Comment trouver l’acheteur de votre bien immobilier ?

Si trouver des acheteurs lors de la vente de votre bien immobilier peut sembler simple, dénicher des acquéreurs fiables est moins évident. Alors comment trouver l’acheteur de votre bien immobilier ?

Le marché immobilier est aujourd’hui tendu dans la plupart des grandes villes françaises, ce qui veut dire qu’il y a proportionnellement plus d’acheteurs en recherche que de biens mis en vente. Cela vous donne l’avantage !

 

Où trouver des acquéreurs ?

Sur Internet

rechercher un bien immobilierAujourd’hui grâce à internet votre bien immobilier est accessible en quelques clics seulement auprès de +90% des acheteurs.

Si vous souhaitez vendre de particulier à particulier vous pouvez diffuser votre annonce sur les supports suivants :

  • Les sites d’annonces spécialisés ou généralistes tels que LeBonCoin ou VivaStreet. Cela vous permettra de toucher une audience plutôt large. Sur ces sites, les acheteurs peuvent paramétrer une alerte dès qu’un bien est publié correspondant à leurs critères, ils recevront donc votre annonce.
  • Les réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram etc., la notoriété de ces réseaux n’est plus à démontrer et la rapidité avec laquelle l’information s’y diffuse en fait d’excellents supports de communication.

Par l’intermédiaire d’une agence immobilière

L’agence immobilière sert d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur pour conclure la vente d’un bien.

Les agents immobiliers ont leur propre portefeuille clients à qui ils pourront proposer votre bien, mais ils pourront surtout publier sur des sites réservés aux professionnels comme Seloger.com (n°1 des sites d’annonces immobilières en France), Figaro Immo, etc. Aussi, ils pourront réaliser une estimation de votre maison ou appartement de façon précise.

 

Comment filtrer les potentiels acheteurs ?

Si vous vendez de particulier à particulier, une fois votre annonce en ligne, vous recevrez surement de nombreuses sollicitations de personnes « intéressées ». Le problème, est que peu le sont réellement. En tant que vendeur vous souhaitez éviter de perdre votre temps et faire des visites à des « touristes ».

 

Soignez votre annonce

visiter un bien immobilierDès le départ, assurez-vous de donner toutes les informations nécessaires dans votre annonce. De même, si de belles photos sont toujours vendeuses, un plan 2D ou 3D de votre appartement / maison est tout aussi utile.  Le plan permet en effet de mettre en valeur certains points qui ne peuvent l’être avec des photos : l’agencement, le côté traversant du bien immobilier, la possibilité créer une chambre etc…

Vous pouvez en créer très facilement et gratuitement sur Kozikaza.

Chez Welmo, nous proposons des photos par un professionnel, des plans 2D/3D ainsi qu’une visite virtuelle de votre bien. Cela vous permet d’augmenter la pertinence (ou filtrer) de vos visites en réduisant le nombre de visites aux véritables acquéreurs potentiels de votre bien. Vous optimisez donc votre temps et celui des acquéreurs !

 

Se renseigner sur le projet de l’acheteur de votre bien immobilier

Sachez poser les bonnes questions en amont des visites aux acheteurs intéressés vous fera gagner du temps et vous permettra de filtrer les potentiels acheteurs de votre bien immobilier.

Prenez le temps de discuter au téléphone avec les intéressés et de leur demander ce qu’ils recherchent précisément.

Si votre bien correspond à leur recherche, n’hésitez pas à leur demander à quel stade ils en sont dans leur projet d’achat, s’ils ont déjà visité des biens et ce qui leur a plu ou déplu. Cela vous permettra de vous assurer que votre bien leur correspond à 100%.

N’hésitez pas également à demander toutes leurs coordonnées (prénom, nom, tel et e-mail). Une personne intéressée ne restera pas dans l’anonymat.

 

Comment s’assurer de la fiabilité d’un acquéreur ?

Les futurs propriétaires de votre bien sont surement là, en train de visiter votre appartement / maison. Votre bien leur plaît mais comment s’assurer que ces derniers sont fiables ?

Nous vous recommandons de poser les questions suivantes :

  • « Depuis quand cherchez-vous ? »
  • « Êtes-vous pressé ? »
  • « Achetez-vous seul ou à plusieurs ? »
  • « Avez-vous déjà rencontré un banquier ou un courtier ? »
  • « Connaissez-vous le budget dont vous disposez ? »

acheteurs bien immobilier

Ces questions vous aideront à savoir où l’acheteur en est dans son projet, s’il est avancé et si son plan de financement tient la route.

Une personne qui n’aura pas encore fait de démarches auprès d’un banquier ou de simulation d’emprunt (si elle n’achète pas cash), n’est pas encore mûre pour acheter. Elle n’aura donc pas encore d’idée précise de son budget.

Vous l’aurez compris, privilégiez les personnes qui savent ce qu’elles veulent et qui ont avancé sur leur projet de financement.

 

Vigilance sur les acheteurs vendeurs

Souvent l’achat d’un bien immobilier est également synonyme de vente du bien actuel. Si tel est le cas, pensez à demander à vos acquéreurs potentiels où ils en sont de la vente de leur bien. Car dans ce cas, la vente de votre bien sera dépendante du délai de vente de leur bien et du budget qu’ils pourront en tirer.

Privilégiez donc un acheteur qui pourra vous présenter un « avant-contrat » qui prouvera que son bien est en cours de vente, et à quel prix de vente. Sans quoi, nous vous conseillons de privilégier d’autres profils.

Welmo filtre et présélectionne pour vous des acheteurs fiables.

 

Besoin de réaliser une estimation fiable de votre bien immobilier ? Prenez RDV gratuitement en ligne sur welmo.fr