Le mandat de recherche : tout ce qu’il faut savoir

Vous vous lancez dans la recherche d’un appartement ou d’une maison ? Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un professionnel, comme une agence immobilière, qui vous accompagnera dans la recherche de votre bien idéal grâce à un mandat de recherche. Quelle différence avec le mandat de vente ? Quels avantages ?

Mandat de recherche

Mandat de recherche : définition

De la même manière qu’un mandat de vente est un contrat entre un vendeur et un professionnel de l’immobilier, le mandat de recherche permet de confier à un agent immobilier la recherche d’un appartement ou d‘une maison. Il s’agit donc d’un contrat entre un acheteur et un agent immobilier, un mandataire immobilier ou un chasseur d’appartement ou maison.

Le professionnel de l’immobilier mettra ainsi tout en œuvre pour trouver le bien correspondant à vos critères et vous accompagnera ensuite dans la transaction immobilière jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif. En contrepartie, vous devrez lui verser une commission, appelée frais d’agence. 

Mandat exclusif ou simple ?

Comme pour le mandat de vente, il est possible de signer un mandat de recherche exclusif ou simple.

Le mandat exclusif vous engage avec un seul professionnel. Cela signifie que vous ne pouvez pas mener vos propres recherches en parallèle ou faire appel à d’autres professionnels de l’immobilier. Ce type de mandat est souvent proposé par les chasseurs d’appartement.

Le mandat simple vous permet de chercher votre appartement ou votre maison par vous-même ou de faire appel à d’autres mandataires pour vous accompagner dans votre recherche.

Annonce immobilière

Que doit contenir le mandat de recherche ?

Comme le mandat de vente exclusif ou le mandat de vente simple, il doit contenir un certain nombre d’informations comme : 

  • Vos coordonnées ainsi que ceux de l’agent
  • La durée du mandat (généralement de 3 mois)
  • La mention de l’exclusivité ou non du mandat
  • Les critères du bien recherché (type de bien, lieu, surface, nombre de pièces, prix)
  • Les conditions de rémunération du mandataire
  • Les obligations du mandataire (Exemple : tenir informé l’acquéreur de l’avancée des recherches)

Les avantages du mandat de recherche

Quels sont les avantages à faire appel à un professionnel pour trouver son bien ?

Moins de stress

La recherche de bien est souvent la partie la plus longue et la plus chronophage de votre projet d’achat immobilier. Aussi, en passant par un professionnel pour vous accompagner sur cet aspect, vous évitez une source de stress supplémentaire !

De plus, le chasseur immobilier ou le mandataire est un professionnel. Il va donc tout mettre en œuvre pour trouver le bien de vos rêves y compris via les canaux réservés aux professionnels. En effet, il aura également accès aux biens “off market”, c’est-à-dire, avant que les annonces ne soient publiées sur les portails immobiliers.

La recherche sera donc certainement plus rapide et efficace. Vous serez assuré de visiter uniquement les biens correspondant à vos critères.

Pas de frais supplémentaire

Si vous passez par un chasseur immobilier pour vous dénicher la perle rare, cela n’engendrera pas de frais supplémentaires. En effet, il n’est pas possible de cumuler des frais d’agence pour un mandat de vente et un mandat de recherche. Ainsi la commission du mandat de vente annule la commission du mandat de vente et inversement.

Peut-on résilier un mandat de recherche ?

Lorsque le mandat arrive à échéance, vous pouvez le résilier en envoyant une lettre par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis de 15 jours.

Retour en haut
Retour haut de page