Tout ce qu'il faut savoir sur le mandat semi exclusif

Vous vendez votre bien immobilier en faisant appel à une agence immobilière ? Vous vous engagez alors par le biais d’un mandat avec celle-ci. Mandat simple, mandat exclusif ou semi-exclusif, il existe plusieurs options. Qu’est-ce qu’un mandat semi-exclusif ? Quelles différences avec les autres mandats de vente ?

mandat de vente

Mandat semi-exclusif : définition

Confier un mandat est une étape obligatoire si vous faîtes appel à un professionnel de l’immobilier. Un mandat de vente est un contrat entre un propriétaire vendeur et une agence immobilière. Cela permet à l’agent mandaté de commercialiser votre bien et de vous accompagner dans la vente de celui-ci.

Le mandat de vente semi-exclusif peut être vu comme un compromis entre le mandat simple et le mandat exclusif. Il vous permet la vente d’un bien immobilier grâce à une agence immobilière tout en continuant à vendre entre particuliers. Il ne s’agit donc pas d’une exclusivité totale contrairement au mandat exclusif. Vous n’aurez pas à payer des  honoraires à l’agence immobilière si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens.

Les autres mandats de vente

Il existe d’autres types de mandats : le mandat simple et le mandat exclusif.

Signer un mandat simple signifie que vous confiez la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières concurrentes tout en continuant à le vendre par vous-même.

La signature d’un mandat exclusif de vente, comme son nom l’indique, implique un contrat d’exclusivité passé avec une seule agence immobilière pour gérer votre vente immobilière pendant une période donnée. L’agent immobilier sera alors votre seul interlocuteur pour vendre votre bien.

Pourquoi choisir un mandat semi exclusif ?

Les avantages du mandat semi exclusif

Le mandat semi-exclusif vous permet de bénéficier des avantages d’une agence immobilière sans vous priver de vendre votre bien entre particuliers. En effet, l’agent immobilier chargé de votre projet vous accompagnera tout au long de celui-ci, ce qui vous permet de bénéficier des prestations de qualité que peuvent offrir une agence. Le mandat comprend :

  • La mise en vente du bien par la diffusion d’une annonce immobilière optimisée, souvent avec des photos professionnelles comme nous le proposons chez Welmo.
  • Filtrer les acheteurs potentiels
  • Les visites
  • L’accompagnement dans la constitution d’un dossier complet
  • Les négociations
  • La mise en relation avec le ou les notaires jusqu’à la signature de l’acte authentique en passant par le compromis de vente

En choisissant une seule agence, vous capitalisez sur la rareté que cela va engendrer pour votre bien. En effet, celui-ci ne sera pas présenté par différentes agences, ce qui peut nuire à la lisibilité et à la crédibilité de votre bien. De plus, l’agent immobilier ou le mandataire qui dispose d’un mandat aura tout intérêt à mettre le maximum de moyens possibles en œuvre pour trouver des acquéreurs potentiels et conclure une transaction afin de pouvoir toucher des honoraires.

Par ailleurs, passer par des agences signifie également des frais d’agence. Or, autre avantage au mandat semi-exclusif, si vous parvenez à vendre de particulier à particulier durant la période du mandat, vous n’avez pas à verser de commission à l’agence. Vous pouvez donc économiser les frais d’agence qui peuvent s’élever jusqu’à 10% du prix de vente si vous passez par les agences immobilières classiques !

Ce contrat vous engage donc pendant une période donnée de 3 mois. La reconduction du mandat est possible par période d’un mois. Au total, il ne peut excéder un an.

A quoi vous engage un mandat semi-exclusif ?

Un mandat semi-exclusif vous engage auprès de l’agence immobilière avec qui vous avez signé le contrat. En effet, vous ne pouvez pas passer par une agence concurrente avant la fin du mandat. Celui-ci dure généralement trois mois.

Aussi, en tant que propriétaire vendeur, vous ne pouvez pas vendre votre bien en direct à un potentiel acquéreur qui a déjà été contacté par l’agence immobilière. Si c’est le cas, celle-ci touchera sa commission. Vous devez ainsi informer de l’identité de votre acheteur en cas de vente en direct (via LeBonCoin ou PAP par exemple). 

Cet engagement est le principal inconvénient d’un mandat semi-exclusif. En effet, cela peut s’avérer désavantageux si vous n’avez toujours pas d’acquéreur à la fin de la période d’exclusivité du mandat initial. Votre bien sera sur le marché depuis un certain temps et il sera donc plus difficile de bien vendre votre logement.

compromis de vente particuliers

Comment résilier un mandat semi-exclusif

Si vous ne souhaitez plus faire appel à votre agence immobilière ou que vous souhaitez changer de contrat, la résiliation du mandat de vente semi-exclusif est toujours possible.

Tout d’abord, lorsque vous signez un mandat, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours si celui-ci a été signé en dehors de l’agence selon la loi Hamon de 2014. Ce n’est néanmoins pas le cas si le mandat de vente a été signé dans l’établissement.

Ensuite, une fois ce délai expiré, vous êtes nécessairement engagé pour la durée du mandat, souvent de 3 mois. Vous devez donc attendre la fin de cette période pour résilier, par une lettre recommandée, votre mandat. Le préavis doit être de 15 jours avant le terme du mandat.

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