Modèle d'offre d'achat
Vous avez un coup de cœur pour un bien immobilier et souhaitez faire une offre d’achat ? Cette dernière doit contenir plusieurs mentions obligatoires pour être valide. Retrouvez dans cet article un modèle d’offre d’achat pour vous accompagner dans sa rédaction.
Offre d’achat : définition
L’offre d’achat, également appelée promesse unilatérale d’achat est un engagement de la part de l’acquéreur concernant un bien qu’il souhaite acheter à un prix donné.
Si cette offre d’achat est acceptée par le vendeur, vous pouvez ensuite signer un compromis de vente. Après la signature de cet avant-contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours.
A noter : si vous faites une offre d’achat au prix, le vendeur est tenu de l’accepter. A partir de ce moment-là, le vendeur s’engage à vous vendre le bien.
Comment envoyer une offre d'achat ?
En tant qu’acheteur, vous avez plusieurs moyens d’envoyer une offre d’achat : par courrier, en main propre ou par mail. Quel que soit le mode d’envoi choisi, la structure de celle-ci doit toujours être la même.
L’offre d’achat peut même être faite oralement, néanmoins nous vous conseillons de privilégier l’écrit pour garantir la valeur juridique de votre promesse unilatérale de vente.
Les mentions obligatoires d’une offre d’achat
L’offre d’achat doit contenir certains éléments pour être recevable par le vendeur :
- L’identification des deux parties
- Le prix auquel vous souhaitez acheter le bien
- Le délai de validité de l’offre (le plus souvent, le délai de validité oscille entre 5 et 10 jours)
- La description du bien
- Le moyen de financement
- Les conditions suspensives de l’offre d’achat (bien souvent, il s’agit de conditions relatives au prêt nécessaire pour acquérir le bien)
Modèle d'offre d'achat à télécharger
Pour vous accompagner dans la rédaction de votre promesse unilatérale d’achat, vous trouverez ci-dessous un modèle d’offre d’achat à télécharger gratuitement.
Nom et prénom de l’acquéreur
Adresse
Nom et prénom du vendeur
Adresse
Date
Objet : Offre d’achat
Madame, Monsieur,
Après la visite du bien… situé à… et composé de… en date du…, nous vous adressons ce courrier pour vous informer de notre intention d’acquérir ce bien au prix de… euros.
Nous nous acquitterons de ce montant le jour de la signature de l’acte authentique de vente établi par Maître (le nom et l’adresse du notaire si vous en avez, sinon pas nécessaire).
Nous déclarons financer ce bien (à l’aide d’un crédit pour un montant total de… euros, qui complétera notre apport personnel de…/sans emprunt.
Cette offre est valable jusqu’au…
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de nos salutations les plus distinguées.
Signature