Accueil » Nos conseils » Les différences entre un mandataire et un agent immobilier

Quelle différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?

Sur la forme, le mandataire immobilier et l’agent immobilier exercent plus ou moins les mêmes métiers. Leurs fonctions sont, en effet, très proches, mais leur profession ne s’exerce pas dans les mêmes conditions. La différence principale entre un agent immobilier et un mandataire immobilier (ou agent commercial) réside notamment dans leur statut. Retrouvez plus d’informations et de détails dans cet article.

Deux mandataires immobiliers en train de travailler

Qui peut utiliser le titre d'agent immobilier et celui d'agent commercial mandataire ?

Un agent immobilier doit obligatoirement être titulaire de la carte professionnelle de transactions (appelée carte T), sans laquelle il ne peut exercer son activité en utilisant le titre d’agent immobilier. 

A contrario, l’agent commercial ou le mandataire immobilier n’a pas besoin de détenir lui-même la carte T. En effet, il peut exercer ses fonctions grâce à une délégation de la carte professionnelle de son mandant, à savoir l’agence immobilière ou le réseau de mandataires avec lequel il collabore. Pour cela, il doit faire une demande d’attestation collaborateur auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Quelle différence entre le statut d'un agent immobilier et celui d'un mandataire ?

La grande différence entre un mandataire immobilier et un agent immobilier réside dans le type de contrat qui les lie à l’agence immobilière.

L’agent immobilier est souvent salarié de l’agence immobilière qui l’emploie. Il collabore avec la structure qui assure la visibilité des biens immobiliers qu’il est chargé de vendre. Son activité est donc encadrée par un contrat de travail et régie par le code du travail et la convention collective de l’immobilier.

Bon à savoir :

La réglementation qui régit les agents immobiliers est prévue par la « Loi Hoguet » n°70-9 du 2 janvier 1970.

Le mandataire immobilier, en revanche, n’est pas salarié mais indépendant. Il a, le plus souvent, le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur). Il engagé par l’agence immobilière, ou le réseau immobilier, sous un contrat de mandat. Ce contrat permet au mandataire de travailler à son compte et à l’agence de bénéficier des services d’un professionnel qualifié.

Dès lors, le mandataire ne réalise jamais de transactions en son nom propre et travaille sous l’enseigne dont il est mandataire. Il doit néanmoins être inscrit au registre spécial des agents commerciaux et souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quelle différence entre le salaire d'un agent immobilier et celui d'un mandataire ?

Agent immobilier et mandataire immobilier ne jouissent pas de la même rémunération.

L’agent immobilier salarié perçoit chaque mois un salaire fixe. Il reçoit également un salaire variable dépendant des transactions immobilières qu’il réalise. 

Le mandataire n’a pas de salaire mais conserve une partie bien plus conséquente de la commission de l’agence. Il touche généralement un pourcentage sur les honoraires entre 50% et 80% pour chaque vente qu’il réalise. La rémunération du mandataire est donc beaucoup plus variable que celle d’un agent immobilier salarié, mais celle-ci peut s’avérer bien plus attractive dès lors qu’il vend un bien immobilier. A noter néanmoins que le mandataire doit généralement verser un forfait mensuel, aussi appelé redevance mensuelle, à son mandant en échange des services fournis (outils, visibilité, image de marque, etc).

Femme qui serre la main à un couple

Quelle différence entre les missions d'un agent immobilier et celles d'un mandataire indépendant ?

Agent immobilier comme mandataire ont pour rôle principal de réaliser des opérations immobilières. Ils jouent donc tous deux un rôle d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien immobilier et un acheteur.

Leurs missions sont donc extrêmement similaires au quotidien. L’unique différence réside dans la capacité juridique de l’agent immobilier à rédiger et signer les avant-contrats d’une vente immobilière (par exemple, le compromis de vente). En effet, en tant qu’entrepreneur indépendant agissant pour le compte d’un mandat, le mandataire immobilier ne peut donc pas rédiger et signer de compromis de vente. Il ne peut par ailleurs pas non plus encaisser de fonds.

Quelle différence entre la formation d'un agent immobilier et celle d'un mandataire ?

Comme évoqué auparavant, l’agent immobilier doit posséder la carte professionnelle de transactions (carte T) et l’obtention de celle-ci est soumise à certaines conditions. Notamment des conditions liées à la formation. La grande partie des agents immobiliers a donc suivi des études spécifiques, comme un BTS profession immobilière par exemple. Néanmoins, il est également possible d’obtenir la carte T sans diplôme, mais il faut alors pouvoir justifier d’une certaine expérience professionnelle. Le nombre d’années d’expérience requis diffère selon si le professionnel a un niveau bac ou non.

Contrairement à l’agent immobilier, pour exercer son métier, le mandataire n’a pas besoin de diplôme spécifique. Il est néanmoins fortement recommandé de se former sur le secteur immobilier et les différents missions du mandataire. La majorité des réseaux immobiliers, comme Welmo, propose néanmoins une formation en interne dès l’arrivée du mandataire.

Quels sont les avantages et inconvénients des métiers d'agent immobilier et de mandataire immobilier ?

Avantages Inconvénients
Mandataire immobilier
  • Grande liberté dans l’exercice de votre activité
  • Possibilité d’une rémunération bien plus importante
  • Accessibilité du métier (pas de diplôme nécessaire, formation possible en début d’activité)
  • Obligation de créer une entreprise
  • Obligation d’être rattaché à un mandant
Agent immobilier
  • Garantie financière (salaire fixe)
  • Sécurité de l’emploi (salariat)
  • Détention obligatoire de la carte T 
  • Rémunération souvent plafonnée
  • Pas accessible à tous (conditions d’obtention de la carte T liées au diplôme et/ou expérience du professionnel)

A retenir

Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant, travaillant pour le compte d’un mandat. Ce dernier peut être une agence immobilière ou un réseau de mandataire. Dans tous les cas, le mandat doit être titulaire de la carte T afin que ses mandataires puissent bénéficier d’une délégation de cette carte professionnelle et exercer en toute légalité. 

Le mandataire immobilier met en relation un acheteur avec un propriétaire vendant son bien immobilier, afin de permettre la concrétisation de la transaction immobilière. Il accompagne donc chacune des parties dans leurs projets et joue un rôle d’intermédiaire afin que la transaction se passe de la façon la plus fluide possible.

  • Leur statut : l’agent immobilier généralement est salarié, alors que le mandataire est un professionnel indépendant.
  • Leur rémunération : l’agent immobilier bénéficie d’un salaire fixe et d’un faible pourcentage sur les ventes qu’il réalise, alors que le mandataire perçoit une grande partie de la commission générée par ses ventes.
  • Leur formation et leurs diplômes : l’agent immobilier doit répondre aux conditions d’obtention de la carte T, alors que le mandataire n’a besoin d’aucun diplôme ou expérience spécifique pour exercer.
  • Leurs missions : l’agent immobilier peut rédiger et signer des avant-contrats de vente et encaisser des fonds en son nom, contrairement au mandataire. C’est l’unique différence dans leurs missions quotidiennes.