Immobilier : Comment valoriser son logement grâce à la rénovation énergétique ?

La rénovation d’un logement est un investissement qui peut peser lourd sur le budget d’un ménage. Mais cela représente également un certain nombre d’avantages : diminution du budget consacré à la consommation d’énergie, augmentation de la valeur immobilière du logement, etc. Alors, comment valoriser son logement grâce à la rénovation énergétique ? Éléments de réponse.

 

Pourquoi rénover son appartement et le rendre plus « vert » ?

 

Investir dans la rénovation thermique de son logement comporte de nombreux avantages. Voici les principaux.

 

Faire des économies

Rénover son logement permet de faire des économies importantes sur vos factures de gaz, d’électricité, etc. En effet, un appartement bien isolé nécessite de consommer moins d’énergie pour le chauffer ou en diminuer la température en période estivale. Ces économies peuvent représenter jusqu’à 15 % de votre facture d’énergie !

 

Améliorer le confort

Un appartement bien isolé, que ce soit thermiquement, mais aussi acoustiquement améliore considérablement le confort de ses occupants. Cela peut également avoir un effet sur leur santé grâce à l’amélioration de la qualité de l’air et la diminution du risque de moisissures. Enfin sur le plan psychologique, cela permet de gagner en sérénité.

Valoriser son bien immobilier grâce à la rénovation énergétique

Augmenter la valeur de son bien

Les professionnels de l’immobilier estiment qu’un logement ayant bénéficié d’une rénovation énergétique voit sa valeur augmentée de 14 % par rapport à un bien équivalent moins bien isolé. De même, la valeur locative d’un logement rénové énergétiquement est au-dessus d’un logement qui n’aurait pas bénéficié de ce type de travaux.

S’engager dans une démarche écologique

Rénover son logement permet de limiter l’impact écologique de ce dernier et participe donc à la lutte contre le réchauffement climatique. En France, on estime que le parc immobilier représente 43 % de la consommation totale d’énergie et produit à lui seul 23 % des émanations de gaz à effet de serre.

 

Faire un état des lieux de son logement

Pour avoir une idée de ce que peut représenter la rénovation énergétique d’un bien, il est impératif de faire intervenir un ou des professionnels afin qu’ils évaluent les travaux qui devront être réalisés. Il est également possible d’effectuer un diagnostic de la performance énergétique (DPE) de votre logement. Ce diagnostic est obligatoire en cas de vente ou de mise en location d’un bien. Le DPE, valable 10 ans, évalue 60 points de contrôle et doit être effectué par un technicien certifié. Ce dernier donne alors une évaluation précise, technique et transparente de la performance énergétique du logement, mettant ainsi en lumière des axes d’amélioration.

 

Les travaux à envisager pour une rénovation énergétique complète

 

Augmenter la performance énergétique d’un logement même ancien est parfaitement possible. Il faut généralement privilégier les travaux suivants.

Travaux de rénovation énergétiqueL’isolation

Une isolation défaillante entraîne une déperdition plus ou moins importante de chaleur. Il devient alors difficile de chauffer le logement ce qui entraîne une consommation considérable d’énergie pour pallier ce problème. En effet, une toiture mal isolée peut représenter une perte énergétique de 30 %, 25 % de fuite de chaleur pour les murs. Des travaux d’isolation et le changement des menuiseries permettent de faire des économies considérables sur ses factures d’énergie et de gagner en confort.

Le chauffage

Il est important d’avoir un système de chauffage efficace et adapté à son logement. Changer un chauffage défaillant pour un système récent et performant permet de gagner en confort, mais aussi de consommer moins d’énergie.

L’électricité

La priorité est de mettre le système électrique aux normes si tel n’est pas le cas. Mais rénover son installation électrique peut également permettre de mieux maîtriser sa consommation d’électricité et donc son budget énergie comme la mise en place de convecteurs électriques plus récents, efficaces et qui consomment moins d’énergie. Il est également possible de faire des économies avec de petits aménagements comme la mise en place d’ampoules à LED.

La production d’eau chaude

Remplacer son ancien cumulus par un chauffe-eau thermodynamique par exemple permet de faire des économies. En effet, ce système, certes coûteux à l’achat, est plus performant, moins polluant et moins gourmand en énergie. Son haut niveau de rendement permet de diviser par 2 ou 3 l’impact de la production d’eau chaude sur le budget global du logement.

La ventilation

Une meilleure isolation permet à l’air de moins pénétrer à l’intérieur du logement. Il est donc important d’installer un système de ventilation performant qui permettra d’assurer le renouvellement de l’air et donc d’assainir votre intérieur. Il convient donc de mettre en place une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) adaptée à votre logement.