Accueil » Nos conseils » Comment être un bon mandataire ?

Comment être un bon mandataire immobilier ?

Actuellement en France, il existe des milliers de mandataires et d’agents immobiliers. Certains d’entre eux, grâce à des processus efficaces et des méthodes adaptées parviennent à sortir du lot et rencontrent un franc succès. Le secteur de l’immobilier est, en effet, rempli de défis à relever. Il nécessite également de savoir accompagner au mieux ses clients. Ces derniers accordent leur confiance au professionnel qu’ils ont sélectionné et ne doivent en aucun cas être déçus. Comment être un bon mandataire immobilier ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse sans plus tarder.

Être tenace et respecter ses engagements

Pour être un bon mandataire immobilier, il est nécessaire d’être tenace. Les gens qui vous contactent doivent pouvoir vous faire confiance et s’appuyer sur vos connaissances pour aller au bout de leur projet immobilier. Sachez donc être tenace et montrez à vos clients que vous serez capable de leur offrir un service à la hauteur de leurs exigences et bien supérieur à celui proposé par la concurrence. 

Préparez donc soigneusement chacun de vos rendez-vous et respectez toujours vos engagements. Il ne sert à rien de faire des promesses démesurées. L’important est de toujours faire preuve d’honnêteté. Si l’un de vos clients affiche des désirs irréalisables au vu de la réalité du marché, n’hésitez pas à le lui dire avec beaucoup de tact et d’empathie. En effet, malgré toute votre ténacité et votre professionnalisme, en matière d’immobilier, tout n’est pas toujours possible.

Savoir être à l’écoute des clients

En matière d’immobilier, il est impératif d’être à l’écoute de ses clients. Et pour cause ! Le mandataire immobilier a un devoir de conseil. Il sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Il doit donc accompagner et conseiller au mieux ses clients. Pour ce faire, il doit savoir les écouter attentivement pour entendre leurs besoins, leurs attentes ainsi que leurs questionnements. 

Dès lors, vous serez capable de mieux comprendre leur projet dans sa globalité et d’y répondre avec plus de précisions. N’hésitez pas non plus à être force de proposition et à les guider. Les clients sont parfois perdus face aux décisions à prendre concernant leur (futur) bien. Bon nombre d’entre eux apprécient donc d’obtenir des conseils avisés de la part de professionnels dont c’est le métier.

Être disponible pour les prospects, les vendeurs et les acheteurs

Le plus souvent, les clients confient leur projet à des professionnels disponibles. Faites donc en sorte de maintenir un contact régulier avec eux afin de les tenir informés de l’évolution de la situation, cela, même si elle n’a pas beaucoup bougé.

Les vendeurs, les acheteurs et les locataires souhaitent avoir un interlocuteur fiable. S’ils tentent de vous contacter alors que vous êtes indisponible, ne manquez pas de les rappeler et de prendre le temps d’échanger avec eux quelques minutes. Vous serez alors perçu comme un mandataire immobilier digne de confiance et serez sans aucun doute souvent recommandé.

L’important est de montrer à vos clients qu’ils ont de la valeur à vos yeux, et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour les satisfaire avec un enthousiasme à toute épreuve.

Pour être un bon mandataire immobilier : se former !

Pour être un bon mandataire immobilier, il est nécessaire de se former suffisamment. Bien que le métier soit accessible sans diplôme, vous devez jouir de connaissances solides (en économie, en immobilier, en droit, etc.) pour exercer votre métier dans les meilleures conditions qui soient. 

Pensez donc à vous former avant de vous lancer, si vous n’êtes pas issu du monde de l’immobilier, et à continuer de vous former une fois en poste. En matière d’immobilier, les lois et les méthodes de travail évoluent constamment. Il est donc nécessaire de se montrer curieux afin de rester au goût du jour. Bonne nouvelle, en intégrant Welmo, vous aurez accès à la Welmo Academy afin de monter constamment en compétences.

Faire preuve de professionnalisme

Un bon agent commercial sait faire preuve de professionnalisme. Vous devez, pour ce faire :

  • être à l’heure aux rendez-vous ;
  • avoir une tenue correcte ;
  • disposer de tous les documents nécessaires lors des rendez-vous avec vos clients ;
  • connaître avec précision les biens que vous présentez ;
  • savoir situer les points d’intérêts à proximité (écoles, arrêts de bus, commerces, etc.) ;
  • anticiper les questions des clients, etc. 

En bref, rien ne doit être laissé au hasard. Vous êtes la personne qu’ils ont choisi de contacter afin d’être guidés au mieux. Prenez votre mission avec sérieux !

Faire constamment preuve d’honnêteté

Les clients apprécieront toujours d’avoir en face d’eux un mandataire immobilier honnête. Durant toute votre relation, vous devez établir un terrain de confiance. Adoptez donc un comportement éthique et ne mentez jamais. 

Si vous n’avez pas la réponse à l’une de leurs questions, n’inventez rien. Au contraire, dites simplement que vous allez vous renseigner et que vous reviendrez vers eux avec la réponse dans les meilleurs délais. Faites preuve d’objectivité dans vos estimations et dans les conseils que vous délivrez sans dire aux clients simplement ce qu’ils ont envie d’entendre. 

Au contraire, soyez toujours transparent. Expliquez-leur la réalité du marché, les actions que vous menez ainsi que les résultats obtenus. De cette façon, vous vous créerez également une excellente réputation.

Digitaliser l’activité

Un bon mandataire immobilier est un professionnel qui sait faire évoluer son activité. N’hésitez donc pas à digitaliser vos méthodes de travail à des logiciels innovants pour simplifier la relation avec vos clients et pour vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser :

  • des outils de réalité virtuelle ou de réalité augmentée ;
  • des logiciels d’automatisation pour automatiser certains processus ;
  • des appels en visioconférence avec les clients qui ne peuvent pas se déplacer, etc. 

Ces outils vous permettront de sortir du lot, et surtout, de toucher plus de clients qui ont eux aussi pris le virage du numérique.

Être un bon mandataire immobilier : tout ce que vous devez savoir

Il existe différentes solutions pour se démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux clients :

  • proposer des services exclusifs ;
  • adopter un positionnement de niche ;
  • être innovant dans les méthodes de travail, etc.

La rémunération du mandataire immobilier n’est jamais fixe et dépend des ventes qu’il a réalisé au cours du mois.