Immobilier : L’heure est à la digitalisation

La digitalisation transforme depuis plusieurs années de nombreux secteurs, y compris le marché de l’immobilier. Les acheteurs et vendeurs ne se déplacent plus en agence pour discuter avec un conseiller de leur projet immobilier. Maintenant, en quelques clics, il est possible de vendre son bien immobilier depuis chez soi ou de se projeter dans son futur appartement à distance.

Le marché de l’immobilier s’adapte à un monde de plus en plus connecté et dépoussière le métier d’agent immobilier en supprimant certaines pratiques chronophages. Le confinement a d’ailleurs joué un rôle important dans l’accélération de la digitalisation du secteur…

Chez Welmo, la digitalisation est au cœur de notre métier ! Notre modèle a été conçu pour réaliser 100% des ventes à distance.

L’état du marché immobilier

Le confinement a eu un impact important sur le marché de l’immobilier, des projets mis en pause, des visites annulées, des signatures repoussées… Pour autant, la volonté d’acheter est toujours restée présente. Les acquéreurs ont profité de cette période pour continuer leurs recherches de logement.

Le confinement a fait exploser la digitalisation sur le secteur de l’immobilier, et de nombreux acheteurs et vendeurs misent désormais sur le fait que cette pratique perdure.

« Avec le confinement, les utilisateurs ont changé et ils sont demandeurs de digital… Celui-ci a mis un coup de projecteur sur notre modèle ! » explique Nicolas Gay, CEO chez Welmo.

Alors que le marché de l’immobilier était quasiment à l’arrêt, Welmo a permis aux vendeurs et acheteurs de ne pas mettre en pause leur projet immobilier. Tout cela a été possible grâce à des outils novateurs qui permettent la digitalisation des process sur le secteur de l’immobilier.

La digitalisation comme solution à la crise actuelle

Face au besoin de respecter une distanciation sociale, la digitalisation est apparue comme une solution pour faire survivre le marché de l’immobilier.

C’est avec difficulté que les agences traditionnelles ont surmonté cette période. Alors que chez Welmo, la digitalisation des process est ancrée depuis déjà plusieurs années.

Les nouvelles technologies et la digitalisation se sont présentées comme étant une solution à la crise actuelle. En effet, les agences immobilières en ligne comme Welmo ont permis pendant cette période de mener à bien son projet immobilier à distance, de l’estimation à la signature du compromis de vente.

Les consignes sont claires, même si l’on peut de nouveau sortir de chez soi, le gouvernement demande de limiter au maximum les interactions sociales. Il est donc plus difficile pour un acheteur d’aller visiter un bien immobilier qu’il a repéré sur Internet. Mais grâce à la digitalisation du secteur de l’immobilier, vous avez la possibilité de faire découvrir votre bien à distance. Plus besoin de prendre aucun risque, et en plus c’est un véritable gain de temps pour les acheteurs, comme pour les vendeurs.

  • L’estimation en ligne de la valeur du bien immobilier

Welmo propose aux vendeurs d’effectuer une estimation de leur bien en visio-conférence. Nos agents immobiliers découvrent le logement en live, comme s’ils y étaient. Cela leur permet de donner aux vendeurs une estimation précise et complète de leur bien immobilier.

  • La visite virtuelle du bien immobilier

Il y a quelques années, visiter un bien depuis son canapé semblait irréalisable. La digitalisation du secteur de l’immobilier a pourtant permis cette évolution. Les potentiels acheteurs peuvent visiter un bien immobilier depuis chez soi, grâce à la visite virtuelle. Le digital permet de se balader dans le bien immobilier depuis son ordinateur, de prendre des mesures des murs ou de la hauteur sous plafond, de zoomer sur des détails… Sans la digitalisation, tout cela n’aurait pas été possible. Cela est un gain de temps à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur. L’acheteur peut se projeter facilement et à distance. Le vendeur évite les visites « touristes ». La visite virtuelle est donc une approche décisive, puisque c’est l’élément principal qui déclenchera la volonté d’acheter.

Aujourd’hui, la visite en réel n’est plus qu’une confirmation. Avec l’ensemble des photos HD, la visite virtuelle, les plans 2D/3D, l’acheteur sait déjà si le bien correspond à ce qu’il veut ou non. S’il prend la penne de se déplacer pour effectuer une visite physique, c’est qu’il s’agit sûrement d’un acheteur qualifié qui souhaite confirmer son envie d’achat.

La digitalisation du secteur de l’immobilier n’est pas à son apogée ! En effet, la nécessité de se déplacer physiquement dans le bien ne sera plus la règle d’or ces prochaines années. L’acheteur se déplacera dans le bien mais de façon digitale.

« L’agent immobilier de demain sera peut-être un hologramme. » exprime Nicolas Gay.

  • La vente du bien immobilier

La digitalisation du secteur de l’immobilier a largement modifié le processus de vente. Nos experts en immobilier sont disponibles par téléphone ou en visio-conférence pour accompagner vendeurs et acheteurs dans leur projet immobilier. Notre concept mise sur le fait que tout le processus de vente peut s’effectuer à distance.

Nous avons également un courtier en interne qui valide à distance les plans de financement des potentiels acheteurs. Ce sont donc uniquement des acheteurs qualifiés qui sont envoyés auprès des vendeurs.

Ainsi, cette crise a contribué à de nombreux changements et a grandement participé à la digitalisation du secteur de l’immobilier. Un décret a même été mis en place, autorisant les notaires à signer les compromis de vente à distance.