Comment réussir l’estimation de votre bien immobilier ?

On le dit et on le redit, estimer son appartement / sa maison est une étape primordiale dans la réussite de votre vente immobilière. Un prix trop bas donnera l’impression que votre bien est bradé, un prix trop élevé dissuadera les acquéreurs potentiels.
Mais alors comment réussir l’estimation de son bien immobilier ? Nous vous donnons 3 conseils à suivre au pied de la lettre pour ne pas commettre d’erreur.

 

1. Regarder les biens immobiliers en vente près de chez vous

Pour estimer votre appartement, rendez-vous sur des sites d’annonces immobilières (SeLoger, LeBonCoin) et regardez les biens sur votre zone géographique. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche par critères pour voir uniquement les biens correspondants au votre. Exemple : m², nombre de pièces, refait à neuf / avec travaux, étage, vue, etc. Cela vous donnera une bonne indication du prix du mètre carré pratiqué dans votre quartier.
Attention également de vérifier si l’appartement vient avec une cave et/ou un parking et si c’est une maison si elle dispose d’un jardin. Ce sont en effet des éléments qui pourront faire varier l’estimation de votre bien immobilier.
Si vous souhaitez vendre rapidement votre bien immobilier il faudra s’aligner sur les prix du marché immobilier de votre secteur.

2. Simuler une estimation immobilière directement en ligne

L’avantage avec internet est la multitude de données disponibles, comme on l’a vu précédemment. Néanmoins, si vous souhaitez avoir une estimation de votre maison / appartement plus précise, vous pouvez la faire directement en ligne !
En effet de nombreux sites internet vous propose une estimation de votre bien en ligne. C’est gratuit, sans engagement, et cela vous permettra d’avoir une première idée du prix de vente auquel vous pourriez afficher votre bien immobilier.

 

J’estime mon bien en ligne

 

Les estimations en ligne se basent souvent sur les données de vente passées et les caractéristiques de votre bien et sont plutôt fiables. Néanmoins ces simulateurs ne peuvent pas prendre en compte tous les critères de votre bien immobilier c’est pourquoi nous insistons sur le fait que ceux-ci vous donnent une première évaluation de prix, qui restera à affiner. L’avantage ? C’est que vous pouvez estimer votre appartement / maison quand vous le souhaitez.

 

3. Demander à un agent immobilier d’estimer votre bien

Enfin la solution pour avoir une estimation fiable pour estimer le prix de votre appartement ou maison reste l’intervention d’un professionnel de l’immobilier. Ne soyez pas réticent à faire appel à eux, car c’est leur métier et ils sauront quelles caractéristiques de votre bien peuvent influer sur le prix de manière positive comme négative.

De nombreuses agences vous proposent d’ailleurs une estimation de votre bien immobilier gratuite. Cela leur permet d’établir un premier contact avec vous et voir si par la suite vous seriez intéressé pour travailler avec elles.

Attention ici aux agences immobilières vous proposant une estimation très élevée de votre bien. En effet, certaines peu éthiques, vous feront miroiter des prix élevés afin de vous inciter à signer un mandat avec elles (en exclusif généralement). Par la suite, elles vous diront que faute d’acheteurs intéressés il faut baisser le prix, ne vous faites pas avoir !

 

Vous avez un projet de mise en vente dans les prochains mois ? Nous vous invitons à réserver un rendez-vous téléphonique avec l’agent immobilier Welmo, spécialiste de votre secteur directement en ligne pour bénéficier d’une estimation gratuite de votre bien et de ses conseils d’expert.

Je réserve mon RDV téléphonique