Comment bien choisir son assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier vous permet de vous protéger contre tout sinistre vous rendant incapable de rembourser votre prêt immobilier, d’où la nécessité de bien choisir son assurance. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères en plus du prix tel que le choix des garanties et les quotités.

Les garanties à étudier avant la souscription à une assurance de prêt immobilier

Voici les différentes garanties d’un contrat d’assurance de prêt immobilier :

  • Décès : La garantie de décès est obligatoire pour la souscription à une assurance de prêt immobilier. En cas de décès, votre assurance prendra en charge le remboursement des mensualités du restant dû de votre prêt immobilier. Vos héritiers n’auront donc pas à rembourser le crédit tout en héritant du bien.
  • PTIA : Il s’agit de la garantie de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, où l’emprunteur perd toute son autonomie, et nécessite l’aide d’une tierce personne pour accomplir ses tâches quotidiennes. C’est une garantie obligatoire pour la souscription à une assurance de prêt immobilier.

En cas d’un emprunt seul, l’assurance rembourse le crédit immobilier à 100%. Pour les co-emprunteurs, si l’un des emprunteurs est en PTIA, la compagnie d’assurance prend en charge une partie de la mensualité du crédit calculé par rapport à la quotité.

  • IPT : La garantie d’Invalidité Permanente Totale. L’emprunteur a l’incapacité d’exercer toute activité génératrice de revenu, avec une invalidité supérieure à 66% déclarée par le médecin expert assureur.
  • IPP : La garantie d’Invalidité Permanente Partielle l’emprunteur ne peut plus recevoir un revenu suite à une incapacité d’exercer sa profession. Cette invalidité doit être entre 33% et 66%.

Le remboursement en IPP, tout comme la garantie IPT dépend de la quotité.

  • ITT : La garantie d’Incapacité Temporaire de Travail. L’assurance paye la mensualité du crédit durant toute la période d’ITT.
  • Chômage : Appelée aussi la garantie de perte d’emploi, consiste à couvrir l’emprunteur en cas de licenciement. Cette garantie ne prend pas en compte les cas d’un licenciement pour faute grave, en période d’essai, démission, ou une pré-retraite.

 

Équivalence et exclusions des garanties en assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier choisie doit couvrir au minimum avec les mêmes garanties que le contrat groupe proposé par la banque, on appelle ça l’équivalence des garanties. La banque exige les garanties PTIA, DC, et IPP/IPT dans le cas d’un achat de résidence principale, par exemple.

Dans certains cas, l’assurance peut imposer des exclusions de garanties à son assuré. Ceci peut être dû à la pratique d’un sport à risque (parachutisme par exemple), d’un métier à risque, ou en cas de maladie grave de santé.

 

Utiliser un comparateur pour choisir son assurance de prêt immobilier

Pour gagner du temps et de précieux conseils, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance en prêt immobilier (ex : Compareil.fr). Cela vous permettra de comparer en ligne, gratuitement, et sans engagement.

Compareil.fr vous propose non seulement des contrats d’assurance au meilleur prix, mais vous offre aussi la possibilité d’être accompagné durant toutes vos démarches et conseiller sur le choix de vos garanties.