Accueil » Nos conseils » Concurrence en immobilier : 6 astuces pour vous démarquer en tant que mandataire

Concurrence en immobilier : 6 astuces pour vous démarquer en tant que mandataire

Le secteur immobilier est un secteur très concurrentiel. En tant que mandataire immobilier, vous faites face à d’autres mandataires, d’une part, mais aussi à d’autres agents (et agences immobilières). Les propriétaires n’ont ainsi que l’embarras du choix en matière de professionnels à contacter pour vendre leur bien immobilier.  Pas d’inquiétude, il est possible de se faire une place dans ce marché immobilier tendu, et surtout, de se démarquer de ses principaux concurrents. Voici 6 astuces qui vous permettront de vous distinguer de la concurrence en immobilier et de faire partie des meilleurs agents dans votre domaine d’activité.

Concurrence en immobilier

Soigner sa réputation (ainsi que son e-réputation sur le Web)

Pour devancer la concurrence, il est particulièrement important de soigner sa réputation. Avoir bonne réputation permet d’attirer davantage de prospects et, à terme, de booster votre chiffre d’affaires en obtenant de nouveaux mandats, notamment issus de la recommandation.

Cette règle est valable si vous avez une présence en ligne (site Internet, réseaux sociaux, etc.). Avant de vous contacter, les prospects feront très certainement  une brève recherche sur Internet afin de savoir qui vous êtes. Par ce biais, ils voudront également s’assurer que vos précédents clients ont été satisfaits de vos services. C’est pourquoi, les avis clients sont essentiels. Par ailleurs, ils questionneront peut-être leur entourage proche afin d’avoir leurs recommandations par rapport à différents professionnels de l’immobilier. L’important est de faire en sorte que ces personnes parlent de vous positivement.  

De même, si vous communiquez sur les réseaux sociaux, cela leur permet de mieux cerner votre activité, ce que vous êtes amené à faire mais aussi votre personnalité ! En effet, beaucoup de propriétaires vont aussi faire reposer leur choix sur le ressenti et les qualités humaines.

Proposer des services de qualité et différents de ce que font les autres concurrents

Cela va sans dire, mais pour se démarquer de la concurrence en immobilier, il faut proposer des services de qualité. Pour donner à vos prospects envie de vous contacter et de vous faire confiance, vous devez être en mesure de leur prouver que vous leur fournirez un service à la hauteur de leurs attentes. 

Différenciez vos produits, votre offre et votre accompagnement. Ne lésinez pas sur les moyens, quitte à vous équiper afin de proposer : 

  • des visites virtuelles des biens immobiliers ;
  • des plans 2D/3D ;
  • des honoraires plus attractifs que les agences immobilières ou les mandataires immobiliers avec lesquels vous êtes en concurrence ;
  • une liste d’entreprises partenaires que vos clients peuvent contacter dans le cadre de leur projet immobilier : des courtiers expérimentés qui les aideront à monter un dossier de financement pour valider leur transaction immobilière, une entreprise de home staging ou encore une entreprise pouvant les accompagner dans leur déménagement par exemple.

L’important est ici de montrer à votre cible que vous seul pouvez lui apporter un tel niveau de qualité et d’efficacité

Bon à savoir : chez Welmo, nos mandataires immobiliers proposent des photos professionnelles, des plans 2D/3D et des visites virtuelles pour mettre en valeur le bien du propriétaire vendeur. Ils travaillent également avec des partenaires tels que des courtiers, chasseurs de biens, déménageurs, gestion locative.

Enfin, le suivi client ne s’arrête pas à la signature de l’acte authentique. En effet, c’est  important de poursuivre la relation client en leur demandant par exemple s’ils sont  bien installés dans leur nouveau logement.

Etre à l’écoute et comprendre la problématique des clients

On met souvent de côté l’importance des qualités humaines dans une relation professionnelle. Pourtant, il s’agit parfois du petit plus qui fera toute la différence face à vos concurrents. Vous allez accompagner des clients à réaliser le projet de toute une vie. D’autres devront affronter la séparation avec un bien ancien qui aura vu des enfants grandir et qui sera rempli de souvenirs. Ces moments s’accompagnent souvent de doutes et de questionnements. 

