Accueil » Nos conseils » Qu’est ce qu’un réseau de mandataires

Réseau de mandataires immobiliers : qu’est-ce que c’est ?

Face aux atouts indéniables du métier, bon nombre de Français en reconversion font chaque année le choix de devenir mandataire immobilier. Parmi eux, certains prendront la décision de rejoindre un réseau de mandataires immobiliers plutôt que de collaborer avec une agence immobilière classique. 

Ce réseau, composé de professionnels indépendants, accueille des mandataires qui travaillent en adéquation avec une agence mère, aussi appelée unité pilote. Dès lors, ils profitent de toute la notoriété de la structure, œuvrent avec des outils innovants et bénéficient de formations internes leur permettant de booster leur carrière. Qu’est-ce qu’un réseau de mandataires  ? Comment sélectionner le bon réseau avec lequel travailler ? Toutes les réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un réseau de mandataires ?

Les mandataires immobiliers (ou agents commerciaux en immobilier) sont des professionnels indépendants qui ont pour mission principale de réaliser des transactions immobilières. Toutefois, contrairement aux agents immobiliers, les mandataires ne disposent pas de la carte professionnelle (la carte T). Dès lors, ils doivent travailler pour le compte d’une agence ou intégrer un réseau immobilier afin d’utiliser la carte professionnelle de la structure avec laquelle ils collaborent.

Un réseau de mandataires immobiliers peut être considéré comme une agence immobilière en ligne

Contrairement à l’agence immobilière classique, le réseau de mandataires ne dispose pas d’agences physiques, mais d’une agence mère à laquelle sont rattachés les mandataires immobiliers qui se déploient sur le terrain. Toutefois, notez que réseau de mandataires et réseau d’agents immobiliers classiques sont tous les deux régis par la loi Hoguet et la loi Alur

Le réseau de mandataires présente l’avantage d’être présent sur l’ensemble du territoire français, tout en constituant une seule et même unité. Il ne s’agit pas d’un réseau de franchisés. C’est l’agence mère qui gère et synchronise l’ensemble des activités des agents commerciaux. Le concept de réseau de mandataires nous vient tout droit des États-Unis. Ce modèle gagne chaque année de nouvelles parts de marché. Et pour cause ! Professionnels, acheteurs et vendeurs sont de plus en plus conquis par ce fonctionnement innovant.

Quel est le fonctionnement du réseau de mandataires ?

Pour fonctionner correctement, le réseau de mandataires immobiliers comprend :

  • une agence mère, soit l’unité pilote ;
  • des mandataires immobiliers, soit des unités contrôlées.  

Les deux entités sont ensuite liées par un contrat d’intégration au réseau qui régit leur collaboration et ses conditions. 

La particularité du réseau de mandataires immobiliers est l’absence d’agence physique. Les réseaux d’agences immobilière fonctionnent sous forme de franchise. A l’inverse, le réseau de mandataires immobiliers repose sur un contrat entre l’agence mère et les mandataires. Il ne s’agit pas d’un groupe de sociétés, car les agents commerciaux sont des personnes physiques et non pas des personnes morales. 

Les mandataires sont alors sous le contrôle juridique de l’agence mère, mais ils conservent leur indépendance économique. Notez, qu’un syndicat des réseaux de mandataires immobiliers (Syremi) a été créé afin de protéger ces professionnels.

Grâce à ce système de réseautage, les mandataires peuvent garder leur indépendance, tout en bénéficiant d’avantages conséquents (formation, accompagnement, assistance juridique, rémunération attractive, etc.). Toutefois, en échange, ils doivent payer des cotisations à l’agence mère.

Les avantages du réseau immobilier pour les mandataires

Intégrer un réseau de mandataires immobiliers offre au professionnel des avantages conséquents. Dans la plupart des cas, vous bénéficiez d’une formation et d’un accompagnement adapté dès votre arrivée. Chez Welmo, les mandataires peuvent se former grâce à la Welmo Academy. Dès lors, ils acquièrent les compétences essentielles afin de réussir dans ce secteur. Ils peuvent ensuite en profiter pour donner une tout autre tournure à leur carrière. 

De la même manière, vous bénéficiez de l’assistance juridique de l’agence mère et de son accès au fichier clientèle. Bien sûr, vous profitez indirectement de la notoriété de l’unité pilote. Vous trouvez bien souvent plus simplement des clients que si vous aviez intégré une agence immobilière classique. Vous pouvez, en outre, diffuser vos annonces sur une multitude de portails d’annonces immobilières connus. 

Autre atout et non des moindres, des outils de pointe sont mis à votre disposition afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles. Enfin, vous jouissez d’une rémunération attractive. Cette dernière varie selon les structures, mais à titre d’exemple, chez Welmo, la rémunération est illimitée et comprend :

  • vos transactions immobilières à hauteur de 70 % des honoraires de la vente s’il s’agit d’un bien issu de votre propre prospection (ou 50 % s’il s’agit d’un contact vendeur envoyé par Welmo) ;
  • l’upselling de services via nos partenaires (courtage, déménagement, travaux, home staging, etc.) à hauteur de 50 % des honoraires ;
  • le chiffre d’affaires généré par votre équipe (si vous faites le choix de devenir coach), jusqu’à 10 % des honoraires réalisés par cette dernière.

Bien sûr, dans un réseau immobilier, vous conservez pleinement votre indépendance. Vous êtes libre de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Autonomie et flexibilité sont les maîtres-mots de cette collaboration.

Comment choisir son réseau ?

Savoir sélectionner le réseau de mandataires immobiliers qu’il faut intégrer n’est pas toujours évident. C’est, en effet, de cette structure que dépendent ensuite votre rémunération et votre réussite. Vous devez donc prendre le temps de choisir votre réseau avec soin. 

Dans l’idéal, misez sur un réseau immobilier qualifié, reconnu et expérimenté. Vous profiterez ainsi d’une meilleure notoriété, d’outils professionnels adaptés ou encore d’offres structurées. Analysez également le montant des frais qui vous seront prélevés. 

Si vous n’avez aucune expérience dans le secteur de l’immobilier, mieux vaut vous tourner vers un réseau qui saura vous apporter tout l’accompagnement nécessaire. Il devra également être capable de vous permettre d’accéder à des formations pertinentes. En bref, le meilleur réseau de mandataires immobiliers est celui qui vous permettra de vous épanouir dans votre métier et qui vous apportera une réelle plus-value professionnelle.

Une fois que vous aurez trouvé le réseau qui vous correspond, vous n’aurez plus qu’à créer votre entreprise et à réaliser quelques formalités afin de pouvoir exercer votre métier.