Vendre son bien immobilier : faut-il attendre le printemps ?

Vous avez un projet de vente ? Vous préférez peut-être attendre le printemps pour le mettre en vente. S’il est vrai que cette période est favorable au marché immobilier, des transactions immobilières ont lieu toute l’année. Alors, faut-il tenir compte des saisons pour vendre son bien ? Faut-il attendre le printemps pour vendre plus vite et au meilleur prix ?

Faut-il attendre le printemps pour vendre ?

Printemps : une saison propice à la vente

Le printemps est souvent considéré comme la meilleure saison pour vendre son bien. En effet, le marché de l’immobilier connaît un pic chaque année au printemps. Les acquéreurs sont souvent plus nombreux  et cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Premièrement, le retour du soleil peut s’accompagner d’une recherche d’un bien plus grand, parfois avec un espace extérieur. Par ailleurs, un achat au printemps signifie souvent un déménagement durant l’été. En effet, le délai entre le compromis de vente et l’acte authentique est souvent estimé à 3 mois. Or, de nombreux acheteurs souhaitent profiter des vacances pour pouvoir organiser leur déménagement, notamment s’ils ont des enfants scolarisés. Ils commencent donc leurs recherches dès le printemps.

Le nombre important d’acquéreurs a nécessairement une conséquence non négligeable sur le prix d’un bien immobilier. La négociation sera plus rude pour l’acheteur en raison de la concurrence. Le printemps est donc plus propice pour tirer le meilleur prix de son bien.

Attention néanmoins car les vendeurs, eux-aussi, sont très présents sur le marché au printemps. Ainsi, si vous avez certes plus d’acquéreurs potentiels, vous avez aussi plus de concurrence lorsque vous mettez votre bien en vente. Vous devez donc veiller à ce que votre appartement ou votre maison se démarque des autres biens sur le marché.

Des acquéreurs présents toute l’année

Quelles saisons pour vendre son bien

Si les potentiels acheteurs sont très présents au printemps, ils ne disparaissent pas le reste de l’année ! En effet, des transactions immobilières ont lieu à chaque saison. L’automne, par exemple, peut être une saison propice à la vente immobilière. On constate en effet un nombre d’acquéreurs souvent similaires au printemps mais avec une concurrence moins forte du côté des vendeurs. Certains acquéreurs qui n’ont pas réussi à trouver de bien immobilier au printemps sont toujours présents sur le marché et continuent leur recherche à l’automne. De plus, cela signifie que ces acquéreurs qui cherchent un bien depuis plusieurs mois ont un projet très abouti et une idée précise du bien recherché.

Vendre son bien en hiver

Par ailleurs, on imagine souvent que l’hiver est la saison la moins favorable au marché immobilier. Il y a moins de lumière et les jours sont plus courts, cela peut paraître moins attrayant pour un acquéreur. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vendre votre bien ! La concurrence étant plus faible, vous pouvez jouer sur l’ambiance chaleureuse et cosy propre à l’hiver. En effet, la décoration et le home staging sont vos alliés pour mettre en valeur votre bien immobilier : enlever des meubles encombrants, faire des petites réparations….

De même, la performance énergétique d’un bien fait partie des critères dans la recherche d’un bien. Aussi, si votre appartement ou votre maison a une bonne isolation thermique, c’est le moment de mettre cet atout en avant.

Enfin, disposer de photos professionnelles pour mettre en valeur son bien est un atout considérable. C’est pourquoi Welmo fait intervenir un photographe professionnel pour réaliser des photos haute définition de votre bien immobilier.

L’impact de l’actualité sur le marché immobilier

Au-delà des saisons qui peuvent annoncer la tendance sur le marché immobilier, la vente d’un bien immobilier est fortement impactée par l’actualité locale et/ou nationale. A l’échelle nationale, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a pu impacter le marché immobilier en révélant de nouveaux besoins pour les acquéreurs par exemple. A l’échelle locale, la construction de certaines infrastructures peut également jouer sur les prix de l’immobilier. Ainsi, le prolongement de la ligne de métro 4 a eu des conséquences significatives sur le prix au mètre carré dans les villes de Montrouge et Bagneux. Or, l’inauguration des deux nouvelles stations de métro a été réalisée en plein mois de janvier.

Enfin, l’actualité propre au marché immobilier est également à prendre en compte. En effet, les taux d’emprunt immobilier, par exemple, varient régulièrement. Par exemple, les taux immobiliers qui avaient atteint des taux historiquement faibles commencent doucement à augmenter. Néanmoins, ceux-ci restent très favorables au mois de février. Selon notre partenaire Pretto, les taux se négocient en moyenne à 1% sur 15 ans, 1,12% sur 20 ans et 1,28% sur 25 ans.

Taux d'emprunt en février 2022
Pretto - Février 2002 : le retour de la hausse des taux immobiliers

En conclusion, s’il est possible de vendre son bien toute l’année, certaines saisons sont plus propices que d’autres. Néanmoins la saisonnalité du marché immobilier peut être faussée par d’autres facteurs comme l’actualité. Il faut donc regarder tous les aspects possibles pour optimiser sa vente : concurrence, prix, actualité, saison.

Vous avez un projet de vente ?

Retour en haut