Compromis de vente : vérifications

Compromis de vente : que vérifier ?

La signature d’un compromis de vente ne doit pas être prise à légère. En effet, celui-ci vous engage dans la vente / l’achat du bien immobilier. Ainsi, nous vous conseillons de le lire attentivement et de vous assurer de bien comprendre toutes les mentions. Voici donc les principaux points que nous vous conseillons de vérifier dans le compromis de vente :

  • les conditions suspensives : il s’agit de conditions qui, si elles ne sont pas remplies, peuvent annuler la vente. Il peut s’agir par exemple de travaux promis, de conditions d’obtention de prêt immobilier, etc. Ces conditions suspensives figurent généralement déjà dans l’offre d’achat.
  • Le délai d’obtention du prêt immobilier, si prêt il y a. Un délai trop court pourrait effectivement bloquer la vente. Afin d’être tranquille, prévoyez 3 mois le temps de trouver votre financement et d’avoir l’accord d’une banque.
  • les décomptes de charges : le vendeur doit annexer les deux derniers décomptes au compromis de vente.
  • les diagnostics techniques (retrouvez la liste des diagnostics obligatoires ici). En effet, le vendeur doit présenter à l’acquéreur l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires au plus tard le jour de la signature du compromise de vente. En tant qu’acheteur, assurez-vous que tous les diagnostics immobiliers aient bien été effectués, et que ces derniers ne révèlent rien dont vous n’auriez pas été mis au courant.

Retrouvez plus d’informations dans notre article complet sur le compromis de vente.

Autres questions fréquemment posées

Retour en haut