Comment mettre une annonce de vente sur SeLoger en tant que particulier ?

Le portail immobilier SeLoger.com est une référence incontournable pour vendre son bien immobilier. Auparavant réservé aux professionnels pour la vente de bien immobilier, il est désormais possible de mettre en ligne une annonce sur cette plateforme en tant que particulier. Alors, comment partager une annonce sur SeLoger ?

Annonce immobilière en ligne

Déposer une annonce sur SeLoger : quel prix ?

Vous souhaitez vendre votre bien entre particuliers ? Vous pouvez désormais diffuser gratuitement votre annonce immobilière en ligne sur le portail SeLoger. En effet, si le groupe permettait déjà la publication d’annonces pour un bien en location, c’est désormais également possible pour un bien en vente.

Comment publier une annonce immobilière sur SeLoger ?

Pour publier votre annonce immobilière, il suffit de vous rendre dans “Déposer une annonce”, puis de cliquer sur “Propriétaire” et enfin “A vendre”. Ensuite, pour rédiger votre annonce, retrouvez nos conseils ci-dessous.

La rédaction de l’annonce sur SeLoger

La rédaction de votre annonce est une étape à ne pas négliger. Votre annonce doit être attractive pour sortir du lot parmi la multitude d’annonces immobilières présentes sur SeLoger.

En effet, en juillet 2023, sur le portail SeLoger uniquement, on retrouve plus de 830 000 annonces immobilières en ligne. Il est donc important de la préparer en amont.

Biens à vendre sur SeLoger

Les informations obligatoires

Pour pouvoir vendre un bien immobilier, certaines informations doivent apparaître obligatoirement sur votre annonce, que vous la diffusez sur SeLoger ou sur un autre portail immobilier :

  • La description du logement en précisant le type de bien, son état, sa composition et sa superficie.
  • Le prix de vente du bien
  • Les résultats du DPE, le diagnostic de performance énergétique.
  • Si le bien se situe en copropriété, il est nécessaire d’afficher le nombre de lots et le montant annuel des charges courantes du lot. De même, si la copropriété rencontre des difficultés, son statut doit être indiqué avec les mentions “procédure d’alerte” ou “procédure de redressement judiciaire”.

Les informations importantes

Au-delà des informations obligatoires, pensez à donner le maximum d’informations au sujet de votre logement sur votre annonce immobilière. Pour être sûr de n’oublier aucune information, vous pouvez les lister comme ci-dessous :

  • La date de construction du bien immobilier
  • L’emplacement du logement
  • Le prix de vente
  • La surface
  • Le nombre de pièces
  • La surface par pièce si possible
  • Le type de chauffage utilisé
  • Les matériaux
  • La surface des extérieurs
  • Les éventuels travaux de rénovation
  • La proximité des transports, écoles et commerces

Ordonnez vos informations

Il est important d’ordonner les informations listées ci-dessus. Les acheteurs présents sur la plateforme SeLoger doivent pouvoir lire les informations les plus importantes en premier. Ainsi, commencez la rédaction par les atouts majeurs de votre logement : localisation, extérieur etc.

Ensuite, présentez les principales caractéristiques de votre bien en reprenant la liste évoquée ci-dessus.

Enfin, concluez votre annonce immobilière en détaillant davantage l’environnement du bien : la proximité avec les écoles, les commerces etc.

Photos professionnelles

Les photos

La plateforme SeLoger vous donne la possibilité d’ajouter jusqu’à 8 photos gratuitement sur votre annonce. Or, les photos ont un impact considérable sur les annonces immobilières. Elles peuvent déclencher LE coup de cœur qui amènera une visite.

Selon SeLoger, les annonces immobilières avec photos sont en moyenne 7 fois plus visitées qu’une annonce sans photos. Parmi ces photos, la première est la plus importante puisque ce sera celle qui sera la plus regardée et qui donnera ou non envie de lire la description de votre bien.

Aussi, ne négligez pas la prise de photo ! En amont, rangez votre bien. Retirez un maximum d’objets trop personnels comme les photos ou les jouets pour que le potentiel acquéreur puisse se projeter plus facilement dans votre bien. Enfin, pensez à prendre les photos de votre bien en journée pour éviter d’allumer une lumière artificielle qui donnerait l’impression que votre bien est sombre.

Pour prendre vos photos, placez-vous en direction des fenêtres et prenez deux pans de mur et non pas trois, pour donner une impression d’espace.

Exemples de bonnes photos pour annonces immobilières

Vendre entre particuliers ou être accompagné par un professionnel

Une fois ces conseils appliqués, vous pouvez publier votre annonce immobilière sur SeLoger : première étape accomplie ! Néanmoins, la vente d’un bien immobilier ne s’arrête pas à la diffusion de l’annonce. Vous entamez ensuite un processus de vente qui peut s’avérer parfois très long : gestion des visites, offre d’achat, négociation, vérification des plans de financement, compromis de vente… Jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

C’est pourquoi il est souvent plus intéressant de faire appel à un professionnel de l’immobilier, comme un mandataire immobilier pour vous accompagner dans votre projet que ce soit via un mandat exclusif ou un mandat simple si vous souhaitez pouvoir vendre par vous-même.

L’agent immobilier ou le mandataire immobilier pourra également estimer votre bien en amont de manière précise pour vous proposer un prix de vente au plus près du marché et ainsi réduire vos délais de vente. Il sera également plus à même de négocier avec vos potentiels acquéreurs pour veiller à ne pas diminuer votre prix net vendeur. N’hésitez pas à prendre un RDV avec l’un de nos experts immobiliers pour plus de conseils :

Le récap'

Pour partager une annonce immobilière sur SeLoger, cliquez sur « Déposer une annonce », indiquez que vous êtes propriétaire et laissez-vous ensuite guider.

En tant que particulier, la publication d’annonce gratuitement est possible sur plusieurs portails comme PAP, Leboncoin ou encore SeLoger.

Retour en haut