Souvent, il n’est pas nécessaire de patienter de nombreuses années avant de pouvoir évoluer. Dans ce secteur, l’évolution de carrière dépend davantage des motivations du collaborateur et de ses aptitudes professionnelles que de son niveau d’étude ou d’expérience. Par ailleurs, les professions immobilières qui existent sont nombreuses, offrant beaucoup de possibilités à l’expert concernant sa reconversion professionnelle.
L’immobilier de demain sera sans aucun doute digital. Professionnels et particuliers se serviront d’outils numériques novateurs pour aller au bout d’un projet immobilier.