Mettez-vous à la place de votre client. Montrez-lui que vous comprenez tous les enjeux de ce qu’il traverse, mais que vous allez l’aider à les surmonter grâce à votre expertise afin de le mettre immédiatement en confiance. Ce dernier, par ailleurs, sera davantage tenté de faire appel à un conseiller immobilier empathique, mais professionnel, qu’à un agent immobilier qui manque de chaleur humaine.

C’est pourquoi il est également important d’être disponible et d’assurer un suivi régulier en appelant le propriétaire pour lui faire part des avancées de la vente.

Rédiger des annonces immobilières impactantes et contenant suffisamment d’informations

Rédiger des annonces immobilières impactantes peut également vous aider à vous défaire de la concurrence en immobilier. Pour ce faire :

  • rédigez des textes courts, concis, mais qui contiennent toutes les informations essentielles (données sur l’emplacement du bien, sa superficie, son environnement, ses prestations, etc.) ;
  • soignez vos titres et vos accroches ;
  • postez des photos de qualité.

Ce dernier point est essentiel. Vous devez travailler la mise en valeur de vos biens immobiliers en portefeuille. Vos photos doivent être suffisamment agréables pour donner envie à de potentiels acquéreurs de vous contacter, d’une part, et à de potentiels vendeurs de vous appeler pour la mise en vente de leur propre bien. N’hésitez pas à investir dans du matériel photo de qualité, si nécessaire, ou encore à faire appel à un photographe immobilier professionnel. Pensez également à soigner vos prises : faites attention à la prise de vue, à la luminosité, à la décoration du bien, etc.

Photo pro

Axer sa communication sur les services proposés par l’entreprise et les avis des clients

Autre astuce et non des moindres, pensez à travailler votre communication au sujet de vos services et à mettre en avant les bénéfices que les vendeurs qui travaillent avec vous peuvent en tirer. Il existe différents moyens de procéder :

  • réaliser des vidéos de présentations des biens que vous avez à la vente et les poster sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, etc.) ;
  • créer une fiche Google My Business et inciter vos clients satisfaits à vous laisser un avis positif ;
  • envoyer des newsletters, si vous avez une liste de contacts suffisamment fournie, etc.

Chez Welmo, nous mettons à disposition de nos mandataires immobiliers différents outils pour booster leur visibilité et leur e-réputation : supports de communication, ateliers personal branding, fiche Google My business, ou encore mini-site regroupant tous les avis clients.

Travailler à partir d’outils innovants pour développer votre activité

Enfin, pour vous démarquer de la concurrence en tant que mandataire immobilier, vous pouvez travailler à partir d’outils innovants pour encore plus d’efficacité. Il peut s’agir :

  • de logiciels de visites virtuelles ;
  • de drones, pour réaliser d’autres images d’une maison ;
  • de logiciels pour faire du home staging virtuel, etc. 

Grâce à l’utilisation de ces différents outils, vous serez en mesure d’accompagner au mieux vos clients et de les aider à aller au bout de leur projet immobilier. Plus concrètement, il s’agit d’une excellente manière de se démarquer de ses concurrents qui, peut-être, ne proposent pas ces services annexes


A noter : En tant que mandataire immobilier, d’autres outils et logiciels plus classiques vous seront également très utiles dans votre quotidien. Retrouvez ici notre article complet des logiciels utiles au mandataire immobilier.

Concurrence en immobilier : tout ce que vous devez savoir

Les principaux concurrents des mandataires immobiliers sont les autres mandataires évoluant sur le même secteur, les agents immobiliers et les agences immobilières.

Pour vous démarquer de la concurrence en tant que mandataire immobilier, vous devez :

  • soigner votre réputation et votre e-réputation, c’est-à-dire votre communication digitale (réseaux sociaux, site Web, etc.) ;
  • proposer des services de qualité et différents de ce que font vos concurrents ;
  • comprendre la problématique de vos clients et faire preuve d’empathie face à la clientèle ;
  • rédiger des annonces immobilières attractives ;
  • communiquer efficacement avec une bonne stratégie marketing ;
  • travailler à partir d’outils innovants.