Les logiciels utiles en tant que mandataire immobilier indépendant
En tant que mandataire immobilier, vous devez gérer diverses missions au quotidien : la relation client, le marketing, l’administratif, la communication, etc. Toutes ces tâches sont incontournables, mais bon nombre d’entre elles restent chronophages. Bonne nouvelle, vous pouvez vous aider de logiciels ou d’outils innovants afin d’automatiser certains processus. Dès lors, vous pourrez vous concentrer sur les missions qui créent réellement de la valeur ajoutée. Quels sont les logiciels utiles au mandataire immobilier ? Toutes les réponses dans notre article.
Sommaire
Les logiciels pour estimer les biens
L’une des principales missions du mandataire immobilier est de réaliser des estimations immobilières. De nombreux logiciels peuvent vous aider à effectuer des estimations complètes et très précises.
En l’occurrence, vous pouvez vous aider de Google Earth ou Google Maps pour mieux définir l’extérieur d’un bien et son environnement. Immo Data, de son côté, est l’application idéale pour analyser en détail un bien immobilier. L’outil recense également les ventes immobilières réalisées aux alentours et donne des informations précieuses relatives au marché immobilier de la zone.
Dans le même genre, Castorus est un logiciel très pratique pour consulter l’historique d’une annonce immobilière (augmentation ou diminution de prix, date de mise en vente du bien, etc.) simplement à partir de son URL.
Les outils pour aider les acheteurs à se projeter dans un bien
Les acheteurs visitent parfois des biens en construction ou d’anciens logements qui nécessitent beaucoup de rénovation. Or, ils n’ont pas tous la faculté de se projeter dans les lieux.
Là encore, il existe de nombreux outils vous pouvez peut utiliser afin d’accompagner vos clients à se projeter dans les lieux et à mieux définir les contours du bien. En l’occurrence, vous pouvez utiliser :
- HomeByMe, un outil gratuit de conception qui permet de dessiner un plan, de choisir la couleur et les revêtements des pièces et même de les meubler ;
- HomeStyler, une solution assez similaire à HomeByMe, mais qui nécessite plus de prise en main. Là encore, il est possible de créer des espaces en trois dimensions assez spectaculaires ;
- Google Sketchup, un outil de conception 3D de Google utilisé par de nombreux architectes, qui permet de créer des conceptions très élaborées.
Les outils utiles pour gérer et trier vos documents administratifs
En tant que mandataire immobilier, vous devez quotidiennement gérer et trier des dizaines de documents afin de suivre les démarches administratives de vos ventes immobilières. Certains logiciels peuvent vous aider à s’organiser plus facilement.
En l’occurrence, vous pouvez vous servir d’Evernote. Grâce à ce logiciel, il est possible d’enregistrer des informations sous forme de note. L’outil sert de mémo et facilite la gestion des tâches au quotidien.
AirTable est le logiciel idéal pour ranger du contenu dans une feuille de calcul. Grâce à AirTable, il est possible de créer des formulaires en ligne, des diagrammes ou même des calendriers. Très populaire, Notion permet une meilleure organisation des informations et de classer des documents. Enfin, Dropbox ou encore Google Drive sont des espaces de stockage en ligne sur lesquels il est possible de conserver différents documents et d’y avoir accès de n’importe où.
Les logiciels parfaits pour communiquer
La communication avec les clients et les prospects prend une place capitale dans le métier de mandataire immobilier.
Actuellement, il existe des dizaines d’outils parfaits pour créer des supports de communication ou planifier des campagnes. En l’occurrence, Buffer est l’outil idéal pour gérer la publication sur les réseaux sociaux.
Canva, quant à elle, est une plateforme moderne et intuitive grâce à laquelle il est possible de créer des supports de communication en quelques minutes seulement (plaquette, affiche, post pour les réseaux sociaux, etc.).
Spark est assez similaire à Canva. C’est, en effet, un outil inventé par Adobe qui permet de créer des visuels même sur mobile. Les fonctionnalités, en revanche, sont moindres.
Enfin, si vous souhaitez mettre en place des actions de communication via email, vous pouvez utiliser Mailchimp. Cet outil populaire d’email marketing offre la possibilité de concevoir et de planifier des campagnes d’emailing.
Les logiciels de la relation client
La gestion de la relation client est un pan très important de l’activité du mandataire immobilier. Pour mener à bien cette mission, il est souvent recommandé de se munir d’une solution CRM (Customer Relationship Management) pour gérer plus efficacement les contacts et avoir un meilleur suivi clients.
Par exemple, Hubspot est un logiciel très pratique pour enregistrer les clients, suivre les actions menées et les transactions réalisées. FreshSales, de son côté, est un CRM gratuit parfait pour booster les ventes. Agile CRM offre également les mêmes fonctionnalités. En revanche, il faut être à l’aise en anglais, car les modules ne sont pas traduits en langue française.
Les mandataires qui utilisent Gmail comme boîte mail professionnelle peuvent se tourner vers Streak pour gérer la relation client. Cette alternative aux CRM classiques offre la possibilité de gérer les contacts et les processus de vente directement depuis Gmail. Toutefois, à l’instar d’Agile CRM, l’outil n’est disponible qu’en anglais.
Les outils pour gérer votre site internet
Enfin, si vous avez créé un site internet, il peut s’aider de multiples outils afin d’en apprendre davantage sur ses clients, ses prospects et l’activité de sa plateforme numérique.
En téléchargeant Google Analytics, par exemple, il peut comprendre d’où viennent les visiteurs et comment ils se comportent sur le site afin de déterminer des correctifs si cela est nécessaire. Installer Google Search Console offre des fonctionnalités similaires.
Hotjar, de son côté, est un outil qui permet de mieux définir la manière dont naviguent les utilisateurs sur le site et de déterminer les zones chaudes des pages afin d’optimiser les informations transmises. Enfin, grâce à des solutions comme Crisp ou encore FreshChat, il est possible d’intégrer assez facilement une fenêtre de chat sur la plateforme numérique afin de dialoguer avec les visiteurs.
Comment être plus productif sans multiplier les outils ?
Si tous ces outils offrent de nombreuses fonctionnalités, il faudra prendre le temps de créer des comptes, les paramétrer et s’assurer de les faire fonctionner ensemble afin que votre activité « roule ».
Chez Welmo, nous avons souhaité vous affranchir de toute cette partie afin que vous puissiez vous concentrer sur votre valeur ajoutée à savoir votre expertise immobilière et le conseil. Nous avons donc conçu Backdoor : une suite logicielle regroupant tous les outils et fonctionnalités nécessaires à votre activité de mandataire immobilier. Bye-bye les tâches chronophages, les 50 interfaces et outils différents. Vous pilotez votre activité depuis une seule et même plateforme et accédez à un tableau de bord avec vos statistiques pour performer.