Digitalisation et immobilier : définition et explications
La digitalisation transforme depuis plusieurs années de nombreux secteurs, y compris le marché de l’immobilier. Les acheteurs et vendeurs ne se déplacent plus en agence pour discuter avec un conseiller de leur projet immobilier. Maintenant, en quelques clics, il est possible de vendre son bien immobilier ou de visiter son futur appartement à distance.
Le marché et les professionnels de l’immobilier s’adaptent à un monde de plus en plus connecté. On voit ainsi apparaître depuis quelques années, des agences immobilières en ligne. Ces start-ups utilisent des solutions digitales innovantes, et réinventent le métier d’agent immobilier en supprimant certaines pratiques chronophages.
Chez Welmo, la digitalisation est au cœur de notre métier ! Notre modèle a été conçu pour réaliser 100% des transactions immobilières à distance.
L’état du marché immobilier
Le confinement a eu un impact important sur le marché de l’immobilier. Des projets ont été mis en pause, des visites annulées, des signatures repoussées… Pour autant, la volonté d’acheter est toujours restée présente. Les acquéreurs ont profité de cette période pour continuer leurs recherches de logement.
Le confinement a fait exploser la digitalisation de l’immobilier :
« Avec le confinement, les utilisateurs ont changé. Ils sont demandeurs de digital… Celui-ci a mis un coup de projecteur sur notre modèle ! »
Nicolas GAY
CEO chez Welmo
Le marché de l’immobilier était quasiment à l’arrêt durant ce confinement. Pourtant, Welmo a permis aux vendeurs et acheteurs de poursuivre leurs projets immobiliers. Tout cela a été possible grâce à des outils novateurs qui permettent la digitalisation des process sur le secteur de l’immobilier.
La digitalisation comme solution à la crise actuelle
Face au besoin de respecter une distanciation sociale, la digitalisation est apparue comme une solution pour faire survivre le marché de l’immobilier.
C’est avec difficulté que les agences traditionnelles ont surmonté cette période. Alors que chez Welmo, la digitalisation des process est ancrée depuis déjà plusieurs années.
Les nouvelles technologies se sont présentées comme étant une solution à la crise actuelle. En effet, les agences immobilières en ligne comme Welmo ont permis aux propriétaires vendeur de poursuivre leur projet immobilier, pendant cette période. Elles ont continué de les accompagner tout au long du processus de vente, de l’estimation à la signature du compromis de vente.
Les consignes sont claires : Même si l’on peut à nouveau sortir de chez soi, nous devons limiter au maximum nos interactions sociales. Il est donc plus difficile pour un acheteur d’aller visiter un bien immobilier qu’il a repéré sur Internet. Mais grâce à la digitalisation du secteur de l’immobilier, vous avez la possibilité de faire découvrir votre bien à distance. Plus besoin de prendre aucun risque, et en plus c’est un véritable gain de temps pour les acheteurs, comme pour les vendeurs.
L’estimation en ligne de la valeur du bien immobilier
Welmo propose aux vendeurs d’effectuer une estimation de leur bien en visioconférence. Nos agents immobiliers découvrent le logement en live, comme s’ils y étaient. Cela leur permet de donner aux vendeurs une estimation précise et complète de leur bien immobilier.
A lire également : notre article sur l’estimation immobilière
La visite virtuelle du bien immobilier
Il y a quelques années, visiter un bien depuis son canapé semblait impossible. La digitalisation du secteur de l’immobilier a pourtant permis cette évolution.
Désormais, les potentiels acheteurs peuvent visiter un bien immobilier depuis chez eux, grâce à la visite virtuelle. Celle-ci leur permet de se balader dans le bien depuis leur ordinateur. Ils peuvent mesurer des pièces ou encore zoomer sur des détails.
Cela améliore grandement l’expérience client, et représente un gain de temps à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur. L’acheteur peut se projeter facilement et à distance. Le vendeur évite les visites « touristes ». La visite virtuelle est donc une approche décisive, puisque c’est l’élément principal qui déclenchera la volonté d’acheter.
Aujourd’hui, la visite physique n’est plus qu’une confirmation. En effet, les outils digitaux (photos professionnelles, visite virtuelle, plans 2D et 3D) permettent à l’acheteur de savoir rapidement si le bien immobilier correspond à ces critères de recherche. Ainsi, s’il se déplace pour effectuer une visite physique, c’est très souvent pour simplement confirmer son envie d’achat.
Enfin, la nécessité de se déplacer physiquement dans le bien ne sera plus la règle d’or ces prochaines années. L’acheteur se déplacera dans le bien mais de façon digitale.
L’agent immobilier de demain sera peut-être un hologramme. »
Nicolas GAY
CEO chez Welmo
La vente du bien immobilier
La digitalisation du secteur de l’immobilier a largement modifié le processus de vente immobilière. Nos experts en immobilier sont disponibles par téléphone ou en visioconférence pour accompagner vendeurs et acheteurs dans leur projet immobilier. Notre concept mise sur le fait que tout le processus de vente peut s’effectuer à distance.
Nous avons également un courtier en interne qui valide à distance les plans de financement des potentiels acheteurs. Ce sont donc uniquement des acheteurs qualifiés qui sont envoyés auprès des vendeurs.
Ainsi, cette crise a contribué à de nombreux changements et a grandement participé à la digitalisation du secteur de l’immobilier. Un décret a même été mis en place, autorisant les notaires à signer les compromis de vente à distance.