Quelle différence entre un mandat de vente et un mandat de recherche ?

Un mandat qu’il soit de vente ou de recherche / achat est un contrat par lequel le mandant (celui qui demande) charge le mandataire (celui qui doit exécuter le contrat) de faire quelque chose (vendre ou trouver un bien) pour lui. Dans notre cas, le mandataire désigne le professionnel de l’immobilier. Il peut alors s’agir d’un notaire, un agent immobilier ou un chasseur d’appartement.
Par ailleurs, pour être légalement valable le mandat doit être écrit et signé par les parties.

Le mandat de vente

Le mandat de vente offre la possibilité à un vendeur de faire appel à une ou plusieurs agences afin de commercialiser son bien. Il peut être exclusif (une seule agence a le droit de s’occuper de la vente) ou simple (plusieurs agences peuvent commercialiser le bien en même temps, et le propriétaire peut également le vendre par lui-même). On voit aussi désormais apparaitre des mandats semi-exclusifs. Avec ce type de mandat, le propriétaire ne peut mandater qu’une seule agence mais continuer à vendre entre particuliers également.
Les honoraires liés à un mandat de vente sont en moyenne de 4,87% (selon l’étude Galian). Cela représente donc un coût non négligeable lors de votre vente immobilière. Certaines agences comme Welmo, la seule agence immobilière 100% en ligne, proposent des mandats 3 fois moins élevés, avec des commissions à partir de 1,9% seulement. Se renseigner sur les mandats Welmo.

Le mandat de recherche

Ce mandat permet de confier la recherche de votre bien immobilier à un professionnel. Il en existe de nombreux sur le marché, on les prénomme souvent les « chasseurs d’appartement » ou de maison. Vous définissez vos critères de recherche et validez le budget. Le mandataire s’occupe ensuite de vous dénicher la perle rare ! C’est une solution pratique quand on a peu de temps ou que l’on recherche un bien d’atypique.

Le mandat de recherche n’entraine pas de frais supplémentaires à vos dépends ! En effet, il n’est pas possible légalement de cumuler des frais d’agence pour un mandat de vente et un mandat de recherche. L’un annule l’autre, et vice versa.
Il faut savoir que les frais liés au mandat de recherche sont souvent moins élevés que ceux liés à un mandat de vente. Par ailleurs, ils ne sont pas considérés comme faisant partie du prix de vente du bien, vos frais de notaire en seront donc réduits.

Autres questions fréquemment posées

Retour haut de page