Faut-il vendre entre particuliers ou par agence ?

La décision de vendre votre logement est prise ? Vous vous demandez s’il est préférable de vendre entre particuliers ou bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière ?

Les deux méthodes de vente ont bien entendu chacune leurs avantages et inconvénients. Par ailleurs, les inconvénients de l’une sont les avantages de l’autre, et inversement, ce qui rend le choix d’autant plus difficile.

Bien entendu, vous pouvez décider de vendre à la fois par vous-même, de particulier à particulier, et aussi par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Attention toutefois car cela pourrait rendre vos potentiels acquéreurs confus par la multiplicité des annonces, ou bien les laisser penser que vous avez des difficultés à vendre votre logement.

Avec les nouveaux modèles d’agence en ligne qui se développent, comme Welmo, vous n’avez plus besoin de choisir. On vous montre juste en-dessous en quoi ce concept est une belle alternative aux agences immobilières traditionnelles.

Les avantages à vendre entre particuliers

Avantage indéniable de la vente immobilière entre particuliers : le prix !

Lorsque vous vendez directement de particulier à particulier, vous évitez les frais d’agence. Frais pouvant d’ailleurs être parfois très élevés (entre 5 et 10% du prix de vente).

Ainsi, en vendant seul, vous devriez normalement pouvoir augmenter votre prix net vendeur. A condition toutefois de pouvoir vendre votre bien immobilier au même prix qu’une agence l’aurait vendu.

Autre avantage à vendre soi-même son bien, c’est de garder la main à 100% sur votre vente immobilière. Vous contrôlez toutes les étapes de la vente de A à Z.

Les avantages à vendre avec une agence immobilière

Si vendre votre bien immobilier seul vous fait économiser de l’argent, cela vous demandera beaucoup de temps et d’implication. En effet, la vente entre particuliers est souvent plus longue, et une certaine disponibilité vous sera indispensable.

Lorsque vous passez par une agence immobilière, un agent gère pour vous toutes les étapes de la vente. Cela signifie qu’il s’occupe, entre autres, de :

  • L’estimation de votre bien : expert du marché de l’immobilier, l’agent immobilier le connait parfaitement & sera alors la meilleure personne pour vous conseiller sur le prix de vente de votre logement.
  • La rédaction et la diffusion de votre annonce : votre annonce participera fortement à la réussite de votre vente immobilière. Les personnes cherchant activement un logement regardent énormément d’annonces chaque jour. Votre annonce doit donc être claire et complète, et attirer rapidement l’œil des potentiels acquéreurs. Sachez que lorsque vous diffusez votre annonce sur le réseau des particuliers uniquement, vous ne touchez que 25% des potentiels acquéreurs.
  • La gestion des visites : une fois votre annonce immobilière diffusée, vous recevrez de nombreux mails et appels. Il n’est pas toujours évident de pouvoir répondre à tous, et d’organiser les visites en fonction des disponibilités de chacun.
  • La négociation du prix de vente : tout le monde n’a pas la fibre commerciale et négocier le prix de vente lorsque l’on vend entre particuliers est une étape qui peut parfois s’avérer périlleuse.
  • L’établissement du compromis de vente & la signature de l’acte de vente : un agent immobilier est aussi là pour vous conseiller sur les démarches à effectuer auprès du notaire.
les étapes de la vente immobilière

Conclusion

Vendre entre particuliers parait souvent, de prime abord, alléchante d’un point de vue financier. Pourtant, vous n’en ressortez pourtant pas toujours gagnant. Votre vente risque de prendre plus de temps, et vous risquez de ne pas vendre au meilleur prix.

Par ailleurs, les chiffres le montrent puisque l’on estime que 70% des propriétaires vendeurs tentent de vendre par eux-mêmes. Malheureusement, beaucoup n’y arrivent pas et finalement 70% des ventes immobilières se font par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Faire appel à une agence immobilière vous permet de bénéficier de l’accompagnement d’un expert immobilier et d’outils professionnels. Cela augmente votre visibilité, et donc vos chances de vendre vite et au meilleur prix.

Cependant, cela à un coût, qui est en règle générale de l’ordre de 6 à 10% du prix de vente de votre bien immobilier pour les agences immobilières traditionnelles. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers les agences en ligne qui utilisent des outils digitaux novateurs et vous proposent une nouvelle façon de vendre votre bien, avec plus de transparence et des prix beaucoup plus faibles.

C’est ce que fait Welmo, l’agence immobilière en ligne, proposant des offres sur-mesure dès 6 990€.

Retour en haut