Acheter ou vendre en premier

Vendre son bien immobilier signifie souvent emménager dans un nouveau bien. Mais dans quel ordre procéder ? Faut-il acheter ou vendre en premier ? On vous explique les avantages et inconvénients de chaque solution.

Acheter en premier
Le principal avantage si vous décidez d’acheter en premier est que vous pourrez déplacer tous vos meubles directement dans votre nouvel appartement / nouvelle maison sans avoir besoin d’espace de stockage intermédiaire. Cela vous permet également de prendre le temps d’arranger votre ancien chez vous et d’y effectuer des rénovations pour booster son attrait lors des visites.

L’inconvénient de cette solution est d’ordre financier. En effet qui dit double propriété dit double charges. De plus, si vous attendez une plus-value de votre vente pour financer votre nouvel achat, ce n’est pas la meilleure option. Si vous êtes dans ce cas de figure, pensez à opter pour un prêt relai.

Vendre en premier

Enfin, si vous vendez votre bien en premier cela vous permettra de connaitre exactement la somme perçue de la vente. Cela vous aidera à fixer votre montant d’achat (apport & possibilité de crédit) pour l’acquisition de votre futur bien. Vous aurez ainsi un dossier plus solide.

L’inconvénient de cette solution est que si vous n’avez pas trouvé le bien que vous souhaitez ou que les dates ne collent pas il vous faudra trouver une solution d’hébergement temporaire. Cela implique alors une multiplication des déménagements et des coûts associés.

Chez Welmo, nous vous conseillons de vendre en premier. Comme il s’écoule généralement 3 mois entre le compromis et l’acte authentique, cela vous permettra de chercher votre futur bien. Vous pouvez également proposer une vente « longue », c’est à dire avec un délai de 5-6 mois.

Autres questions fréquemment posées :

Quand vendre son bien immobilier ?
Comment choisir son agence immobilière ?
Pourquoi vendre avec une agence immobilière ?
Comment vendre un bien immobilier entre particuliers ?

Retour en haut